Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
jugejackson a écrit :
Une autre chose qui permet de rendre une guitare plus agréable à jouer, c'est l'état des frettes : si elles sont bien formées et polies, tu auras cette irrémédiable impression que le jeu est plus facile.

Oui, j’en ai déjà fait l’expérience lors d’un recrowning des frettes d’une de mes grattes.
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
chose promise chose due, petit retour sur la Special 2019 après sa première répète hier soir.

çà fait une semaine que je l'ai reçue et que je la joue au casque dans une tête code 100 à la maison, j'avais hate de voir ce que çà donnerait "en vrai".

le contexte est évidemment rock, le matos composé d'un pedalboard "banal" et d'un clone de marshall 18W TMB.
je joue d'habitude sur une R9.

4 trucs m'ont sauté au visage:
- la guitare est très bien équilibrée (j'aurai pensé qu'elle piquerait du nez de par le faible poids du corps)
- les P90 doivent avoir un gros niveau de sortie, à volume et Eq équivalents le 18W crunch avec elle alors qu'il était hyper clean avec les custombuckers
- çà perce terriblement bien dans le mix, particulièrement en position bridge.
- elle tient très très bien l'accord (je n eme suis pas réaccordé en 3 heures de répètes)

Le micro neck sait être très doux et velouté, autant en jouant sur l'attaque main droite qu'au potard, c'est très agréable: on peut passer d'un son chaleureux crunchy à une saturation très musicale (celle de l'ampli quoi) juste en "lui rentrant dedans".
Et çà elle le fait très très bien, contrairement à la R9 que je sens mieux quand je joue tout en nuances, elle faut la bouriner!
Le manche n'est pas une surprise, assez proche de celui de la R9, je me sens à l'aise. Les frettes ne sont pas tout à fait les même (un poil plus hautes) mais sont globalement bien posées, çà le fait. A ma grande surprise, la guitare est juste et vraiment bien réglée d'origine.

Du coup je vais garder cette action d'origine un poil haute pour moi (1.75/1.25) sinon forcément çà va friser de partout vu l'attaque de bucheron qu'elle demande.

Au rayon des "moins", forcément et je m'y attendait c'est ma guitare qui "buzze" le plus. pas grand chose à faire sur ce sujet si ce n'est ne pas se planter à 1 mètre de l'ampli. Autre point négatif: le case! c'est une bouze tout simplement (comparé à celui de la CS), hyper light, les fermetures n'insprirent pas confiance, et la guitare rentre de travers (je me demande si la "lèvre" historique sous le manche à la jonction n'en ai pas responsable... du coup le case est "standard" pas forcément étudié pour cette guitare). Dernier point négatif, un seul et unique petit soucis de finition avec un très léger retrait de vernis à la jonction manche/corps, c'est très léger et çà ne se voit que le nez collé au manche mais c'est à signaler:

j'ai démonté le P90 manche pour m'assurer que cette "craquelure" ne courait pas derrière le manche mais non. Moins d'1 cm, c'est hyper léger (j'ai eu pas mal de mal à la photographier) mais j'ai préféré surveiller, forcer un peu sur le manche, controler ma courbure etc... çà ne bouge pas, et çà restera comme çà.

Bref c'est globalement bien fini, léger, plus polyvalent que prévu et surtout... çà sonne!
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Bien "rock" cette special ! simple et efficace. J'ai dans l'idée que ma prochaine gratte sera en P90... en attendant de mon côté j'ai fini (je pense ???) la customisation de ma vieille studio de 93.
ça a commencé par un refin nitro noir complet il y a 4 ans, avec pose de binding sur la table, installation de mécas sperzel et rings chrome. Puis j'ai changé les micros pour des DiMarzio DP 103 & DP 223 ("PAF" 36th anniv), qui ont littéralement transformé le son de cette Les Paul, pour le meilleur (très précis, aéré, présent, on peut jouer du tone à mort, bref des micros super intéressants).
J'ai récemment remis les ring noirs d'origine car le côté "chrome moderne" me saoulait, et viré le chevalet et le stopbar d'origine pour un kit Faber nickel. J'ai tenté de lui coller des boutons reflector mais ça m'a pas plu, j'ai remis les speed knobs d'origine qui je trouve lui vont mieux, et fait installer des pointers. Changé également le potard de volume du micro bridge car j'avais réussi à le péter en voulant installer les reflector... mis un potard en lin 500k avec condo qui va bien.
Au final : cette Studio, avec sa lutherie "haut de gamme" des années 90, est un petit bijou. Sonne assez différemment de ma Ri 58 de 2014 montée en custombucker. ça me fait 2 très belles Les Paul, qui ont chacune leur caractère.
ça donne ça :

