Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 11 Nov 2017, 16:05
Doc Loco a écrit :
SgG a écrit :
Après faut être soigneux avec ses guitares aussi.
J'ai ma SG depuis 12 ans, jamais fait tomber, jamais cognée et si je la pose c'est sur un stand ou dans son flycase.
Quand j'en vois qui posent leurs guitares à l'arrache contre un mur faut pas pleurer après si elle tombe et se casse...

On sait que j'ai un nombre respectable de Gibson vintage (ou plus récentes - même une '97 a 20 ans maintenant ): aucune n'a de tête cassée (ou réparée, ou fissurée etc .. ). Certes je fais un peu attention (et les proprios précédents aussi faut croire ... pourtant, y'en a qui ont morflé, les SG junior notamment ont leur compte de coups et traces d'usures diverses) mais d'un autre côté je les laisse souvent appuyées à l'ampli, hors de l'étui etc ... donc pas plus prudent que celà au bout du compte.

Alors oui, il y'a une faiblesse constitutionnelle à cet endroit, mais Gibson semble croire que le gain en terme de sustain (par l'appui augmenté des cordes au sillet du fait de l'angle) prévaut sur la fragilité relative d'un tel design. Personnellement, je ne me sens pas assez qualifié pour juger, je ne suis ni luthier, ni physicien (mais on en a plein ici heureusement).

Bon, selon la loi de Murphy, je ne devrais maintenant pas tarder à casser une tête ou l'autre .

Pareil, sur une trentaine de Gibson que j'ai eues ou ai toujours, allant de 59 à aujourd'hui, aucun n'a eu de tête cassée/réparée/abimée.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Brdbelgium
SgG a écrit :
J'ai ma SG depuis 12 ans, jamais fait tomber, jamais cognée et si je la pose c'est sur un stand ou dans son flycase.
Quand j'en vois qui posent leurs guitares à l'arrache contre un mur faut pas pleurer après si elle tombe et se casse...

Les gars, c'est des pros, sur scene, c'est la jeugle, il y a des cable partout, pas toujours la place pour un stand. Tous les coups que j'ai fait sur ma guitare, c'est sur scene à devoir se faufiler entee les ampli, le piano être coincé entre les pupitres pour partitions.

Une fois instaler, cela va mais quand on dois bouger...

De plus les Les Paul ou la tête se casse à l'innterieur de l'étoiut Gibson, c'est loin d'être un légende.

Un manche coupé recollé, c'est mieux, plus solide, moins de perte de bois.
Gwanndb
De plus les Les Paul ou la tête se casse à l'innterieur de l'étoiut Gibson, c'est loin d'être un légende.

Oh là ça sent le pote qui l'a prise ds ton étui, qui l'a cassée et qui l'a remise fissa pour que personne ne le grille....
Gwanndb
SgG a écrit :

Un manche coupé recollé, c'est mieux, plus solide, moins de perte de bois.

Bon ben les amis fans de gibson, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Si vous avez du mal ou des remords, je peux vous filer un coup de main avec plaisir...
Brdbelgium
Gwanndb a écrit :

Oh là ça sent le pote qui l'a prise ds ton étui, qui l'a cassée et qui l'a remise fissa pour que personne ne le grille....

La seul Les Paul que j'ai eu n'a pas cassé, mais je l'ai revendue. Un ami a reçut une Les Paul tete cassée dans l'étuit, lui même dans une caisse en carton.

Il y a un tread ici sur une j200 cassé dans les même circonstance.

On peux apprécier autant que l'on veux le Gibson. Leur tête est fragile résultant d'un mode de fabrication à l'économie ou le bois est moins cher que la main d'oeuvre. Bref, on prend une planche et on découpe dedans des manchse à la scie (maintenant à la CNC). La volute, c'est du boulot donc pas de volute
sebseb2
Suffit de regarder les annonces de guitares vintages, pour se rendre compte que le % de guitares avec tête cassée + recollée est quand même très faible...

En tout cas, on peut être certain d'une chose : c'est que ce sujet n'a rien à voir avec les dettes de Gibson.

