Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
sans déconner
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Pascal2430
Pour accorder la LP ,et quand je joue sur l'ampli vox , je me sert du petit accordeur intégré à l'ampli ( 3 leds).
Or il y a quelques jour j'ai voulu vérifier , si la guitare était juste, et pour tester , j'ai joué la note de chaque corde à l'octave.

Et à ma grande surprise l'accordeur indiquait que c'était faux à l'octave ( de plus d'un demi ton...) alors que la corde à vide est juste .

Donc j'ai essayé de regler au chevalet , sans succès ....et finalement j'en ai conclu
qu'il vaut mieux aller chez le luthier.

Mais , coup de théâtre , en essayant un accordeur externe avec une aiguille (de qualité) , celui ci m'indique que la guitare est juste,et parfaitement accordée à l'octave.....

Que conclure ? Les petits accordeurs intégrés sur ampli , que ça ne marche pas à l'octave ?
djudjubanton
Pascal2430 a écrit :
Que conclure ? Les petits accordeurs intégrés sur ampli , que ça ne marche pas à l'octave ?

Pour accorder une gratte, il vaut mieux le faire à l'harmonique 12ème case plutôt qu'en faisant sonner à l'octave. C'est beaucoup plus précis. Ou à vide tout simplement, ce sera toujours mieux qu'à l'octave.
Si à l'octave, y a 1/2 ton de différence avec les cordes jouées à vide y a un "petit" souci d'intonation...
Franchement, aller chez un luthier pour ça...

T'es bien en 440Hz sur l'accordeur du vox?
Après, c'est sûr que les accordeurs merdiques ça existe.
Pascal2430
djudjubanton a écrit :
Pascal2430 a écrit :

Pour accorder une gratte, il vaut mieux le faire à l'harmonique 12ème case plutôt qu'en faisant sonner à l'octave. C'est beaucoup plus précis. Ou à vide tout simplement, ce sera toujours mieux qu'à l'octave.
Si à l'octave, y a 1/2 ton de différence avec les cordes jouées à vide y a un "petit" souci d'intonation...
Franchement, aller chez un luthier pour ça...

T'es bien en 440Hz sur l'accordeur du vox?
Après, c'est sûr que les accordeurs merdiques ça existe.

Ca va de soit ...! c'est pas pour accorder la guitare ...que je parlais du luthier.
c'est pour regler hauteur , justesse avec le chevalet

alors mon accordeur "externe" celui avec l'aiguille c'est un 440 mais tu peux le calibrer autrement. J'ai laissé 44O HZ.

celui du vox ...j'en sais rien ! c'est peut être de la que ça vient...ou alors c'est une daube (le truc avec les 2 diodes rouges et 1 verte)
djudjubanton
Pascal2430 a écrit :
Ca va de soit ...! c'est pas pour accorder la guitare ...que je parlais du luthier.
c'est pour regler hauteur , justesse avec le chevalet

Beh ouais j'avais bien compris... Pour tourner 6 vis et contrôler à l'octave, tu peux te passer d'un luthier... Pour la hauteur, c'est pareil avec 2 vis, surtout que ça c'est très personnel.

Pascal2430 a écrit :
celui du vox ...j'en sais rien ! c'est peut être de la que ça vient...ou alors c'est une daube (le truc avec les 2 diodes rouges et 1 verte)

Voilà, c'est l'un ou l'autre... Je pencherais plus pour le calibrage. Parce qu'un 1/2 ton ça me parait un peu too much pour un souci d'imprécision d'un accordeur aussi cheap qu'il soit.
edit: remarque, si ton accordeur vox indique que la corde à vide est juste et qu'il y a + d'un 1/2 ton à l'octave c'est que c'est une grosse merdasse finalement...
Pascal2430
"ton accordeur vox indique que la corde à vide est juste et qu'il y a + d'un 1/2 ton à l'octave c'est que c'est une grosse merdasse finalement.."

:t'as raison , les trucs à leds .....
fait confiance a un accordeur de qualité pascal.
dju a raison, a mi manche il faut privillégier les harmoniques qui sont stable.
pour la simple et bonne raison que en frettant la 12é tu peut fausser la note surtout si tu as une action haute.
tu remarqueras que sur le sillet (j'allais dire frette O ) et sur les harmoniques on exerce aucune tensions sur les cordes.

je pense que ton probleme viens d'un mix de tout ca, un accordeur moyen, et le fait que tu appuies maladroitement sur la 12é qui accentue le phénoméne car un demi ton c'est un peu trop.
Tube18
  • Custom Cool utilisateur
Peux-être tu appuyes trop sur la corde en frettant, ça me le faisait aussi au début sur ma les paul
Pascal2430
Tube18 a écrit :
Peux-être tu appuyes trop sur la corde en frettant, ça me le faisait aussi au début sur ma les paul

C'est vrai vous avez raison.... c'est trompeur , selon la force de l'appui......

l'accordeur de qualité c'est autre chose quand même que les 3 leds sur l'ampli vox.

PS : et pour donner à mon tour ma config préférée c'est la R6 (P90) + Marshall JMP .
(mais pour l'ampli je suis certain que ça reste perfectible, vu mon cas en appart )
stege106
si tu as un smartphone, il y a des accordeurs gratuits...sur android c'est par exemple "da tuner lite".
ah bah tu voulais le woody tone, woody tone, bah la tu l'as le woody tone..
ca c'est fait par un grand luthier mexicain.. un vrai mariachi jte dis..
stege106
vive les luthiers légendaires !!!

ceci dit c'est pas si dramatique que ca, je pensais que c'etait collé.
un bigsby aurait fait plus de dégats.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...