LP Studio

Studio Custom
tiep
  • Custom Méga utilisateur
@juh

Le buzz hélas on peut pas faire grand chose
J'ai mis des p90 tornade ms sur ma lespaul, le lui ai demandé de me les waxpoter pour éviter le larsen
Et de mon côté, cest pareil, je suis obligé de me reculer de l'ampli a fort volume
La magie des micros simples quoi
Mais qu'est çe que cest bon!
megatiep
Waggins00
Et si tu branches les p90 dans une vieille fuzz ou un vieux boost, tu peux même capter la radio en fonction de l'endroit où t'es, le raccordement à la terre, l'humidité de l'air… (c'est du vécu) lol
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
çà peut apporter un effet sympa!
Franchement je suis assez bluffé par ces micros... j'imaginais cette guitare limitée pour mes parties "lead" (l'image de la guitare rythmique) mais pas du tout!
Forcément elle n'est pas dans le même registre que les custombuckers, mais vraiment c'est beaucoup plus polyvalent que prévu (espéré).
Non franchement je suis très content de mon achat, prochaine répète avec juste un boost et un tweed deluxe çà devrait aussi être pas mal
Waggins00
juh a écrit :
prochaine répète avec juste un boost et un tweed deluxe çà devrait aussi être pas mal

Là, c'est le summum de son utilisation (ça marche aussi avec Vox+boost ou Orange + boost, mais la recette P90, Wraparound, boost, tweed reste la meilleure à mon gout )

Par contre attends toi à encore + de buzz
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Crazy pumpkin
je serai bientôt l'heureux propriétaire d'une Gibson Les Paul (standard).
J'ai vraiment craqué pour sa table flammée, pour le reste elle va bénéficier d'un upgrade presque complet, puisque les Burstbucker vont laisser la place à des Custom Shop Pearly Gates, l'électronique "quick connect" va, quant à elle, laisser la place à une électronique type "vintage" avec PIO.

Elle bénéficiera en outre d'un refin nitro pour un green lemon fade à base d'anilines, et d'un léger relicage (surtout sur le hardware).

Gibson Les Paul Standard décapée
slowhand73
Beau projet. Elle est très belle cette table en érable.
Standard ? Récente ? De quelle année ? Tu as trouvé un modèle un peu défoncé à prix intéressant ?
Crazy pumpkin
slowhand73 a écrit :
Beau projet. Elle est très belle cette table en érable.
Standard ? Récente ? De quelle année ? Tu as trouvé un modèle un peu défoncé à prix intéressant ?

c'est une standard de 2017, en destock.
La quête des micros a été fastidieuse, j'ai un temps cherché du côté des "micros boutiques", et autres répliques de PAF et j'ai parcouru les pages du forum, et quand j'ai vu que SD avait proposé une version "custom" plus qualitative des Pearly Gates (vieilli) j'ai sauté dessus (trouvé à un bon prix sur Reverb).

Avec la revente du hardware et des micros, je m'en sortirai pour le prix d'une standard de 2019 neuve.
No One
  • Custom Total utilisateur
Et tu vas faire le refin auprès de qui ?
Titi qui est sur ce forum maîtrise particulièrement ce lemon vert...
Suck my duck !

Mes ventes...
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
La photo me fait penser à du relic'art
oooliver22
Hello, je vois des LP Classic avec les micros sans capots et le pickgard indiquant 1960 une sorte de gravure
Le serial est du type 0414XX

Ce sont des series normales, donc toutes les classic ont cela ou des speciales?
Merci
goku song
C'est les vieux modéles des 90's.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...