Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
La réponse est simple, la différence de prix entre une R4,R6, R7, R8 et une trad est justifiée, par contre pour la R9, tu payes le mythe. Faut être réaliste, une R9 n'est rien d'autre qu'une R8 avec un manche plus fin, et une table flammée.
Maintenant que ça vaille son prix, je dirais on s'en fou, puisque tu payes une R9 plus cher, mais tu la revends avec la même différence.

Donc mon avis si tu veux la qualité CS, sans être arrêté sur une finition, regardes les R6 ou R7 en goldtop, on en trouve des nickels d'occaz pour le prix d'une trad neuve
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
melodymaker a écrit :
La réponse est simple, la différence de prix entre une R4,R6, R7, R8 et une trad est justifiée, par contre pour la R9, tu payes le mythe. Faut être réaliste, une R9 n'est rien d'autre qu'une R8 avec un manche plus fin, et une table flammée.
Maintenant que ça vaille son prix, je dirais on s'en fou, puisque tu payes une R9 plus cher, mais tu la revends avec la même différence.

Donc mon avis si tu veux la qualité CS, sans être arrêté sur une finition, regardes les R6 ou R7 en goldtop, on en trouve des nickels d'occaz pour le prix d'une trad neuve

et des frettes Jumbo

mais tout à fait d'accord!
lifsebcbien
Franchement, à mon avis, non.
Comme dans beaucoup de domaines, quand on arrive à un certain niveau de gamme, il y a un moment où la différence de prix pour passer au stade supérieure n'est pas proportionnelle au gain de qualité/esthétisme. On est plus dans l’émotionnel et dans l'irrationnel, c'est ce qui dicte l'achat.
Une R9 valant 2.5 fois une Trad n'est objectivement pas 2.5 fois meilleure, ni plus belle, ni mieux finie, etc.

Pour reprendre l'analogie de Nuyo sur les voitures, c'est comme de passer d'une voiture "normale" à 25 000 euros à une Porsche 911 Carrera (86 000 euros), la différence sera plus flagrante pour le non initié que de passer d'une 911 Carrera 4 à une 911 Turbo S (et pourtant le prix double: 175 000 euros pour la Turbo S) ou, d'une Turbo S à une GT2 RS ( qui coute 240 000 euros).
Pour beaucoup une 911 Carrera serait déjà énorme, mais pour certains les prestations qu'offre en + une Turbo S, pourtant avec plus de 75% de pièces en commun valent le coup de payer le double. Tout dépend de ta perception relative et du niveau de tes attentes (amateur/amateur averti/pro/collectionneur/spéculateur, etc.).
millenofx77
lifsebcbien a écrit :
Franchement, à mon avis, non.
Comme dans beaucoup de domaines, quand on arrive à un certain niveau de gamme, il y a un moment où la différence de prix pour passer au stade supérieure n'est pas proportionnelle au gain de qualité/esthétisme. On est plus dans l’émotionnel et dans l'irrationnel, c'est ce qui dicte l'achat.
Une R9 valant 2.5 fois une Trad n'est objectivement pas 2.5 fois meilleure, ni plus belle, ni mieux finie, etc.

il y a de facon indeniable, une ouverture, une projection et une clareté des cs qui n existe sur quasi aucune gibson de serie.
j ai fait bcp de test A/B, à l oreille , puis enregistré (avec un axe -fx , meme preset donc les conditions de jeu ne sont pas altérées, meme micros, meme reglages) et je suis arrivé à la conclusion que :
le cs c est au dessus, vraiment au dessus.
alors dans la situation de groupe, franchement que je sorte ma lp stdt ou ma lp cs dans le rectifier c etait absolument le meme rendu mais je joue( jouais , j ai pris ma retraite il ya quelques mois ) du punk-hxc donc, peu de lead en tout les cas rarement isolé.
mais pour le jeu à la maison, ou le jeu plus calmes bluesy ou pour les enregistrement....y a pas photos, tu touches au cs tu aura du mal à faire marche arriere
melodymaker
millenofx, on est bien d'accord, une CS est au dessus, maintenant en terme de qualité pure, en faisant abstraction, du manche et du falmmed top, une R9 n'est pas au dessus d'une R8

@nufan : exact, j'avais oublié le coup des frettes
millenofx77
melodymaker a écrit :
manche et du falmmed top, une R9 n'est pas au dessus d'une R8

