opascal a écrit :
IdeesNoires a écrit :
opascal a écrit :
Je suis d'accord sur le fait que la version moderne (celle avec les cordes qui passent au dessus) offre une sensation assez proche du wraparound. Par contre sur ma 52 (un peu différente, de 2010 avec la tête noire) le chevalet trapeze était posé sur la table et non fixé (c'est probablement aussi le cas sur celle ci mais tu verras au changement de cordes). Il avait une fâcheuse tendance à glisser sur la table (et donc à se déplacer !) lors des appuis trop marqués...
Non je comprends pas trop là, justement le miens est fixé on le voit bien qu'il y a les deux bushing, il n'est pas simplement posé en fait:
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
Je comprends pas super bien ton post en fait dans le fait que le chevalet soit "posé". Je connais pas bien l'histoire de gibs, mais je sais qu'ils avaient eu des problème à cause de ce chevalet à l'époque et qu'ils avaient du rectifier le tir.
Mais sur ce trapèze là le problème n'est plus présent car il a été adapté.
Sur la mienne, ce qui parait être fixé dans la table était seulement posé, comme sur les 52 originales (quand on démonte on a la table toute belle sans trous, le tapeze est juste attaché à l'attache courroie si on retire les cordes, pas devis le retenant à la table).
Tu as sans doute raison, la tienne doit avoir un système différent, ils ont sans doute changé ça et fixé le chevalet (quoique les harmoniques se règlent en allongeant ou raccourcissant les 2 tiges, là je sais plus comment ça marche...). En pratique tu en auras le coeur net en changeant les cordes.
Le chevalet d'origine était plus haut avec des cordes passant en dessous (comme sur la photo de l'originale), donc peut jouable. La version moderne est corrigée (cordes par dessus).
Oui voilà, ce qui m'interroge maintenant, c'est que je m'étais quand même renseigné sur la 1952 LP et que, pour les modèles reissue ou anniversary, il n'avait pas sortit de modèles (même ceux avec le trapèze différent plus fidèle à l'originale, nottament l'écartement des vis pour vixer le chevalet au corps plus écarté permettant sans doute la pose d'un wraparound "normal" ex: ) avec le chevalet simplement posé et fixé via la tranche avec l'attache courroie.
Enfin j'aurais bien voulu en savoir plus sur les différents modèle de 52 qu'ils ont sortit ces dernières années si la tienne était de 2009, car le chevalet trapèze à bien été changé plusieures fois.
Sur les dernière l'écart pour les fixation est plus réduit et le trapèze est différent.