Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
elchupacabre
firouzeh a écrit :
Les pros de la guitare, je ne parle pas des stars, c'est différent, mais les pros qui pour la plupart vivent difficilement de leurs métiers, entre cours et quelques dates, j'en connais AUCUN qui joue sur des guitares achetés plus de 2000 boules, AUCUN.
Je viens de passer l'après midi avec un, super niveau, il joue sur une Les Paul studio, sur une Fender Mex ( oui une mex à 500 balles ).
ça ne veut pas dire qu'ils s'en trouvent pas qui vont y mettre 5000 euros, mais ce doit être assez rare, moi j'en connais point.

Ensuite, l'histoire qu'une LP ne sonne pas, ou une strato mex, ou bien une Ibanez,

quand j'entends ça, ça me faire rire, un bon guitariste fait tout sonner, ce n'est pas la peine d'avoir une Gibson à 10 000 euros pour avoir le son, même si bien sur, elle sera meilleure, mojo qu'aura pas une "petite", c'est évident. Une guitare fait son boulot, c'est surtout le guitariste et l'amplification bien autant que la guitare, voir plus par rapport à une catégorie de guitares, entre une LP Gibss à 1000 balles et une LP à 5000 balles, sur un Marshall Code, il n'y aura pas une grande différence, en revanche, si vous branchez une LP Harley Benton dans un bon gros Marshall, elle plantera les deux Gibson branchés dans un ampli numérique.

Mais le fait qu'une guitare ne sonne pas, ce sont des légendes urbaines ou forumesques qui ne font que prouver que ceux qui profèrent ce genre de jugement n'ont aucun niveau de jeu. Aujourd'hui, on a des LP asiatiques à 500 balles qui sonnent, alors des Gibson à 2000 euros, ça m'étonnerait que ça ne marche pas.

Gibson a parfois failli en termes de finitions sur les gammes entrée de gamme, c'est possible, mais j'ai toujours eu le son, toujours. Le problème de Gibson n'est pas à ce niveau, le problème est qu'il se vend moins de guitares, que ce marché va déclinant avec un phénomène terrible, c'est que malgré le déclin de la guitare électrique, arrive des luthiers, des nouvelles marques, qui ajoutent de la crise à la crise.

De toutes façons, il faut souhaiter ardemment qu'une marque comme Gibson survive, si cette marque leader vient à disparaître, ça va carrément sentir le pâté pour la profession. Je reste persuadé que le CA qui ne serait pas fait par Gibson profiterait à personne d'autres.

On constate ça dans le commerce local, quand un métier est difficile, un confrère boucle, ce n'est pas pour ça que sa profite aux autres, un déclin, ça décline, ça se transfère pas. Les mecs qui achètent des Gibson achèteront rien d'autre, ça ne fera qu'aggraver la crise.

J'ai été long, désolé.


Une gratte ce n'est qu'un peu de bois , encore moins d'électronique et énormément de talent...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Kandide

Tout est dit !
Derrière l'instrument il y a un humain, une vie ; il est parfois bon de le rappeler.
PEACE & LOVE
elchupacabre
Kandide a écrit :

Tout est dit !
Derrière l'instrument il y a un humain, une vie ; il est parfois bon de le rappeler.


« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
casseoreille
firouzeh a écrit :
Les pros de la guitare, je ne parle pas des stars, c'est différent, mais les pros qui pour la plupart vivent difficilement de leurs métiers, entre cours et quelques dates, j'en connais AUCUN qui joue sur des guitares achetés plus de 2000 boules, AUCUN.
Je viens de passer l'après midi avec un, super niveau, il joue sur une Les Paul studio, sur une Fender Mex ( oui une mex à 500 balles ).
ça ne veut pas dire qu'ils s'en trouvent pas qui vont y mettre 5000 euros, mais ce doit être assez rare, moi j'en connais point.

