alex sound a écrit :
Je viens de faire mes petits exercices digitaux quotidiens donc , si Juge le permet ,je prends le clavier
.
ça va faire 3 semaines que j ai ma R8 et même si je suis loin d exploiter pleinement ses capacités (je surf trop ) , je fais un petit bilan avec comme point de comparaison ma Classic :
En ce qui concerne les finitions , la lutherie : rien à dire , c est du bon boulot dans les deux cas ;la Classic a juste une petite craquelure du vernis à l intérieur du cutaway (la jonction de la table et du corps)qui est apparue aprés un an , mais qui bouge pas dans le temps .La R8 est tout simplement magnifique , le ZERO defaut (cher aux nipons
), le manche n est pas si gros que ça , c etait la seule chose qui me faisait hésiter , le corps est en une partie (contrairement à ma Classic Ebony dont on devine la jonction des 2 parties sous certains angles ) ;
La grosse difference c est la conception des 2 guitares : l une est chambered , l autre pleine .Et cela apporte une plus forte projection à vide (le chambrage ) , c est incroyable même ce que ça résonne à vide , on dirait "presque" une petite accoustique , et je savais pertinament que la R8 enverrait moins à vide et cela est confirmé .
En ce qui concerne le son , alors là c est vraiment deux mondes différents :
La Classic est vraiment orientée gros son (micros 500T et 496R) , moi j adore elle hurle tout de suite , elle peut quasiement tout faire mais elle est pas extra dans les sons clairs , un peu sec ...
La R8 est donc là pour pallier les carences de son ainée , j aime beaucoup le son clair , et encore plus avec un leger crunch qui répond bien aux attaques de médiators , trés blues quoi ... Par contre je suis moins emballé par la disto (peut être aussi à cause de mon ampli )trop criard à mon goût .
Aussi je pense à changer de micros sur la R8 afin de trouver la polyvalence que je cherche , même si je pense que l on est toujours en quête d absolu ; mais je ne sais pas si les micros de mes rêves existent ...On verra ça dans les mois à venir