Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
sur les miennes, le vernis est décollé tout autour de la rondelle, sur un millimètre environ. il faut avoir le bon angle de lumière pour le voir.

et puis.. serrer l'écrou sur les mécas vintage, ça n'enlèvera pas leur jeu énorme ^^ c'est de la merde et pi c'est tout !
C'est tout branlant, a peine graissé, et elles s'usent trop vite..
jugejackson
remayz a écrit :

C'est tout branlant, a peine graissé, et elles s'usent trop vite..

Il ne faut pas exagérer non plus.
remayz
2 mécas ont laché sur ma LP au bout de 6 ans.. alors que la DC qui a 6 ans de plus avait ses mécas Grover encore en parfait état..

bon, du fait que j'ai la sueur acide, je change souvent de cordes.. mais quand même...
jugejackson
remayz a écrit :
2 mécas ont laché sur ma LP au bout de 6 ans.. alors que la DC qui a 6 ans de plus avait ses mécas Grover encore en parfait état..

bon, du fait que j'ai la sueur acide, je change souvent de cordes.. mais quand même...

Possible, j'ai une guitare qui a 32 ans, avec des mécanique type kluxon et elles fonctionnent très bien.
Idem sur mes €piphone de 1964, pas de soucis particulier.
Ca m'est déjà arrivé d'en changer sur une autre gratte (de 1984) par ce qu'elles étaient rincées (sur celle du sol et du ré).
remayz
tiens.. c'était le ré et le sol aussi...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
remayz a écrit :

Plus de tension sur ces cordes là pour avoir la note juste (mécanique plus loin du chevalet que les autres cordes en plus...)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
No One
  • Custom Total utilisateur
jerem37 a écrit :
remayz a écrit :

Plus de tension sur ces cordes là pour avoir la note juste (mécanique plus loin du chevalet que les autres cordes en plus...)

Pour le ré, oui, mais pour le sol, sûrement pas. On sent bien sous les doigts qu'un sol (non filé) est beaucoup plus souple que les autres cordes. Y'a qu'à voir avec quelle facilité on peut faire des bends de 2 tons 1/2. Moins facile sur les cordes de mi aigu et de ré.
Ceci dit, c'est aussi la raison pour laquelle le sol est plus chiant à accorder juste. Déjà, sa souplesse fait qu'à peine on pivote la mécanique pour que la note change beaucoup (en comparaison avec les autres cordes). Mais aussi parce que cette même souplesse fait que si on frette trop fort la corde, la note peut devenir fausse...

Je clair ne pas ?
Suck my duck !

Mes ventes...
remayz
si je me rapelle bien, le sol est l'une des cordes qui a la plus grosse tension (en Kg).
jugejackson
No One a écrit :

Pour le ré, oui, mais pour le sol, sûrement pas. On sent bien sous les doigts qu'un sol (non filé) est beaucoup plus souple que les autres cordes. Y'a qu'à voir avec quelle facilité on peut faire des bends de 2 tons 1/2. Moins facile sur les cordes de mi aigu et de ré.

Tu joues sur du tirant 6/34 ou quoi ?
jugejackson
remayz a écrit :
si je me rapelle bien, le sol est l'une des cordes qui a la plus grosse tension (en Kg).

Sur du 11/49, les tensions sont :

E 8,89kg
B 8,07kg
G 8,44kg
D 9,66kg
A 9,80kg
E 8,93kg

Je pense surtout que la mécanique du sol est plus sollicitée parce que cette p£$&% de corde G est plus souvent ré-accordée (et donc la mécanique est tournée plus souvent que les autres).
jerem37
C'est vrai que cette satanée corde de Sol est la bête noire du gratteux , c'est bien connu, mais pour ce qui est du désaccordage, un sillet bien taillé et un bon montage/enroulement de la corde autour de la méca limite voir contient vraiment bien le phénomène (mais c'est vrai qu'en comparaison avec les autres cordes bien montées elles-aussi, c'est toujours moins bon ).
On voit trop souvent des mecs changer leurs mécas ou leur sillet pour ça alors qu'un bon réglage peut souvent faire la différence
M'enfin bon, c'est vrai No One que la corde de sol est assez souple à jouer, mais bon, c'était juste mon idée pour essayer d'expliquer le phénomène évoqué plus haut sur les mécas de Ré et Sol, et manifestement c'est pas si simple
No One
  • Custom Total utilisateur
jugejackson a écrit :
No One a écrit :

Tu joues sur du tirant 6/34 ou quoi ?
Bin non. Je suis un adepte du 10/52.
T'inquiète Jérem, c'est pareil pour moi. Je dis juste ce qu'il me semble être juste. Mais la preuve que personne ne détient la vérité, je suis surpris de voir que la corde de sol n'est pas la moins tendue de toutes. Il doit s'agir du rapport masse/tension pour cette impression de mollesse.
D'ailleurs, je conseille à tous ceux qui jouent essentiellement en rythmique de tester un jeu avec sol filé. Dans mon ancien groupe de sculpteurs de menhirs, c'est ce que j'utilisais. La justesse lors d'un placage d'accords version Chabbal est toute autre et ça change la vie.
Suck my duck !

Mes ventes...
jerem37
J'en ai une sol filée en 18 car un coup j'avais chopé un jeu de D'Addario EXL110W. Je l'avais destiné à l'époque à un essai sur ma LP en wrap, mais il s'avère qu'apparemment ça irait pas bien vu que c'est un wrap sans compensation, l'idéal étant un 4+2 pour un jeu avec sol filé (et mon wrap est réglé bien juste avec un kit locking TP, donc pas trop envie d'y toucher ).
Je pourrai toujours essayer sur ma strat pour voir, suffit de re-régler le pontet en question pour la justesse, mais bon, vu qu'elle tient super bien l'accord (spertzel bloquantes en upgrade ), ça n'aurait pas un grand intérêt...
jugejackson
Il faut un wraparound comme sur les vieilles Gibson (ou répliques japonaises style Greco ou Tokai) pour le G filé.
jerem37
Oui, c'est ce que j'ai dit: un 4+2 c'est ce qui était monté à l'époque

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...