Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Salut,

Elles sont super jolies vos Explorer et bravo d'en avoir trouvé une avec un corps en une seule pièce Doc Loco ! Celle en korina doit sonner magnifiquement bien aussi j'imagine...
Je possède également une Explorer (bien plus modeste que les vôtres puisqu'il ne s'agit "que" d'une Standard HP de 2016 ... avec les gadgets de virés) mais avec un corps en 2 parties. Elle n'est pas trop lourde et elle sonne joliment à vide avec un manche de type slim taper que j'apprécie beaucoup. Par contre, j'ai viré le sélecteur pour le faire placer entre le volume et la tonalité ce que je trouve largement plus pratique ou du moins, cela me dépayse moins par rapport à mes autres guitares. J'ai fait refaire une nouvelle plaque sans trou par mon luthier et je trouve cela plus pratique et esthétique aussi.
Une sacré gueule l' Explorer c'est vrai et une ergonomie agréable debout à condition de ne pas être trop petit non plus car elle reste imposante en mains.
A l'opposé de vous, j'ai viré les Dirty Fingers (trop brouillons) d'origine et installé des DiMarzio Titan qui sonnent très bien sur cette guitare et n'ont rien de caricatural. Mes 2 cts.
Ah oui, l'étui...oui il prend de la place...mais moi aussi j'en ai alors ça va !
Logan_Ingalls
Doc Loco a écrit :
Alors que c'est un modèle que j'adore (l'influence de Rick Nielsen de Cheap Trick notamment, même si lui c'était des Hamer), je n'avais jamais eu de Gibson Explorer. J'ai bien eu une Hamer coréenne il y'a 20 ans mais je n'avais pas trop accroché et vite revendue du coup.

Depuis lors, j'ai souvent pensé franchir le pas mais pas évident d'en trouver une qui me plaise. Je trouve notamment que les corps en plusieurs parties se voient trop sur une Explorer, je n'aime pas le look avec les micros sans capots (sauf sur une Hamer avec bobinages zebra), et les rares CS sont hors de prix; bref comme d'hab' je suis un peu chiant dans mes desideratas.

Mais il suffisait d'attendre, j'ai enfin trouvé mon bonheur: une reissue '76 de 1997 (dénichée en Croatie). Elle coche toutes les cases de mes préférences :

- superbe corps en une pièce (je la retourne sous tous les angles depuis hier, la tranche en particulier, et pas un raccord en vue)
- un deep cherry comme ils le faisaient à merveille à cette époque (j'ai deux SG de ces années-là)
- un palissandre impeccable
- des capots de micro (bon, en fait, ils ont été rajoutés par le proprio précédent)
- un bon état général (bon, des pocs assez nombreux comme annoncés, mais rien qui traverse le vernis)
- un excellent manche et un superbe équilibre général, l'Explorer est une des grattes les plus comfortables en position debout je trouve

Pour ce qui est du son, c'est indubitablement une guitare faite pour le hard, ça chuga-chuga comme il faut . Mais en fait les micros répondent très bien au potard et permettent aussi de faire dans la nuance (ce sont des 500T et 496R d'origine si je ne me trompe? pour des ceramics, c'est vraiment pas dégueu du tout).

Bon, après, reste le problème majeur de l'Explorer: l'encombrement du case . Mais ça va, il est planquable derrière un sofa.





J'adore ! j'ai eu la même et revendue pour finances.
La photo avec l'album Blackout est très parlante à un vieux fan de Matthias Jabs que je suis.
C'est peut-être la seule guitare où j'ai retrouvé en "plug and play" le son de ce guitariste pas vraiment reconnu à sa juste valeur qui sait embellir les compositions sans en coller de partout.
J'ai toujours été persuadé, sans pouvoir le vérifier, que c'est la masse de bois de l'explorer qui fait le son vraiment très particulier.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Doc Loco
Logan_Ingalls a écrit :

La photo avec l'album Blackout est très parlante à un vieux fan de Matthias Jabs que je suis.
C'est peut-être la seule guitare où j'ai retrouvé en "plug and play" le son de ce guitariste pas vraiment reconnu à sa juste valeur qui sait embellir les compositions sans en coller de partout.
J'ai toujours été persuadé, sans pouvoir le vérifier, que c'est la masse de bois de l'explorer qui fait le son vraiment très particulier.


