Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
C'est une '76 LE qui a bien vécu et eu quelques modifications: touche changée par une vieille Brazilian RW (toujours palissandre donc mais effectivement plus foncée), profile arrière du manche modifié (pour passer de l'énorme U original à un type '64), micros changés pour des PAT# début 60's, chevalet 60's, etc... une sorte de "backdate" avec des pièces d'époque en quelque sorte.

Ma référence depuis des années pour ce qui est du son "classic rock Gibson PAF", super guitare:



Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
shomen
Doc Loco a écrit :
shomen a écrit :
C'était une tentative de boutade (ratée) de ma part Doc Loco, n'y vois strictement aucune provocation.
Sinon, je te rejoins sur les corps de plus de 3 parties...c'est douteux.
J'ai une Gibson Les Paul avec un corps en 2 parties qui sont invisibles...sauf un tout petit peu sur la tranche...mais il faut là aussi vraiment aller chercher la jonction tant c'est bien fait.


D'ailleurs, la séparation bien centrée n'est pas un problème (surtout si les deux morceaux sont esthétiquement raccords). Par contre, sur une Explorer (ou Flying V ou autre), lorsqu'un morceau de l'"aile" est rajouté et très visible, c'est moche je trouve, ça fait brico.


Très belle cette 76 LE en effet ! On sent qu'elle a de belles histoires à raconter !

J'ai eu l'occasion de discuter il y a un moment avec un collectionneur d' Explorer et il m'avait expliqué qu'elles étaient "toujours" (je crois) en plusieurs parties en raison de leur grande taille et qu'il était difficile d'avoir une plaque d'acajou aussi grande. Mais si sur le son, le fait qu'elles soient en 2 ou 3 parties ça ne change rien, esthétiquement parfois ça peut piquer un peu les yeux surtout si ce n'est pas une couleur opaque.
La mienne est black gloss et je vois sous un certain angle au-moins un rajout sur une aile. Je n'en vois pas d'autre donc soit elle est en 2 parties ou alors le raccord avec la 3è partie est tellement bien réalisé qu'il est vraiment invisible pour le coup. Je ne vais pas la poncer pour vérifier hein .

Ceci dit, j'ai fait refaire le vernis sur ma LP suite à un coup reçue qui a abîmé le vernis d'origine au dos. Ma LP est de couleur Desert Burst et donc le dos et l'arrière du manche étaient brun très foncé, voir noir. Après l'avoir poncé, mon luthier m'a envoyé des photos pour me montrer que même si l'acajou du dessous était complètement recouvert de vernis foncé, le bois était vraiment sympa tant au niveau du manche qu'au dos et il pensait lui aussi que le corps était en une seule partie avant de regarder attentivement au niveau de l'attache-courroie pour se rendre compte qu'en fait il s'agissait de 2 morceaux parfaitement bien choisis et assemblés. Aujourd'hui, tout l'arrière de la guitare est naturel ce qui est bien plus joli avec la couleur d'origine à l'avant. Si j'ai très souvent vu des assemblages de corps douteux sur des pelles peu prestigieuses, chez Gibson, j'ai quand même l'impression qu'ils font gaffe à ça...même si la guitare est peinte.
Jubaea
shomen a écrit :


Si j'ai très souvent vu des assemblages de corps douteux sur des pelles peu prestigieuses, chez Gibson, j'ai quand même l'impression qu'ils font gaffe à ça...même si la guitare est peinte.

Ceci étant, j'imagine que le gars (hors CS) dont le boulot consiste chez Gibson à assembler des morceaux d’Érable ou d'Acajou en vue d'en faire des corps de LP n'a pas la connaissance du devenir de ce qu'il assemble ni de la finition que cet assemblage recevra...

Soit le gars est un newbie et ça peut partir en freestyle, soit le gars a de l'expérience et aime son taf (il doit bien y en avoir quand même), et il doit faire attention effectivement, à ce que les morceaux matchent un peu, au moins un tantinet...
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
shomen
Tu dois avoir raison, ça semble assez logique au final. Tant mieux pour nous qui payons des instruments à un tarif quand même conséquent.
nicov76
Merci pour les explications ! J'aime beaucoup ! (même si pour le coup on voit bien la jonction entre les pièces de bois !! )
Doc Loco
nicov76 a écrit :
Merci pour les explications ! J'aime beaucoup ! (même si pour le coup on voit bien la jonction entre les pièces de bois !! )


Superbe, et effectivement ici les jonctions ne gênent pas car il y'a une harmonie d'ensemble, les différentes pièces ne jurent pas entre elles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lamotte
C'est connu pour les explorer en korina, ils ont toujours eu du mal à trouver des planches de korina assez grandes pour faire des corps en 1 partie. Mais pour l'acajou je ne savais pas !
En 2008 ils en ont fait 100 pour le 50ème anv. Elles sont en 1 pièce.
shomen
Je viens rapporter ici une info qui m'avait été donnée il y a un petit moment par un collectionneur d'Explorer. Ne connaissant pas la circonférence possible d'un acajou et quand je vois la taille d'une Explorer sachant qu'il faut forcément débiter encore tout autour...il est vrai que ça commence à faire de belles planches de bois et un tronc assez maousse !
Une LP est plus facile à faire en une pièce d'acajou qu'une Explorer, je pense aussi.
Lao Tseu
Ah, je regarderai la mienne plus en détail, jusqu'à aujourd'hui j'aurais juré qu'elle avait le corps une partie moi aussi!

Je relance ma question, vous metteriez quoi comme micro manche sur une Explo, pour accompagner un PAF un poil hot?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
shomen
Salut,
Tu souhaites t'orienter vers un micro manche de série ou tu cherches du micro plutôt "haut de gamme" ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Lao Tseu a écrit :

Je relance ma question, vous metteriez quoi comme micro manche sur une Explo, pour accompagner un PAF un poil hot?


Si tu veux le son classique sans aller dans des budgets énormes -> vieux T-Top
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Lao Tseu
Disons dans les 80-90e max, mais très ouvert à l'occasion. Donc un bon micro "de série", ou du boutique à tarif raisonnable.

Je connais pas bien les T Top... Sans être très exigeant car la position manche est loin d'être celle que j'utilise le plus, je veux un micro sensible au potard de volume pour gérer le gain, et qui soit ouvert et surtout pas bassy dans cette position (j'y suis d'autant plus attentif sur une Explorer)... Ça correspond aux T Top ?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Alnico 5 , faible bobinage, asymétrique si possible.

Tu pourrais tenter un SH-1N
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
shomen
Fenson66 m'a précédé. Je te propose le même. Si tu le trouves en 4 fils tu pourras profiter d'un son splitté vraiment sympa !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...