Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jusqu'a la derniere goute... ahhh qu'elle vie...
un mec qui cherchait a vivre avec son epoque et surtout a inventer le futur.
olivier064
gigi69 a écrit :
Bonjour,

Je trouve que Les PAUL n'a pas beaucoup de succès en général sur les forums, j'ai déjà posté ce message dans la partie " Musiciens " de ce forum pensant avoir beaucoup de commentaires pour ce guitariste hors-pair et ce génial inventeur mais il n'en à rien été.
Mon message est déjà tombé aux oubliettes...

Je me permets donc de le reposter ici en espérant que l'ami Les PAUL aura plus de succés !

Je ne suis pas du tout guitariste, ni même musicien et je me suis inscrit sur ce Forum dans l'unique but de vous proposer un Superbe Documentaire: "Les PAUL Chasing Sound":

C'est un documentaire de 2008, Les PAUL est mort peu de temps après..
Pour ceux qui ignorent qui était Les PAUL:
Lester William Polfuss, plus connu sous le nom de Les Paul, né le 9 juin 1915 à Waukesha (Wisconsin) et mort le 13 août 2009 à White Plains (New York), est un guitariste et inventeur américain qui a joué un rôle important dans le développement des guitares électriques à corps plein (solidbody), les techniques d'enregistrement multipiste et divers systèmes d'effets spéciaux sonores tels que les chambres d'écho et de réverbération.
La suite sur WIKI:
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Paul
...

Dans ce documentaire, nous suivons le défunt Les Paul, dans ses derniers spectacles, torrides et provocants, ses interviews hilarantes et une visite exclusive de sa maison-musée, dans le New Jersey.

Avec les témoignages de :Paul McCartney, BB King, Keith Richards, Bonnie Raitt, Eddie Van Halen, Richie Sambora, Phil Ramone, Jeff Beck...

Ce documentaire exceptionnel a reçu de très nombreux prix comme vous pouvez le voir ici:
...
http://www.lespaulfilm.com/lpcs.htm
...
Et là...
...
http://www.lespaulfilm.com/lpnews.htm
...
Malheureusement, il est sortit UNIQUEMENT en DVD Américain NON-sous-titré en Français...

Mais voilà que ce Documentaire est diffusé en ce moment par une chaîne du câble qui s'appelle: "Sundance Channel"( Chaîne N°114 ) avec des sous-titres en Français...et il se trouve que j'ai cette chaîne sur ma Box Numéricable.

Je l'ai donc enregistré en HD sur le Disque dur de ma box, mais comme vous le savez peut-être, les enregistrements en HD provenant de la télé ne peuvent pas être gravés, je l'ai donc transféré via une péritel sur le disque dur de mon magnéto Numérique/Graveur de DVD, puis je l'ai gravé sur un DVD, j'ai glissé le DVD dans mon ordi, avec un logiciel spécial, j'ai récupéré le contenu du DVD sur le Disque dur de mon pc et de là je l'ai Uploadé sur mon compte YouTube ( mosquito69)...

Voici donc, pour ceux que ça intéresse, ce MAGNIFIQUE documentaire entièrement Sous-titré en Français..
...

...

Savourez-le...

Merci beaucoup gigi pour cette vidéo!

Je me regarderai ça à tête reposée ce week end.

Bon week end à tous!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
MusashiChan
SAlut,

Merci pour le reportage, mortel !!!!!

Sinon pour les trad, je vous laisse suivre le topic sur gibson :

http://forum.gibson.com/index.(...)06541

Quand on aura une source officielle vous serez d'accord et en effet, je suis d'accord avec vous, le doute est permis jusqu'à une version officielle !
MusashiChan a écrit :
SAlut,

Quand on aura une source officielle vous serez d'accord et en effet, je suis d'accord avec vous, le doute est permis jusqu'à une version officielle !

c'est vraiment troublant de laisser planer le doute ainsi.
personne n'est en mesure de confirmer officiellement le changement ou pas.
Il y a autant d'avis d'un coté que de l'autre.
Une simple rumeur qui a un gout de canular,ou "d'innovation" interressante de la gamme et qui met fin a un choix de 20 ans sur la gamme USA.
Le doute est plus profitable pour gibson qu'un communiqué officiel.
Un bon gros buzz dont gibson a le secret.