La photo avec Blackout est effectivement un hommage à Matthias et ça n'a rien d'un hasard: la seule fois où je suis allé les voir sur scène, c'était durant la première tournée où il venait d'arriver dans le groupe. Je connaissais le groupe avec Uli et donc j'étais déçu qu'il ne soit plus là ... au départ. Mais le concert m'a fait changé d'avis sur le p'tit nouveau .

Je m'interroge aussi sur le son spécifique de l'Explorer parce qu'il est évident même à vide, donc ce ne sont pas les micros. Peut-être effectivement la répartition des masses.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Logan_Ingalls
Le voici dernièrement, ce n'est plus une Gibson mais normalement un fan de Scorpions reconnait tout de suite le morceau qu'ils jouent

Matthias Jabs
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Logan_Ingalls
@Doc Loco Uli quand même quoi..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Doc Loco
Logan_Ingalls a écrit :
@Doc Loco Uli quand même quoi..


Je n'ai pas dit que je préférais l'un à l'autre - ils ont d'ailleurs eu l'intelligence de ne surtout pas engager un imitateur d'Uli. Scorpions, pour moi, jusque là, c'était Uli - les disques de mon adolescence, In Transe ou Tokyo tapes. Autant dire que lorsque j'ai appris qu'il avait quitté le groupe, c'était comme pour la mort de Bon Scott (en moins dramatique évidemment, mais le même résultat "le groupe est fini").
Le premier disque sans Uli (Lovedrive) m'avait pourtant séduit, mais je savais qu'il y'avait un certain Michaël Schenker qui était repassé par là, alors en l'absence des infos du net, tout le monde pensait que les meilleures parties de guitare venaient de lui. L'occasion se présentant de les voir en salle (en 1980 à l'Ancienne Belgique, soit 2000 places, et dans les premiers rangs ) j'ai été voir en curieux ... et le concert a été époustouflant, Jabs totalement convaincant, même si j'avoue qu'à l'époque, c'est ce grand malade de Rudolf, absolument déchaîné, qui m'a marqué.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Logan_Ingalls
J'ai un faible pour Matthias, beaucoup d'admiration pour Uli et Michael schenker.
D'ailleurs ces deux derniers là ont beaucoup inspiré, d'après leurs propres dires, les jeunes générations de guitar heroes.
Le choix de Matthias était très bon, schenker voulait faire passer scorpions à l'international. Dire qu'il a fallu de très nombreuses années pour que celui-ci soit légalement estampillé "scorpions".
Ce que je voulais dire c'est que voir Uli Roth c'est voir un Dieu de la gratte
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Doc Loco
Rectification: parce que ça me paraissait quand même trop beau pour être vrai sur une non-CS, j'ai continué à chercher les séparations éventuelles d'un corps en plusieurs pièces, et grâce à l'aide du soleil j'ai fini par distinguer les-dites séparations: c'est bien un corps en trois pièces . Je n'ai jamais vu d'assemblage aussi bien fait, c'est proprement invisible à moins de coller son nez dessus avec une loupe .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao Tseu
Jolies toutes celles là!

J'ai moi-même une Explo de 91 en Tobacco Sunburst (et une seule pièce) depuis un an, qui est ma magnifique guitare principale. Vraiment une excellente gratte, et effectivement très confortable à jouer (debout comme assis) malgré sa forme qui peut laisser penser le contraire. Pour l'étui, j'en ai acheté un autre de taille plus raisonnable pour la transporter: celui d'origine (que je conserve) est beau, mais vraiment trop gros .

Je me demande en revanche ce que vous y mettriez en micro manche? Je l'ai reçu avec un set de Bare Knuckle The Mule mais je n'ai pas du tout accroché (comme souvent avec ce fabricant). Préférant les micros à niveau de sortie faible à modéré, et après un set de SP Custom Origin qui ne m'a pas transcendé non plus, j'y ai mis un SD '78 en chevalet, que j'adore et qui sonne super bien dessus! Mais étant un peu saoulé des recherches, j'ai fini par laisser la position manche vide, ce qui lui donne un look garage pas si mal ! Cependant ça me manque un peu à la longue, et j'aimerais savoir ce que vous pourriez me suggérer couplé à un micro de type PAF légèrement puissant.

