firouzeh a écrit :
La guitare électrique, ça part vraiment en sucette, j'ai un exemple très simple, je connais un magasin de guitares, pour poursuivre son activité à compris qu'il fallait devenir généraliste.
Ce magasin propose désormais tous les instruments, ou presque, en tout cas violons, etc..
Depuis, il a redressé son activité et peut poursuive, la guitare électrique s'est effectivement effondré, en chiffres l'électrique est largement dominé par la guitare acoustique, l'ensemble de la partie guitare + amplis représente moins de 25% de son chiffre d'affaires.
Dans le même temps, il a un confrère qui vend du piano, là pas de crises, ça se maintient, peu ou prou, c'est pas l'euphorie, mais ça ne ne se pète pas la gueule.
On s'aperçoit finalement que la guitare électrique n'était pas ancrée dans une population de musiciens, ça touchait une clientèle mode dans des couches sociales populaires qui n'avaient pas véritablement une tradition musicale profonde, du coup cette clientèle assez friable n'est plus attirée par l'électrique, qui vit un creux au niveau de sa popularité, ils vont vers les jeux vidéo, les jeux vidéo rencontrent un succès incroyable, c'est là ou ils vont les gosses aujourd'hui, cette jeunesse pop vidéo, ils écoutent pas du rock, ni du blues, ça on le sait.
En revanche, les catégories sociales véritablement attirées par la musique, le classique, donc violon, etc.. ça se maintient, voir même, il y aurait plutôt une progression.
Le marché de l'occasion, pour les guitares electriques, bouffent pas mal de part au marché du neuf.
En tous cas, c'est sûr qu'on voit plus de guitare electrique à vendre sur Ebay ou LBC que des pianos...