en plus , une touche palissandre , et accastillage, mecaniques tone pro, si c'est pas une serie speciale cheap, c'est pas mal, enfin mieux.
Peu etre besoin de redorer la gamme usa.

j'ai du mal a croire au pere noel, mais fender avait bien marqué le coup avec les classic player 60 la premiere année (07)avec ses micros AY(qui faisait presque la moitié du prix de la gratte et accastillages de chez plus quelle marque, le temps de rafler un prix de guitare de l'année. Accessoires qui ont eté remplacé en douce l"année suivante, mais en gardant le design qui permet de la reconnaitre, et en faisant grimper les prix chaque année.

wait and see..
MusashiChan
Traditional 2013 = corps non allégé :http://forum.gibson.com/index.php?/topic/96152-les-paul-traditional-2013-swissed-cheese-or-not/page__pid__1306617#entry1306617
a part le corps coupé en 2, il est ou le piege? une touche en palissandre, un corps plein, un accastillage tone pro...
peut etre pour soulager la demande des cs...

D'ailleurs le quartersawn, c'est une nouveauté recente sur les lp, un cache misere esthetique pour masquer au mieux les raccords d'un corps en 2 partie. C'est pas vintage comme coupe
zut_flute_crote
TheStandard a écrit :
n_fly a écrit :
s_ghislain a écrit :
Et voilà

je réalise un vieux rêve : une custom ebony

elle est de 2002.

J'ai changé le chevalet nashville par un ABR1 de chez Faber avec le kit de conversion.

J'ai eu plusieurs LP. Celles qui ont toujours sonné le mieux, ce sont celles en ABR1. La différences de résonance est je trouve assez importante.
D'ailleurs, mon ancienne SG en abr1, résonnait mieux que cette LP ci en Nashville. Maintenant, rien à dire, c'est nickel !

Je suis juste un peu déçu des pièces Faber car j'ai du vachement forcer pour rentrer le bridge. Je pensais que cela allait tout seul seul. C'est tellement serré que je n'arrive pas à faire le réglage de hauteur avec les rondelles. Pourtant il semble que ce soient les bonnes pièces ... enfin soit

Je suis malgré tout ravi de cette gratte.

Ça brille ...
(je l'a reconnais plus lol)
Joli : tu as bien bossé dessus en tout cas!

Elle me arnaque un peu quand même

Ahh tu m'interresse, je suis sur le point de commander un abr1 faber, et j'avais quelques questions, je pense que tu y as repondu indirectement.

pour le kit de conversion, tu as pris les insert ou les studs a visser?

et pour l'abr, tu as pris metric ou nashville?
car sur cv guitar on recommande du metric avec les kit de conversion alors que sur l'importateur allemand on me dis de prendre le modele au dimension nashville qui est plus large de 0,8mm pour eviter de pincer les vis.
je pencherai pour la deuxieme solution si c'est trop serré le metric.

ce topic part dans tous les sens, mais bon au moin il est vivant.

Il vaut mieux prendre le nashville a cause des 0,8 mm en plus.....
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
TheStandard a écrit :
MusashiChan a écrit :
SAlut,

c'est vraiment troublant de laisser planer le doute ainsi.
personne n'est en mesure de confirmer officiellement le changement ou pas.
Il y a autant d'avis d'un coté que de l'autre.
Une simple rumeur qui a un gout de canular,ou "d'innovation" interressante de la gamme et qui met fin a un choix de 20 ans sur la gamme USA.
Le doute est plus profitable pour gibson qu'un communiqué officiel.
Un bon gros buzz dont gibson a le secret.

en plus , une touche palissandre , et accastillage, mecaniques tone pro, si c'est pas une serie speciale cheap, c'est pas mal, enfin mieux.
Peu etre besoin de redorer la gamme usa.

j'ai du mal a croire au pere noel, mais fender avait bien marqué le coup avec les classic player 60 la premiere année (07)avec ses micros AY(qui faisait presque la moitié du prix de la gratte et accastillages de chez plus quelle marque, le temps de rafler un prix de guitare de l'année. Accessoires qui ont eté remplacé en douce l"année suivante, mais en gardant le design qui permet de la reconnaitre, et en faisant grimper les prix chaque année.

wait and see..

