Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
didourock
Je saute sur l'occase de répondre le premier, avant qu'un iqsepeurte ne le fasse, mieux que moi...

Déjà quand on parle de Reissue, ce sont les VOS, (Vintage Orig Specs) sorties du Custom Shop, qui reprend la série de 54 à 60, telle qu'a cette période là. Va jeter un oeuil sur leur site, parce que te dire tout ça là risque de prendre du temps. La 57 était surtout Gold Top je crois, la 58, dont bco sont fans ici était surtout heritage cherry sunburst avec une table dite plaint top, sans rayures apparentes, la 59 eu droit à une belle table avec rayures et la 60 le manche fin (donc les autres avant : le tronc d'arbre).
Tout cela est vu d'avion.
La standard, elle est une Made In USA, faite en série.
La Classic se veut être une replique pas chère de la 60, la traditional je sais pas, et je passe la main aux auts pour compléter.
les VOS sont mieux finies, et plus chères.
Après le son, mieux ou pas, là je préfère fermer ma gueulen car ici ça peut vite partir en Live si tu dis des conneries !
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
alezbreizh
vigier91 a écrit :
merci a tous, je pense craquer pour une réédition.

qu'elles sont les différences entre une standard de 57,58,59?

C'est une très bonne chose de penser à ce genre de "craquage".

Les ré-éditions (reissue en anglais dans le texte) sortent toutes du Custom Shop et leurs petits noms sont R7, R8 et R9 (par extension, R6 sera pour une réédition de 1956 et R0 pour une réédition de 1960...à ne pas confondre avec la Classic 1960 qui n'est pas une Custom Shop).

Déjà au niveau coloris, la 57 ce sera obligatoirement une Gold Top. Les 58 et 59 seront dans une des teintes de sunburst (plus ou moins foncé), table flammée ou plain top pour les 58 et uniquement flammée pour les 59.

Ensuite, le manche : plus fin sur les 59 que sur les 57 et 58.

Les frettes : fines sur les 57 et 58. Plus larges sur les 59.

Les micros sont normalement les mêmes : Burstbuckers 1 et 2.

Le case : noir avec intérieur lie de vin pour les 57 et 58. Marron avec intérieur rose pâle pour la 59.

Et enfin, le prix. Les 59 sont plus chères...et pas qu'un peu dans certains cas.

Contrairement à ce que dit le monsieur du dessus, tu peux trouver deux types de finitions au Custom Shop : VOS ou Gloss. Sur les VOS (Vintage Original Specifications), l'acastillage et le vernis sont légèrement patinés (pas usés...c'est différent des finitions "aged" ou "relic") ce qui donne un look moins "shinny people". Sur les versions Gloss, le vernis et l'acastillage brillent de mille feux. Je trouve ça un peu plus ostentatoire personnellement mais ça en jette quand même. C'est une question de goût.

Après, des mecs plus calés que moi pourront t'en dire plus.
Le ban c'est moche.
murray_jr
Attention, la Classic n'est pas une version moins chère de la standard, c'est plutôt le rôle de la studio (qui n'est pas une sous-Les Paul non-plus). La classic possède un profil de manche plus fin et plat (typé '60s) et les micros patator qui équipent l'explorer et la flying V. J'en ai eu une une paire d'années, la qualité est aussi bonne que pour la standard, mais elle rentre plus violemment dans le lard !
Voilà, en espérant t'aider un peu.
didourock
J'ai une Classic Antique, manche fin, et micros 57 classic, plus blues rock que les Ceramique des Classics, première mouture. Je disais pas moins chère qu'une standard, je l'ai même payée plus chère qu'une Standard, non je disais moins chère qu'une VOS.

En revanche, elle est belle, elle sonne, elle me plait, mais en fait j'ai essayé une VOS 58 l'été dernier sur mon ampli, et pas en magasin, (merci Rémi enfoiré) et franchement y pas photo entre une VOS et une Made In USA, tant sur la prise en main (putain ces frettes !!!!) que du son, plus feutré, plus mielleux, plus doux, et pas moins pêchu pour autant..enfin, y a rien à voir, quoi.
Koolkat
Pff les R 5X c'est d'un commun, avec ton budget tu peux aussi trouver une standard issue du CS avec de chouettes couleurs et du même niveau de qualité, et t'épargner les golds tops et autres flammées que tout le monde possède.
Dans tous les cas je ne saurais que te conseiller l'occasion, une guitare ne s'use pas comme une voiture et tu perds 25% juste en passant la porte du mag.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
didourock
Koolkat a écrit :
Pff les R 5X c'est d'un commun, avec ton budget tu peux aussi trouver une standard issue du CS avec de chouettes couleurs et du même niveau de qualité, et t'épargner les golds tops et autres flammées que tout le monde possède.
Dans tous les cas je ne saurais que te conseiller l'occasion, une guitare ne s'use pas comme une voiture et tu perds 25% juste en passant la porte du mag.

