Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tof64
  • tof64
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le 01 Juin 2026, 19:29 (Modifié 2 fois)
SkyRraaHh a écrit :
Ce qui fait une custom en terme de son ou d'esthétique ?

Sûrement de son
Oui les capots donnent dès fois un son pincé qui va bien au custom

45 ans apres faudrait que je re essaye sans les capots
Modifié le 01/06/2026 à 21:46
Doc Loco
Quel est le point commun entre Thin Lizzy et les Who des seventies?

Indice :

In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le 17 Juil 2026, 18:05 (Modifié 2 fois)
djudjubanton a écrit :
Deluxe

C'était facile faut dire . Ca faisait TRES longtemps que je louchais sur une Deluxe d'époque (j'ai une goldtop 2012 - que je vais sans doute mettre en vente prochainement) mais idéalement, il fallait qu'elle réunisse les caractéristiques suivantes:
- début des seventies (je préfère le manche en acajou plutôt qu'érable)
- goldtop (même si j'aime aussi les wine red et même les tobacco sunburst)
- avec le passage du bras légèrement verdi (c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup - blague à part, c'est quelque chose que j'ai toujours adoré, de façon totalement irrationelle)
- mini-hum sans les cache-misère (les "double ring" que je trouve moches)
- en bon état mais usée (if you see what I mean)

Et donc:

Avec deux bonus non requis mais plus que bienvenus:

- le checking sublime
- les cache-micros gravés Gibson, qui n'ont été présent qu'en 1972 (et donc oui, c'est bien une '72):

Entièrement d'origne sauf la plaque de sortie jack (très fréquent car fragile) et peut-être le sillet (que je compte faire changer: les sillons sont trop creusés et du coup les cordes de mi grave et La frisent sur la première frette à la première attaque un peu prononcée). Même le case est d'origine, et en bon état.

Bien sûr c'est une pancake mais regardez moi cet acajou!

Question sérieuse: qu'est-ce qui est le mieux? deux superbes pièces d'acajou collées l'une sur l'autre, ou bien deux morceaux d'acajou joints en leur milieu comme actuellement, et pas toujours assortis?

Super agréable à jouer, les mini-hum sonnent comme ils le doivent; un peu lourde certes (dans la moyenne des Deluxe - 4,6kg, soit le même poids que ma Custom de '83) mais sustain garanti .

Cette touche (c'est pas du Rio mais on s'y tromperait presque!):

J'avais peur qu'elle ait besoin d'un refret, mais non, même si elles ont vécu les frettes ont encore de belles années devant elles.
Modifié le 17/07/2026 à 18:10
In rod we truss.

Doug_Watson
Elle a déjà été refrettée (pas de petit nibs sur le binding) ou en 72 il n'y en avait pas ?
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Superbe ! 72, donc elle a les frettes plates et ptet une largeur au sillet toute fine non !?!?
Modifié le 17/07/2026 à 18:23
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le 17 Juil 2026, 19:23 (Modifié 2 fois)
Doug_Watson a écrit :
Elle a déjà été refrettée (pas de petit nibs sur le binding) ou en 72 il n'y en avait pas ?

Je pense qu'il y'en avait à l'origine et oui je pense qu'elle a été refrettée (il y'a déjà longtemps vu l'usure partielle des frettes) - ce qui expliquerait sans doute les gouges trop profondes du sillet, qui ont dû être creusées avant le refrettage:

On voit que les nibs ont été enlevés (assez beau boulot d'ailleurs, propre).

Frunk a écrit :
Superbe ! 72, donc elle a les frettes plates et ptet une largeur au sillet toute fine non !?!?

Non, la largeur au sillet est normale (43mm); par contre le manche est relativement fin (pour une Les Paul s'entends, on est pas chez Ibanez ) .
Modifié le 17/07/2026 à 19:28
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...