Ensuite, l'histoire qu'une LP ne sonne pas, ou une strato mex, ou bien une Ibanez,

quand j'entends ça, ça me faire rire, un bon guitariste fait tout sonner, ce n'est pas la peine d'avoir une Gibson à 10 000 euros pour avoir le son, même si bien sur, elle sera meilleure, mojo qu'aura pas une "petite", c'est évident. Une guitare fait son boulot, c'est surtout le guitariste et l'amplification bien autant que la guitare, voir plus par rapport à une catégorie de guitares, entre une LP Gibss à 1000 balles et une LP à 5000 balles, sur un Marshall Code, il n'y aura pas une grande différence, en revanche, si vous branchez une LP Harley Benton dans un bon gros Marshall, elle plantera les deux Gibson branchés dans un ampli numérique.

Mais le fait qu'une guitare ne sonne pas, ce sont des légendes urbaines ou forumesques qui ne font que prouver que ceux qui profèrent ce genre de jugement n'ont aucun niveau de jeu. Aujourd'hui, on a des LP asiatiques à 500 balles qui sonnent, alors des Gibson à 2000 euros, ça m'étonnerait que ça ne marche pas.

Gibson a parfois failli en termes de finitions sur les gammes entrée de gamme, c'est possible, mais j'ai toujours eu le son, toujours. Le problème de Gibson n'est pas à ce niveau, le problème est qu'il se vend moins de guitares, que ce marché va déclinant avec un phénomène terrible, c'est que malgré le déclin de la guitare électrique, arrive des luthiers, des nouvelles marques, qui ajoutent de la crise à la crise.

De toutes façons, il faut souhaiter ardemment qu'une marque comme Gibson survive, si cette marque leader vient à disparaître, ça va carrément sentir le pâté pour la profession. Je reste persuadé que le CA qui ne serait pas fait par Gibson profiterait à personne d'autres.

On constate ça dans le commerce local, quand un métier est difficile, un confrère boucle, ce n'est pas pour ça que sa profite aux autres, un déclin, ça décline, ça se transfère pas. Les mecs qui achètent des Gibson achèteront rien d'autre, ça ne fera qu'aggraver la crise.

J'ai été long, désolé.



Ton intervention est tellement judicieuse et exacte que je l'ai trouvé courte! Tes deux derniers paragraphes sont imprégnés de bon sens, de logique et de grande connaissance du commerce. Tu as entièrement raison, quand , par exemple, un commerce de musique coule, non seulement les autres ne récupèrent pas ses clients, mais, quelque temps après, ils connaissent à leur tour les mêmes difficultés pour fermer les uns après les autres!
PetitJedi
Ça fait plaisir de lire autre chose que des conneries de gens qui se plaignent la bouche pleine ...
Merci firouzeh

Quand je vois des gens comme le doc (je pense qu’il maitrise assez bien son sujet , sûrement plus que moi en tout cas ...) qui effacent complètement le matos qu’ils avaient sur leur profil ça me fout un peu les glandes et c’est un signe assez révélateur de l’ambiance générale ...
On est là pour partager des idées , des conseils , nos expériences diverses et pas recevoir des leçons ou de la morale de gens qui n’ont aucune argumentation et qui se basent sur les « on dit «  ou les « j’ai entendu par le gars qui connaît le pote de machin «  ...
Les rois du troll c’est pareil , ça nous fait rigoler 5 minutes ... là c’est bon , vous avez bouffé du clown c’est super mais faites en profiter votre femme ... va pas rigoler longtemps à mon avis ...
papagayo
Ca fait du bien de lire des phrases sensées, bingo firouzeh.