Mon expérience perso, est que les modèles CS sont de meilleure qualité, et j'ai un modèle non-CS, donc pas de suspections de dogme, hein !!!
Quand à l'occase, c chacun qui voye !
Perso Niet.
merci a vous tous pour ces précieux conseils. je vais maintenant commencer a regarder de plus près les modèles présentés en ocas ou en C.S

merci encore et je pense vous embêter encore dans quelques temps pour avoir votre avis
Invité
vigier91 a écrit :
Salut a tous, Christophe, j’ai 45 ans et je suis guitariste ''que depuis 8 ans'' et même s'il me reste énormément de progrès a faire, j'ai envi d'invertir dans une belle guitare comme la les Paul. (J’ai déjà une Vigier Excalibur Custom, une strat made in usa et une demi caisse Ibanez AG93). J’économise depuis un certain temps et j'aurai d'ici peu env. 2200€ a mettre dans une les Paul, j'ai été voir le modèle standard 2008 a Pigalle car c’était dans les prix que je voulais mettre. c'est une très belle guitare mais ce qui me déplait, c'est le circuit électronique (en plus apparent), les mécaniques chromées, le fait qu’elle soit ‘’chambered’’ etc.…
Que me conseillerez vous d'acheter car je m'y perds dans tous ces modèles (neuf du custom shop et aussi dans l'occase (qu’est ce que veut dire r8, r9???)
Je souhaite avoir une bonne guitare qui reste dans l’esprit les Paul standard et qui gardera une bonne cote dans le temps. Peut être allez vous penser que c’est donner de la confiture a…. par rapport a mon piètre niveau de guitariste mais j’aime les belles guitares et cela me stimule pour jouer de plus en plus.
Merci d’avance
On s'en fout du niveau, faire de la guitare chez soit ce n'est pas une compétition.
Tu te fais plaisir, c'est là LE principal.

2200 €, tu trouveras vraiment la pelle de tes rêves, et n'hésites pas à regarder les petites annonces sur ce forum (dans recherche tu mets "gibson" ou "gibson les paul", options de recherche "achats/ventes/échanges") y a plein de pelles à vendre en ce moment.
Joy83
  • Custom Top utilisateur
Faut forcément être Page pour jouer sur une belle Les Paul ?

J'pense pas non... Faut être respectueux avec ton instrument, faut vivre la musique avec et et progresser. S'too.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
alex sound
moi j ai moins de 5 ans de grattes , et deux LP ...
Y a pas de régles , on a qu une vie et faut en profiter , et ça commence en se faisant plaisir
merci pour l"accueil et j'apprécie vos humbles habitudes

je continue a vous lire pour apprendre
didourock
vigier91 a écrit :
merci pour l"accueil et j'apprécie vos humbles habitudes

je continue a vous lire pour apprendre

Pas mal ta prose, ici on aime bien passer pour des gourous effectivement.
jugejackson
mica51 a écrit :
tu es bien tomber ici, on est tous de pietres guitarristes avec pleins de belles guitares que notre niveau ne justifie pas

C'est clair que le club porte mal son nom (mis à part deux ou trois qui doivent savoir jouer correctement), il faudrait choisir de le rebaptiser plutôt : le Gibson LP beginners club.
alex sound
quand on aura appris à jouer , on viendra chercher des Tokaî
jugejackson
alex sound a écrit :
quand on aura appris à jouer , on viendra chercher des Tokaî

Non, ça évitera juste de changer de guitare. De toute façon, lorsque je vois le temps que certains passent sur leurs claviers, j'ai un gros doute sur la marge de progression.
didourock
Attention THE phrase :

Mieux vaut être nul avec une bonne gratte que,

Nul avec une gratte moche.

Non ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...