A propos : depuis le debut ce topic s'est concentré sur une théorie de baisse de vente de guitares causées par les choix marketing et la qualité Gibson... mais la cause serait peut être plus à aller chercher dans les acquisitions faites par Gibson ces dernières années, non ?
WaffleDude
SgG a écrit :

pareil, c'est vrai... en théorie
Encore ce vendredi soir un kabar avec des potes réunionnais ; stand ou pas stand ça craignait pour le matos vu le boxon sur la scène. Et c'est pas toujours évident de foncer sur son flycase quand tu sais jamais quand tu joue et quand tu joue pas.

Pis moi à la maison ça grattouille tranquille dans la cuisine, dans le salon ou sur la loggia bref peu importe ou : la guitare électrique a cet avantage que peu d'instrument ont elle passe partout et fait pas trop de son acoustique (grattouilli nocturne sans problème )...
C'est quand même vachement moins évident pour nos amis batteurs/accordéonistes/cuivreux etc

Du coup le fly, il parle aux araignées dans un placard en attendant une éventuelle revente. Ces trucs qui prennent 2 places de bagnole pour un instrument à la base si peu encombrant ... (surtout les case tolex pour strato )

ou alors en cas de déplacement en avion, et encore on sais que c'est d'une fiabilité très aléatoire une fois en soute.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui clairement quand tu dois tout préparer et qu'il y a plusieurs groupes, parfois les guitares restent sur les stands et même si les autres font gaffe tout peut arriver (par exemple on a un pied de micro qui est tombé sur un saxophone, tordant quelques trucs et le rendant injouable sans réparation).
J'ai déjà des guitares qui sont tombées plusieurs fois. La plupart du temps sans conséquence à part de petites marques que je qualifierais de souvenirs.
Et une fois c'était moi, environnement un peu serré, je me baisse pour régler des pédales, et en me relevant j'accroche un truc (table ou support d'ampli je ne me rappelle plus) avec la tête et casse une mécanique sur une les paul. J'ai eu de la chance ça aurait pu être la tête.
WaffleDude
alouhette

bon pour la strato a tete cassée, 'm'est avis que le type s'est lancé dans le guiar throw sans strap locks
dalko
  • Custom Cool utilisateur
http://www.musicradar.com/news(...)uitar

http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Le fingerboard richlite à $4,899 maintenant Et pas un mot sur l'origine de l'acajou.

Mais purée! Y'a le choix entre les finitions:

Neon Green
Neon Yellow
Neon Blue
Neon Orange
Neon Pink

Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Fandango
moi j'en ai une avec la tête pété ... Payé une bouchée de pain, un jour elle est parti chez le luthier et ... Revenu nickel. Au final la réparation à rend le truc plus rigide.
En fait y'a pas mal de petits soucis sur la tête... Entre autre celui de la fragilité, mais aussi l'inclinaison des corde, et l'angle assez important entre le sillet et la mécanique. Cela entraînerait un desaccordage fréquent de la guitare.
C'est dommage que gibson n’essaie pas d'améliorer ces petits trucs...
we gonna groooooove
WaffleDude
bé vi
ce fut le sujet de discussion qqs pages plus avant.

le pire c'est que cette inclinaison, c'est ce qui fait qu'une gibby est reconnaissable de suite ; les copies n'ont pas un tel angle ou rares sont-elles.

Du coup bah, cet angle qui est chiant pour l'accordage (quoi qu'il suffirait de mettre une lichette d'huile sur le sillet pour y pallier), bah c'est lui qu'on en veut pour ressembler à Slash ou Page.

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gwanndb a écrit :
lico a écrit :
Cav a écrit :

Ah, il y en a eu une quand même!!

Franchement à moins d'y aller avec une hache...

En fait après mure réflexion, je pense que c un fan de gibson jaloux de la solidité des fender (cf la pub avec l'ouvrier de chez fender debout sur un pont créé avec un manche qui plie mais... ne rompt pas!) qui a pris une hache et posté la photo

Ah ben non, moi je l'ai fait! Une simple mauvaise chute, ça peut donner ce résultat. Au point que je ne me rappelle même plus exactement comment c'est arrivé. La fente était un peu moins longue, le bout tenait encore, ça s'arrêtait au milieu du Fender. Je l'ai recollé comme un sagouin et je l'ai jouée encore une bonne dizaine d'années avant de la revendre.
Vous battez pas, je vous aime tous
Maxcreed
Quizz : qu'offre Gibson pour le Black-Friday ?
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Doc Loco
Maxcreed a écrit :
Quizz : qu'offre Gibson pour le Black-Friday ?

Le port gratuit ... et uniquement aux states .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...