Biosmog a écrit :
Ouais bon ça aussi l'histoire des gibsons, fender, etc.. (rajouter la marque de votre choix) qui ne sonnent pas...
Alors il faudrait en essayer 36 jusqu'à trouver celle, la seule qui sonne, celle du mercredi après-midi, celle qui a été roulée sous les aisselles, qui est faite du bois dont l'ours s'est gratté le cul. Et il faudra encore tester ça en magasin, dans un environnement qui est peut-être le pire pour essayer un instrument de musique: pas le bon volume, ni le bon matos, aucun contrôle sur l'âge des cordes, sur rien, ni la tranquillité permettant de juger...
Tout ça pour moi, c'est bullshit. Une guitare peut varier d'un exemplaire à l'autre de la même série, mais de là à raconter que l'une va sonner génialement et l'autre pas du tout...
Je crois qu'une guitare qui sonne, c'est déjà une guitare dont on a appris comment l'attaquer, dont le manche est devenu pote avec la main gauche, dont on a compris que tel réglage fonctionnant sur l'autre, ne fonctionne pas sur celle-ci. Car entre une standard, traditional, studio, etc.. fabriquée telle année et une autre de la même série, fabriquée la même année, il faut arrêter de se la péter sur ses oreilles bioniques et sa capacité de juger un manche qu'on essaie 3 minutes.
Après, on les retrouve en annonce «la meilleure guitare que j'ai joué, malheureusement je dois m'en séparer parce que le batteur de mon groupe n'aime pas sa couleur»
Exactement... et c’est sans compter les réglages d’usine souvent un peu bâclé chez Gibson et Fender! Donnez votre guitare neuve à un luthier pour un petit réglage si vous l’achetez en VPC et à moins que le manche soit vrillé (j’ai eu cette expérience sur une ES 339 américaine), vous aurez une guitare métamorphosée. Si c’est en magasin, faut espérer qu’elles soient réglées à la réception.