Marrant, je ne perçois pas les choses de la même façon que vous deux. Enfin, si, je pense qu'on entends la même chose, mais je ne l'exprimerais pas comme vous (je parle de la vidéo de outbreak).
Je ne savais pas que la suprème était creuse au moment de l'écoute. Alors, peut être que la diff est plus liée à ça qu'à la différence de qualité de bois à laquelle j'ai d'abord pensé.
Car pour moi, la R0 sonne "pleine" (c'est le mot que j'emploie, je ne sais pas si c'est celui d'usage). Mais bon, ce que je veux dire, c'est que toutes les fréquences sont présentes. Il n'y a pas moins de basses ou d'aigus que sur la suprème, mais elle n'a pas un trou de fréquences au milieu. C'est un peu comme un Fender tweed vs un blackface. Et c'est ce qui se retrouve plutot sur des guitares avec des bois moins bons. Les basses et les aigus ressortent mais la guitare manque de présence. C'est plus creux (sans jeu de mot avec la construction de la suprème, c'est une coïncidence).
Ce que vous décrivez comme plus de basses et plus d'aigus, et de mon point de vue, un manque de medium. Et le fait que la R0 soit plus équilibrée donne l'impression de moins avoir des deux.
En ce qui me concerne, les yeux fermés, je prend la R0. S'il y a besoin d'adapter son caractère, ça passe ensuite par l'électronique, des micros, aux pédales et à l'ampli. Et ça apporte tellement de variables en plus, que je trouve qu'on apprend pas grand chose d'une guitare sur un enregistrement en disto. Sans l'avoir dans les mains et ajuster en live les réglages, moi je n'arrive pas à me faire un avis à distance.
En grosse satu, avec les bons effets, les bons réglages (et un bon guitariste) on peut faire sensation avec un peu n'importe quelle guitare. (à mon humble avis, qui ne vaut pas plus ou moins que le votre).
Sympa ton jeu outbreak, répertoire varié et qui fait bien ressortir les différences des deux guitares.
Sur ce, bonne fin d'année guitaristique à vous tous !