Il faut admettre qu' il y a aussi des instruments bien construits, organiques, sensuels qui procurent de bonnes sensations, ces instruments projettent un son riche, vibrant et bourré de bonnes ondes, ce genre d' instrument qui résonne bien ne correspond pas à une marque et à un modèle précis mais il faut se rendre à l' évidence ce n' est pas un Epiphone qui me mets les poils .

paupiettes
PetitJedi a écrit :
Ça fait plaisir de lire autre chose que des conneries de gens qui se plaignent la bouche pleine ...
Merci firouzeh

Quand je vois des gens comme le doc (je pense qu’il maitrise assez bien son sujet , sûrement plus que moi en tout cas ...) qui effacent complètement le matos qu’ils avaient sur leur profil ça me fout un peu les glandes et c’est un signe assez révélateur de l’ambiance générale ...
On est là pour partager des idées , des conseils , nos expériences diverses et pas recevoir des leçons ou de la morale de gens qui n’ont aucune argumentation et qui se basent sur les « on dit «  ou les « j’ai entendu par le gars qui connaît le pote de machin «  ...
Les rois du troll c’est pareil , ça nous fait rigoler 5 minutes ... là c’est bon , vous avez bouffé du clown c’est super mais faites en profiter votre femme ... va pas rigoler longtemps à mon avis ...
Agent_Gibs
PetitJedi a écrit :
Ça fait plaisir de lire autre chose que des conneries de gens qui se plaignent la bouche pleine ...
Merci firouzeh

Quand je vois des gens comme le doc (je pense qu’il maitrise assez bien son sujet , sûrement plus que moi en tout cas ...) qui effacent complètement le matos qu’ils avaient sur leur profil ça me fout un peu les glandes et c’est un signe assez révélateur de l’ambiance générale ...
On est là pour partager des idées , des conseils , nos expériences diverses et pas recevoir des leçons ou de la morale de gens qui n’ont aucune argumentation et qui se basent sur les « on dit «  ou les « j’ai entendu par le gars qui connaît le pote de machin «  ...
Les rois du troll c’est pareil , ça nous fait rigoler 5 minutes ... là c’est bon , vous avez bouffé du clown c’est super mais faites en profiter votre femme ... va pas rigoler longtemps à mon avis ...

shomen
Gam a écrit :
firouzeh a écrit :
Les pros de la guitare, je ne parle pas des stars, c'est différent, mais les pros qui pour la plupart vivent difficilement de leurs métiers, entre cours et quelques dates, j'en connais AUCUN qui joue sur des guitares achetés plus de 2000 boules, AUCUN.
Je viens de passer l'après midi avec un, super niveau, il joue sur une Les Paul studio, sur une Fender Mex ( oui une mex à 500 balles ).
ça ne veut pas dire qu'ils s'en trouvent pas qui vont y mettre 5000 euros, mais ce doit être assez rare, moi j'en connais point.

Ensuite, l'histoire qu'une LP ne sonne pas, ou une strato mex, ou bien une Ibanez,

quand j'entends ça, ça me faire rire, un bon guitariste fait tout sonner, ce n'est pas la peine d'avoir une Gibson à 10 000 euros pour avoir le son, même si bien sur, elle sera meilleure, mojo qu'aura pas une "petite", c'est évident. Une guitare fait son boulot, c'est surtout le guitariste et l'amplification bien autant que la guitare, voir plus par rapport à une catégorie de guitares, entre une LP Gibss à 1000 balles et une LP à 5000 balles, sur un Marshall Code, il n'y aura pas une grande différence, en revanche, si vous branchez une LP Harley Benton dans un bon gros Marshall, elle plantera les deux Gibson branchés dans un ampli numérique.

Mais le fait qu'une guitare ne sonne pas, ce sont des légendes urbaines ou forumesques qui ne font que prouver que ceux qui profèrent ce genre de jugement n'ont aucun niveau de jeu. Aujourd'hui, on a des LP asiatiques à 500 balles qui sonnent, alors des Gibson à 2000 euros, ça m'étonnerait que ça ne marche pas.

Gibson a parfois failli en termes de finitions sur les gammes entrée de gamme, c'est possible, mais j'ai toujours eu le son, toujours. Le problème de Gibson n'est pas à ce niveau, le problème est qu'il se vend moins de guitares, que ce marché va déclinant avec un phénomène terrible, c'est que malgré le déclin de la guitare électrique, arrive des luthiers, des nouvelles marques, qui ajoutent de la crise à la crise.