D'ailleurs, j'avais failli y mettre des TV Jones: vous pensez que ça collerait bien à une Explo?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé par là, j'espère que tout le monde va bien.
J'adore toujours autant ma vieille Explorer:

Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
shomen
Doc Loco a écrit :
Rectification: parce que ça me paraissait quand même trop beau pour être vrai sur une non-CS, j'ai continué à chercher les séparations éventuelles d'un corps en plusieurs pièces, et grâce à l'aide du soleil j'ai fini par distinguer les-dites séparations: c'est bien un corps en trois pièces . Je n'ai jamais vu d'assemblage aussi bien fait, c'est proprement invisible à moins de coller son nez dessus avec une loupe .


Du coup, tu vas la revendre ?
Doc Loco
shomen a écrit :
Doc Loco a écrit :
Rectification: parce que ça me paraissait quand même trop beau pour être vrai sur une non-CS, j'ai continué à chercher les séparations éventuelles d'un corps en plusieurs pièces, et grâce à l'aide du soleil j'ai fini par distinguer les-dites séparations: c'est bien un corps en trois pièces . Je n'ai jamais vu d'assemblage aussi bien fait, c'est proprement invisible à moins de coller son nez dessus avec une loupe .


Du coup, tu vas la revendre ?


Pourquoi je ferais ça?
J'ai déjà expliqué que ce qui me dérange dans les corps en plusieurs morceaux, c'est que c'est très souvent moche esthétiquement - comme ici par exemple (et c'est très loin d'être la pire):



Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais pour moi c'est juste impossible. Rien à voir avec une question de sonorité ou de durabilité (après, si on va vers les corps en 4 ou 5 morceaux et au-delà, j'ai quand même des doutes).

Sur la mienne c'est parfaitement invisible et elle sonne et joue à merveille, donc je le répète: pourquoi est-ce que je ferais celà?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shomen
C'était une tentative de boutade (ratée) de ma part Doc Loco, n'y vois strictement aucune provocation.
Sinon, je te rejoins sur les corps de plus de 3 parties...c'est douteux.
J'ai une Gibson Les Paul avec un corps en 2 parties qui sont invisibles...sauf un tout petit peu sur la tranche...mais il faut là aussi vraiment aller chercher la jonction tant c'est bien fait.
Doc Loco
shomen a écrit :
C'était une tentative de boutade (ratée) de ma part Doc Loco, n'y vois strictement aucune provocation.
Sinon, je te rejoins sur les corps de plus de 3 parties...c'est douteux.
J'ai une Gibson Les Paul avec un corps en 2 parties qui sont invisibles...sauf un tout petit peu sur la tranche...mais il faut là aussi vraiment aller chercher la jonction tant c'est bien fait.


D'ailleurs, la séparation bien centrée n'est pas un problème (surtout si les deux morceaux sont esthétiquement raccords). Par contre, sur une Explorer (ou Flying V ou autre), lorsqu'un morceau de l'"aile" est rajouté et très visible, c'est moche je trouve, ça fait brico.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nicov76
Anje a écrit :
Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé par là, j'espère que tout le monde va bien.
J'adore toujours autant ma vieille Explorer:


Oh elle a du vécu celle-là ! Quelle est son histoire ? Touche ébène ?
C'est marrant on dirait que la "pointe" supérieure du corps à l'arrière n'a pas une forme "classique" (ou alors ce sont les plus récentes qui ont changé ?). Illusion d'optique ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
C'est une '76 LE qui a bien vécu et eu quelques modifications: touche changée par une vieille Brazilian RW (toujours palissandre donc mais effectivement plus foncée), profile arrière du manche modifié (pour passer de l'énorme U original à un type '64), micros changés pour des PAT# début 60's, chevalet 60's, etc... une sorte de "backdate" avec des pièces d'époque en quelque sorte.

Ma référence depuis des années pour ce qui est du son "classic rock Gibson PAF", super guitare:



Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...