Y a jamais eu de micros AY sur les cp60 à ma connaissance c'est une rumeur.

En fait c'est même pas ça

ils ont nommé les micros custom 69 et les gens ont fait l'amalgame avec des custom shop 69.
en fait on sait même pas ce qu'il y a dessus, énorme coup marqueting
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
TheStandard a écrit :
a part le corps coupé en 2, il est ou le piege? une touche en palissandre, un corps plein, un accastillage tone pro...

D'ailleurs le quartersawn, c'est une nouveauté recente sur les lp, un cache misere esthetique pour masquer au mieux les raccords d'un corps en 2 partie. C'est pas vintage comme coupe

Après faut voir si elle fait pas 5 kg la gratte non plus. C'est bien beau de ne pas aérer les grattes, mais faut que ça reste des poids raisonnables ^^
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
gabryhell94
sebbasque1 a écrit :
Wildwood guitars indique "No weight relief" pour la trad 2013

http://www.wildwoodguitars.com(...)4&n=1

Une petite photo de ma Les Paul Standard Faded de 2005 à laquelle j'ai rajouté des capots sur les micros et un pickguard.

Vachement belle ta gratte branchée dans le petit super champ ça doit bien roxxer ! Un homme de gout quoi
Gratteux addict...qui s'assume!
Citation:

Y a jamais eu de micros AY sur les cp60 à ma connaissance c'est une rumeur.

En fait c'est même pas ça

ils ont nommé les micros custom 69 et les gens ont fait l'amalgame avec des custom shop 69.
en fait on sait même pas ce qu'il y a dessus, énorme coup marqueting

Si la premiere année en 2006-debut 2007, les micros etaient signés, et avait un petit autocollant sur la tete pour le 60é anniversaire
tu trouveras des topics dessus ainsi que des photos.

par exemple
https://www.guitariste.com/for(...).html

pour l'histoire les spec fender des micros indiquaient custom shop 69 la premiere année avec micros signés, puis ils sont revenus a custom 69 non signés sans rien dire a personne provoquant la polémique et le doute.

les differences etaient

06 VS 07=>aujourdhui
micros signés AY custom shop 69 vs custom 69 non signés
mecaniques grover deluxe vs ping
bloc vibrato acier vs bloc vibrato zinc ping
un pin du 60é anniversaire vs rien du tout
M. Hyde a écrit :
TheStandard a écrit :

Après faut voir si elle fait pas 5 kg la gratte non plus. C'est bien beau de ne pas aérer les grattes, mais faut que ça reste des poids raisonnables ^^

Avec des corps en 2 partie, on peut se servir des chuttes de bois léger plus facilement .Les corps 1 pieces legers plus rares et destinés a haut de gamme. C'est calculé a la coupe des quartersawn.
Cest de la recup, quoi. Faut en avoir du bois pour fabriquer de la gibson.

http://i907.photobucket.com/al(...)90668

vous les voyez les morceaux pour les trads??? les plus petits...
MusashiChan
M. Hyde a écrit :
TheStandard a écrit :

Non le stock actuel fait entre 8 et 10 livres, la norme semble etre 8,5 d'après les magasin ricains (les ricains sont fous de la balance pour leur LP, dans les magasins, il y a toujours un balance pour chéquer le poids et les sites en ligne annoncent le poids des grattes) donc très raisonnable, même 4,5 kg, c'est lourd mais pas insurmontable pour ceux qui aiment.
hugo281
  • Special Supra utilisateur
Ma standard plus de 97 acheté neuve

Surement la les paul la mieux fini que j'ai eu dans les mains.

Doc Loco
D'habitude je n'aime pas du tout les tables flammées mais celle-ci sera l'exception .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...