chose promise chose due, petit retour sur la Special 2019 après sa première répète hier soir.
çà fait une semaine que je l'ai reçue et que je la joue au casque dans une tête code 100 à la maison, j'avais hate de voir ce que çà donnerait "en vrai".
![]()
le contexte est évidemment rock, le matos composé d'un pedalboard "banal" et d'un clone de marshall 18W TMB.
je joue d'habitude sur une R9.
4 trucs m'ont sauté au visage:
- la guitare est très bien équilibrée (j'aurai pensé qu'elle piquerait du nez de par le faible poids du corps)
- les P90 doivent avoir un gros niveau de sortie, à volume et Eq équivalents le 18W crunch avec elle alors qu'il était hyper clean avec les custombuckers
- çà perce terriblement bien dans le mix, particulièrement en position bridge.
- elle tient très très bien l'accord (je n eme suis pas réaccordé en 3 heures de répètes)
Le micro neck sait être très doux et velouté, autant en jouant sur l'attaque main droite qu'au potard, c'est très agréable: on peut passer d'un son chaleureux crunchy à une saturation très musicale (celle de l'ampli quoi) juste en "lui rentrant dedans".
Et çà elle le fait très très bien, contrairement à la R9 que je sens mieux quand je joue tout en nuances, elle faut la bouriner!
Le manche n'est pas une surprise, assez proche de celui de la R9, je me sens à l'aise. Les frettes ne sont pas tout à fait les même (un poil plus hautes) mais sont globalement bien posées, çà le fait. A ma grande surprise, la guitare est juste et vraiment bien réglée d'origine.
Du coup je vais garder cette action d'origine un poil haute pour moi (1.75/1.25) sinon forcément çà va friser de partout vu l'attaque de bucheron qu'elle demande.
Au rayon des "moins", forcément et je m'y attendait c'est ma guitare qui "buzze" le plus. pas grand chose à faire sur ce sujet si ce n'est ne pas se planter à 1 mètre de l'ampli. Autre point négatif: le case! c'est une bouze tout simplement (comparé à celui de la CS), hyper light, les fermetures n'insprirent pas confiance, et la guitare rentre de travers (je me demande si la "lèvre" historique sous le manche à la jonction n'en ai pas responsable... du coup le case est "standard" pas forcément étudié pour cette guitare). Dernier point négatif, un seul et unique petit soucis de finition avec un très léger retrait de vernis à la jonction manche/corps, c'est très léger et çà ne se voit que le nez collé au manche mais c'est à signaler:
![]()
j'ai démonté le P90 manche pour m'assurer que cette "craquelure" ne courait pas derrière le manche mais non. Moins d'1 cm, c'est hyper léger (j'ai eu pas mal de mal à la photographier) mais j'ai préféré surveiller, forcer un peu sur le manche, controler ma courbure etc... çà ne bouge pas, et çà restera comme çà.
Bref c'est globalement bien fini, léger, plus polyvalent que prévu et surtout... çà sonne!