Bad Monkey a écrit :
Gibson la honte vraiment...
Gibson est LA marque mythique, autrement, comment expliquer le succès mythique d'une grande marque qui suscite en même temps une grande défiance ? C'est tout le paradoxe des grandes marques, Gibson échappe pas à cette règle.
Il faut savoir cela, plus une marque est mythique, plus la défiance est importante.
Aucune marque échappe à cela, par exemple, lorsque BMW a changé d'une manière marquée la ligne de ses série 3, ils ont reçu plus de 3 000 000 de lettres de protestation, de clients disant qu'ils vont quitter la marque, plus de 20 000 000 de mails... et malgré cela, le succès de BMW se poursuit.
Des clubs se constituent pour faire pression auprès des marques, pour influencer sur les décisions...
Cette défiance alimente les rumeurs les plus folles, les plus irrationnels, les fantasmes les plus fous, là encore, c'est le propre et peut être le privilège d'une marque mythique. Dés qu'on parle plus en ces termes d'une marque, c'est qu'elle est déchue, le jour ou l'on fantasmera plus sur Gibson, Gibson ne sera plus Gibson.
Quand une marque pourtant premium autre que Gibson utilise des nouveaux procédés technologique, les gens regardent ça avec objectivité et en voient autant que possible les avantages, quand c'est Gibson, c'est sacrilège.
Mais bon, tant que ça atteint pas le paroxysme des grandes stars, je me souviens de Clint Eastwood qui avait été accusé d'appartenir aux Bohemians Club et d'être coupable de sacrifices humains en passant à la broche des petits bébés.
Autrement, pour parler concret, j'ai acheté une Gibson avec touche richlite.. j'y vois que des avantages, ça glisse comme de l'ébène, ça bronche pas un poil, et en plus ça sonne d'enfer, un ami professionnel me l'a emprunté pour jouer en public et à décider de s'en offrir une .. donc...
Juste un conseil, ne pas céder à l'irrationnel sur tous les ragots, rumeurs et autres procès en sorcellerie concernant Gibson.