Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
Rod hot a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Rod hot a écrit :


Gibson l'a fait, notamment avec les séries Les paul M2, ou Les Paul spécial custom dans les 500€......on peut aussi parler des melody maker 2007 dans les 350€......


Oui, et ça avait bien marché ... les séries Faded aussi était plutôt bien !

Alors pourquoi ne pas repartir sur ce même principe ?


Tout à fait !!!.....moi je demande juste des guitares bien foutues, basées sur le principe de ce qui a fait la notoriété de Gibson, Les Paul, Melody maker, SG, etc......4-5 modèles differents, du plus simple au plus clinquant ( junior, special, studio, standard, custom....)....des "vrais" vernis aussi.....ha merde c'est ce qui se faisait dans les 90' en fait


Ouais mais ils downgradent la gamme usine pour pouvoir justifier celle du CS... Avec même une hiérarchie, type la CS en short tenon et la true historic en long tenon, où tu raques 2000 boules pour avoir un petit morceau d'acajou de 5 cm supplémentaire enfiché dans ta mortaise...
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • #1996
  • Publié par
    pyba
    le 15 Fév 2018, 16:40
Matt310 a écrit :

Ouais mais ils downgradent la gamme usine pour pouvoir justifier celle du CS... Avec même une hiérarchie, type la CS en short tenon et la true historic en long tenon, où tu raques 2000 boules pour avoir un petit morceau d'acajou de 5 cm supplémentaire enfiché dans ta mortaise...

Et qui à l'arrivée n'a en plus pas d'incidence particulière.... En même temps si il y a des clients prêts à payer, pourquoi pas. Ca n'excuse pas la mauvaise qualité du reste.....
themidnighter
Encore une fois on en revient à la gestion désastreuse de henry juszkiewicz et de ses équipes.

Gibson est une marque avec une notoriété, un passif et un catalogue monstre.
Il y avait pleins de choses à faire pour booster les ventes, mais ils persistent dans des segments qui n’intéressent personne. Ces coloris sont absolument immondes et Gibson persiste à sortir des guitares avec des coloris toujours plus absurdes.

En dehors de ca, rééditer les véritables perles du catalogue ca semlbe impensable. La RD a fait un retour en fanfare grace à certains groupes de métal et ils n'ont pas surfé dessus. Les guitares de la gamme "futuristic" des années 50 sont ultra recherchés, et pourtant il font une reissue sous la marque Epiphone avec Joe Bonamassa, grosse erreur encore. Ils ont aussi une gamme d'ampli phénoménale, jamais rééditée.

Et la liste est longue. Alors que Fender a bien vu revenir en état de grace sa gamme Offset et a proposé ces instruments en gamme classique reissue et modernisée. Pareil pour les amplis.

Gibson n'a cessé de faire des choix absurdes, d'augmenter les prix sans augmenter la qualité, de négliger les modes et les tendances, de négliger les artistes, de négliger la qualité de l'entrée de gamme et du bas de gamme.

Bref, il faut couper la tête, et toute la colonne vertébrale qui s'y rattache et dégraisser le mammouth, ou sinon le bateau va coulé à pic en 2019.
Jim Morrison
themidnighter a écrit :
Ces coloris sont absolument immondes et Gibson persiste à sortir des guitares avec des coloris toujours plus absurdes.
Ca c'est quand même très subjectif... Moi, la LP inspirée de "l'agence tout risque" je le trouve très chouette... Après le prix est invraissemblable et en ce qui concerne la qualité...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Crazy pumpkin
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Il me semble que si. On voit bien les ombres de la table.


Ah oui effectivement en regardant de près !



Lao a écrit :
Leur stratégie est peut-être d'avoir les marges les plus élevées possible (donc produits haut de gamme).


Sauf que comme je le dis il vaut mieux avoir 10% de 1000€ que 10% de zéro parce que le prix est trop élevé et personne n'achète ou trop peu de personnes !



Ca dépend il faut aussi considérer les charges de production, ça peut pas mal impacter le modèle économique.

pour produire 10 produits 1000€ dans le même laps de temps qu'1 seul à 10000€, il te faudra des gains de productivité et de la main d'œuvre, alors que pour en produire 1 tu auras plus de temps, et moins besoin d'industrialiser ton processus de prod.

ce n'est pas sûr que ce soit plus rentable avant vente, reste que tu vendras plus facilement des produits standardisés que des produits d'exception.

