Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bobofran a écrit :
Il parait que les vibrations se répandent mieux dans l'instrument ce qui peut avoir une implication sur le sustain (en plus du type de manche et de tous les autres facteurs : sillet, chevalet .... )

Après je ne suis pas luthier ...

Il ne parait pas, c'est parfaitement vrai
jugejackson
Nuyo a écrit :
Les photos sont parfois trompeuses, mais avant de juger on peut peut-être lui accorder le bénéfice du doute ?

Disons qu'il y a certain cas où c'est plus flagrant que d'autres. Mais en général, sur les guitares qui ne sont pas peintes entièrement, une vue de la tranche suffit a levé tout doute.
Sur certaines guitares, un reflet ou des jeux de lumière sur le vernis peut laisser apparaitre les jonctions.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
le corps est trop rigide pour avoir une influence importante.. le bois du manche et le type de fixation au corps jouera plus sur le son a mon avis (manche vissé, collé, collé talon long etc..).
La solid body est justement là pour s'affranchir de l'influence du corps de la guitare.

L'avantage d'un corps une pièce, c'est la qualité physique a mon avis..
on s'affranchit d'éventuels défauts de collage, et tout le corps vieillira de façon homogène. Je pense aussi que gibson réserve ses plus belles planches pour ces corps entiers.

l'origine du 2 ou 3 pieces, c'est surement économique.. on fait sécher plus vite des planches plus fines, puis on les colle.. de toute façon, avec la table on ne verra plus rien.
remayz a écrit :
le corps est trop rigide pour avoir une influence importante.. le bois du manche et le type de fixation au corps jouera plus sur le son a mon avis (manche vissé, collé, collé talon long etc..).
La solid body est justement là pour s'affranchir de l'influence du corps de la guitare.

Parfaitement vrai. Mais le type de fixation par contre, ça joue sur le son evidemment, mais contrairement aux idées reçues, pas sur le sustain.

Je sais que tu n'as pas parlé sustain mais ça me semblait important de le souligner.
numero27
LondonFuzz a écrit :

Tu me sembles un poil nerveux uniquement parce qu'on dit que ta pelle n'est pas en une partie comme tu l'affirmes.

Oui je suis nerveux ! parce que je poste à la cool ma guitare pour partager un truc avec des gens sympa et je me retrouve embarqué dans une espèce de procès d'intention qui n'interesse personne monté par quelques enculeurs de mouches snobs et désagréables. London ,c'est pas la première fois que je recadre tes contre-vérités (cf post LP 2008 ). Mais par contre c'est la dernière, après ça libre aux autres forumeur d'accorder du crédit a tes allégations.

Au niveau de la tranche : pas de coupes perpendiculaire le bois va toujours dans le même sens, sur le coté on comprend mieux le dessin du grain similaire a l'exemple de Nuyo.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Tu confondais simplement la coupe avec la qualité intrinsèque du bois en elle même. Pas ma faute.

Et tu vois bien que finalement, poster une photo c'est pas si difficile.
numero27
ce corps est en combien de parties ? 1
tu t'es planté ? oui (Goldtop aussi)
j'ai rien confondu, tu as eu tord, admet le et lache moi maintenant
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Joy83
  • Custom Top utilisateur
En revanche, devoir prouver à chaque fois que notre guitare et Chambered ou non sa devient bien chiant.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
Ghost Rider a écrit :

mais je maintiens pour la petite partie opposée à l' électronique, il y a clairement une ligne de démarcation en biais, même l' acajou semble ne pas avoir le même grain... mais encore une fois je peux me tromper, je ne fais que regarder des photos...

Arrête. Tu n'as pas le droit d'émettre un doute. Il va encore peter une durite.

Cela étant, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un collage. Ils se font certainement pas chier à coller en biais. En tout cas je n'en ai jamais vu.
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
C'est pas juste à peu prés impossible qu'il y ait une gratte avec deux parties collées dans le sens sous entendu par Ghost Rider ? En biais comme ça, ça n'existe pas. Elle est bien en un seul morceau cette gratte.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
numero27
Ghost > les coupes de corps se font toujours droites jamais en biais, tu peux zoomer en cliquant sur la photo et en rezoomant dans imageshak, tu verra aussi que la ligne de démarcation n'est pas linéaire et precise comme un scie, enfin la vue de coté est tres explicite qd au dessin de l'acajou a ce niveau.

Edit : je comprend qu'on emmette des doutes, t'as pas a t'excuser de ça !! c'est justement ce que je reproche a certaines personnes ici, ils ne doutent de rien , moins ils savent plus ils sont sûrs d'eux

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...