les acajou sont plus leger sur les r9 r0 que sur les r8 , ca change le son.
mais cela justifie t il le prix.....probablement pas, mais comme je suis de ceux qui aime les table flammée, je n achterai jamais de r8 , et ja i acheté une r9
Daniel.I
A mon avis, oui et non, ça se discute... Même si tout est relatif, et dépend de la notion d'esthétique particulière à chacun. Il y a quand même un gouffre entre une traditional ou standard et une R9, dont les tables sont parfois à couper le soufle... Le fait qu'elles soient parfois à couper le souffle implique que certaines le sont moins, du coup la différence de prix peu paraître moins justifiable. On se penche alors sur la qualité de finition des manches, entre autres détails et la, entre les LP US, et les LP CS, il y'a quand même une grosse différence à mon humble avis, pour le son , je ne sais pas ou si peu, mais je suppute que la différence se sent aussi... La question est: Est-ce quantifiable mathématiquement parlant? seul Gibson le sait en fait, qui connaît les coûts de fabrication de ses guitares, et leur valeur ajoutée (prestige, beauté de l'instrument etc )... L'achat d'une gratte n'étant pas toujours un acte murement réfléchi, et j'en sais quelque chose, voir totalement irrationnel, le rapport prix/prestation n'est pas forcément une notion très présente au moment de sortir le portefeuille, et Ferrari ou Porsche le savent bien que le plaisir est le principal moteur, alors pourquoi pas Gibson et consort... La passion quoi, averti, pro, collectionneur et autres, même combat on achête on comble un vide, on réfléchi après...
On s'attache énormement à sa gratte ou ses grattes, et quelque soit leur prix, ou leur provenance, custom shop ou pas c'est MA gratte et je l'aime !... [/b]
millenofx77
Daniel.I a écrit :
.
On s'attache énormement à sa gratte ou ses grattes, et quelque soit leur prix, ou leur provenance, custom shop ou pas c'est MA gratte et je l'aime !... [/b]

c est assez vrai, j ai fait le constat dernierment que je mattachait bcp à mes guitares, quej avais tendance à les sur-estimer , à penser qu elles etait super rare (certaines le sont).....et puis un jour je suis allé sur un topic de prs:" birds an moons"
chacun exposait ses grattes, c etait le topic purement ricains
et vas y que je pose devant ma piscine, ma nlle mercedes et que je pose avec mes vêtements les plus fashion, j étais mort de rire.......
et au final j ai vu qu ils avaient tous des grattes "d exception".
et en fait c est la le tour de magie des fabriquants de nous faire croire à coup de serie limité ,de rupture temporaires etc que l on achète l exception, alors que le monde entier des "gas addict" en possède.
depuis je ne vois plus mes guitares de la mémé façon, j ai destocké sévèrement et j ai arreté les collec de grattes (exit les florentine, trussart , r9 killer top, prs cu 24 de 1988 , 1987)
j ai gardé celle qui me plaisait le plus (et ce n etait pas les plus prestigieuses), gardé un enveloppe pour me payer celle que je veux , quand je veux mais fini les stand à XXmilliers d euros.
Daniel.I
Ah les killer tops Gibson R9, j'en rêve... Il est vrais que certains "Fadas" Américains en possêdent 4 ou 5 voir plus à la maison, de quoi se poser la question de leur rareté, et de l'utilité d'en possêder autant dans le même style pour une collection digne de ce nom, c'est des monomaniac selon moi . D'autan que plus on en a plus l'objet perd de sa valeur affective et passionnel. C'est le phantasme de vouloir la plus belle, pas forcément la plus authentique ou celle qui sonnera le mieux, mais la plus "Killeuse" c'est une quête sans fin... Sachant que les véritables Killeuses, sonore et esthétique, sont inaccessible au commun des mortels.
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
des fois je me complets à être un monomaniaque de la finition ebony chez Gibson, la quête n'existe pas.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
millenofx77 a écrit :

les acajou sont plus leger sur les r9 r0 que sur les r8 , ca change le son.
mais cela justifie t il le prix.....probablement pas, mais comme je suis de ceux qui aime les table flammée, je n achterai jamais de r8 , et ja i acheté une r9

est-ce que toutes les R8 sont plus lourdes que les R0/R9?
ben moi j'aime pas les flammes, et pour le coup ça tombe bien!
et je confirme que je prend pas 6x moins de plaisir à jouer mes grattes à 300€ que celles à 2000€ ...
Daniel.I
ton!o a écrit :
des fois je me complets à être un monomaniaque de la finition ebony chez Gibson, la quête n'existe pas.

melodymaker
NUFAN a écrit :
et je confirme que je prend pas 6x moins de plaisir à jouer mes grattes à 300€ que celles à 2000€ ...

Non, 6.66666 fois moins

Citation:
es acajou sont plus leger sur les r9 r0 que sur les r8 , ca change le son.

Ouais, ça reste à prouver. Ensuite, faudrait aussi que Gibson fasse la différence avec de meilleurs PU sur les RI, les BB, c'est mou du cul, et mal défini au possible[/url]
Milksnake
ton!o a écrit :
des fois je me complais à être un monomaniaque de la finition ebony chez Gibson, la quête n'existe pas.

Ah enfin !!! Ebony, la seule finition qui ne me lasse jamais, et qui restitue le mieux les volumes de la LP. Ras-le bol des plain top Ikea et des flametop tuning (je parle pour moi mais j'exagère un peu quand même ! ) Je suis un sacré chanceux, c'est tellement moins cher en plus !
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
'tention, je cracherais pas sur une killer top hein
darkjp
  • Custom Top utilisateur
Milksnake a écrit :
ton!o a écrit :
des fois je me complais à être un monomaniaque de la finition ebony chez Gibson, la quête n'existe pas.

Ah enfin !!! Ebony, la seule finition qui ne me lasse jamais, et qui restitue le mieux les volumes de la LP. Ras-le bol des plain top Ikea et des flamming tuning (je parle pour moi mais j'exagère un peu quand même ! ) Je suis un sacré chanceux, c'est tellement moins cher en plus !

Et c'est une des rares a vieillir avec classe quand on lui tatane la tête à en faire sauter la peinture.
ebonyste clubber.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...