Dans le cas d'une entreprise endettée, elle doit aussi faire face à la reticence de ses banques à lui prêter, et ne peut donc pas toujours honorer le paiement de ses commandes, certains fournisseurs jouent le jeu, d'autre non. Il est alors tentant de faire avec ce que l'on a et on a... et on retrouve sur le marché des produits parfois "de la dernière chance"... Ou plus simple de commander de petites quantités et donc de faire des petites séries.

Gibson doit se reconcentrer sur ses basiques.... les exemples de boites se cassant la gueules qui ressortent le basic et s'en sortent ne manquent pas.
Escalobar
Ben ça ne s'arrange pas chez Gibson.....
D'un sens, ils sont prisonniers de leur clientèle habituelle :
- collectionneurs
- rednecks aux goûts de chiotte (cf. les décos particulièrement classe, dont la dernière...), les mêmes qui se trimballent en Ford F150....
- et quelques musiciens, dont la part se réduit à cause justement des errements (qualité générale, prix prohibitifs pour un instrument professionnel, peu d'évolution sonore)
Quand on voit ce que Fender peut faire (bien ce ne soit pas non plus un exemple) ou ce que Duesenberg fait pour bien moins cher, sans parler des "copistes" dont certains atteignent un excellent niveau (Bacchus, etc...)....
Mais bon, si la boîte se casse la figure, il y aura toujours un investisseur (c'est exactement ce que Juskiewicz avait fait en 86) pour récupérer le nom et la construction de guitares (genre limitée à quelques CS et du tout-venant made in China).
Gibson fait partie de leur patrimoine, comme Chrysler ou GM, qui ont bel et bien fait faillite et pourtant vendent encore des véhicules plus ou moins rebadgés.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
King-croc
Jim Morrison a écrit :
themidnighter a écrit :
Ces coloris sont absolument immondes et Gibson persiste à sortir des guitares avec des coloris toujours plus absurdes.
Ca c'est quand même très subjectif... Moi, la LP inspirée de "l'agence tout risque" je le trouve très chouette... Après le prix est invraissemblable et en ce qui concerne la qualité...


Dans les années 80 c'était vraiment des couleurs à la mode

"En France, la série a été diffusée à partir du 1er juillet 1984 sur TF1"

moi je suis plus :



Donc je me reserve pour la Gibson Ford Gran Torino 1975 rouge avec bande blanche



Je te dit pas la gueule de la guitare pour les mecs de la génération Goldorak
themidnighter
Jim Morrison a écrit :
themidnighter a écrit :
Ces coloris sont absolument immondes et Gibson persiste à sortir des guitares avec des coloris toujours plus absurdes.
Ca c'est quand même très subjectif... Moi, la LP inspirée de "l'agence tout risque" je le trouve très chouette... Après le prix est invraissemblable et en ce qui concerne la qualité...


Entre un coloris standard et celle là tu choisis quoi ? La plupart des gens vont choisir un coloris classique parce que plus simple à revendre, plus générique et donc plus grand public. A cibler des niches avec ces coloris, que l'on aime ou non, c'est se tirer une balle dans le pied quand on est en crise.

En période de crise on mise sur les valeurs surs, pas sur l'innovation. L'innovation on a vu le résultat en 2015. 99% de ventes en moins pour Gibson. Back to basics.
King-croc
themidnighter a écrit :

En période de crise on mise sur les valeurs surs, pas sur l'innovation. L'innovation on a vu le résultat en 2015. 99% de ventes en moins pour Gibson. Back to basics.


INNOVATION

Tout de suite les grands mots. C'est que de la peinture

Par contre c'est vrai que des fans de l'agence tout risque c'est quand même un marché de niche
BunkerXav
King-croc a écrit :


Par contre c'est vrai que des fans de l'agence tout risque c'est quand même un marché de niche


Ouais ben on est vachement plus nombreux que ce que tu crois, alors fais bien gaffe a ce que tu dis, hein!



Plus serieusement ce genre de coloris ca me choque pas, ca fait Bowie époque Ziggy Stardust ca a son charme (pour moi c'est toujours plus rock n'roll qu'une table flammee AAAA qui me rappelle trop les meubles de mes grand-parents).
Mais c'est le prix qui est absolument ridicule.
Sortir des guitares avec ce genre de couleurs au prix des faded, je pense que ca le ferait bien.
PetitJedi
Les chinois vont avoir honte de copier ça oui
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2006
  • Publié par
    Lao
    le 15 Fév 2018, 18:32
entre la honte et les couilles en or c'est vite vu.
lifsebcbien
On s'en va quelques années et c'est toujours pareil, quelque part, c'est rassurant
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
putain, y a pas longtemps je me demandais ce qui avait bien pu t'arriver
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...