djudjubanton a écrit :
Deluxe
C'était facile faut dire
. Ca faisait TRES longtemps que je louchais sur une Deluxe d'époque (j'ai une goldtop 2012 - que je vais sans doute mettre en vente prochainement) mais idéalement, il fallait qu'elle réunisse les caractéristiques suivantes:
- début des seventies (je préfère le manche en acajou plutôt qu'érable)
- goldtop (même si j'aime aussi les wine red et même les tobacco sunburst)
- avec le passage du bras légèrement verdi (c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup
- blague à part, c'est quelque chose que j'ai toujours adoré, de façon totalement irrationelle)
- mini-hum sans les cache-misère (les "double ring" que je trouve moches)
- en bon état mais usée (if you see what I mean)
Et donc:
Avec deux bonus non requis mais plus que bienvenus:
- le checking sublime
- les cache-micros gravés Gibson, qui n'ont été présent qu'en 1972 (et donc oui, c'est bien une '72):
Entièrement d'origne sauf la plaque de sortie jack (très fréquent car fragile) et peut-être le sillet (que je compte faire changer: les sillons sont trop creusés et du coup les cordes de mi grave et La frisent sur la première frette à la première attaque un peu prononcée). Même le case est d'origine, et en bon état.
Bien sûr c'est une pancake mais regardez moi cet acajou!
Question sérieuse: qu'est-ce qui est le mieux? deux superbes pièces d'acajou collées l'une sur l'autre, ou bien deux morceaux d'acajou joints en leur milieu comme actuellement, et pas toujours assortis?
Super agréable à jouer, les mini-hum sonnent comme ils le doivent; un peu lourde certes (dans la moyenne des Deluxe - 4,6kg, soit le même poids que ma Custom de '83) mais sustain garanti
.
Cette touche (c'est pas du Rio mais on s'y tromperait presque!):
J'avais peur qu'elle ait besoin d'un refret, mais non, même si elles ont vécu les frettes ont encore de belles années devant elles.