De toutes façons, il faut souhaiter ardemment qu'une marque comme Gibson survive, si cette marque leader vient à disparaître, ça va carrément sentir le pâté pour la profession. Je reste persuadé que le CA qui ne serait pas fait par Gibson profiterait à personne d'autres.

On constate ça dans le commerce local, quand un métier est difficile, un confrère boucle, ce n'est pas pour ça que sa profite aux autres, un déclin, ça décline, ça se transfère pas. Les mecs qui achètent des Gibson achèteront rien d'autre, ça ne fera qu'aggraver la crise.

J'ai été long, désolé.


je te rassure un paquet pensent comme toi.


+1 ! Je partage également le dernier post très pertinent de firouzeh : le son d'un guitariste c'est d'abord ses doigts, l'ampli (un bon !) et enfin son instrument.
Gwanndb
Hé les gars, arrêtez d'asséner des vérités comme ça parceque pour le coup, vous allez vraiment couler l'économie musicale!
Bon ceci étant dit, je sonne qd même mieux avec une masterbuilt et un two rock qu'avec une harley benton et un marshall mg 10 (euh... c la seule référence d'ampli à transistor qui me vient à l'esprit....)... Ça aussi c malheureusement une vérité et je n'ai pas changé de doigts entre temps...
PetitJedi
Sauf que , pour ce qui concerne la plupart d’entre nous , on est pas blindé et qu’on est bien content de trouver des Gibson à moins de 1500 roros
Allez , bonne continuation
bastho
Quand je vois le nombre de personne qui parle du solo de another brick des pink Floyd pour illustrer la strat, je me demande si la guitare a tant d’importance effectivement...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Gwanndb
PetitJedi a écrit :
Sauf que , pour ce qui concerne la plupart d’entre nous , on est pas blindé et qu’on est bien content de trouver des Gibson à moins de 1500 roros
Allez , bonne continuation


Wé c clair, je suis bien d'accord avec toi et c pour ça que j'ai pris des exemples extrêmes mais ce que je veux dire, c qu'on n'est pas tous des pros qui pouvons faire sonner tout et n'importe quoi comme du custom shop (même de fers à repasser???? ). Et donc oui le mieux ce serait que la qualité des instruments soient belle et bien au top dès les prix les plus bas... Cela a déjà été dit mais Fender s'en sort très bien et même si, oui une classic vibe n'est pas une masterbuilt, ben tu en as qd même pour ton argent avec une classic vibe... Alors que Gibson....
paupiettes
bastho a écrit :
Quand je vois le nombre de personne qui parle du solo de another brick des pink Floyd pour illustrer la strat, je me demande si la guitare a tant d’importance effectivement...
et qu'il arrive à faire sonner divinement ses quelques pédales boss.
Tele@Fender
bastho a écrit :
Quand je vois le nombre de personne qui parle du solo de another brick des pink Floyd pour illustrer la strat, je me demande si la guitare a tant d’importance effectivement...

c'est une image mentale à cause de la rythmique qui, elle, est très typique strat, du coup, les gens pensent pas que ça change sur le solo (où c'est tellement compressé qu'on ne reconnaît plus vraiment une les paul non plus, il faut le reconnaître)
et comme il le joue le plus souvent sur strat en live, pour 95% des gens, c'est de la strat quoi...
infra blues
Gwanndb a écrit :
Hé les gars, arrêtez d'asséner des vérités comme ça parceque pour le coup, vous allez vraiment couler l'économie musicale!
Bon ceci étant dit, je sonne qd même mieux avec une masterbuilt et un two rock qu'avec une harley benton et un marshall mg 10 (euh... c la seule référence d'ampli à transistor qui me vient à l'esprit....)... Ça aussi c malheureusement une vérité et je n'ai pas changé de doigts entre temps...



tu as quelque chose contre harley benton??????

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...