Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Ouais, Gibson devrait s’inspirer de ceux qui se sont inspirés d’eux-mêmes.
juh
  • Custom Top utilisateur
  • #51031
  • Publié par
    juh
    le
Bon bein çà c'est fait!


special 2019


special 2019


special 2019


special 2019


çà faisait des années que je cherchais une gibson special, l'occase y a rien qui me plaisait, le vintage j'ai essayé, mais idem j'ai eu beaucoup de mal à trouver quelquechose qui méritait les sommes demandées, le custom shop j'ai fait pour la R9, mais pour la spécial je souhaitais surtout une guitare de caractère que j'ose traîner partout... et ENFIN gibson a sorti cette special 2019.

On verra ce que çà donne jeudi prochain en répète mais les premières impressions sont très bonnes. Les finitions ne sont pas à la rue (bien que ces finitions gloss n'ont pas le cachet des VOS du CS), le palissandre de la touche est sombre, le grain de l'acajou bien visible sous le TV yellow que je trouve réussi. A 3.150kg çà va me changer des 3.9 de la R9.
Evidemment elle va passer par la case réglage, mais pour le prix demandé çà me convient déja très bien

pour la petite histoire j'ai décidé de la nommer. je ne le fait pas pour toutes, mais une petite teigneuse made in US qui arrive un 4 juillet, jour ou je me prépare à emmener ma fille de 6 ans à son premier concert ce soir avec rien de moins que ZZtop:
Ce sera "la Texane"
juh
  • Custom Top utilisateur
  • #51032
  • Publié par
    juh
    le
binding over frets


tv yellow


special


Je continue à détailler, le manche est bien en 1 pièce, profil "50s", tout de même moins prononcé que sur la 59CS mais tout de même confortable.
corps 2 pièces, plutot bien assemblé (je m'attendait pas à aussi bien)
capa orange drops et cablage à la mano.
la surprise c'est le binding over frets, je ne pensais pas l'avoir sur une special "tout public"
allez ils auraient pu mettre les pointers sous les boutons pour faire encore plus "Original"

par contre elle pue! le case sent la patte à modeler c'est une horreur
Waggins00
Tes photos me confirment bien que la série limité 2016 special pour le Japon que je possède ont bien les même lutheries (corps 2 pièces jointure centrale, logo incrusté, binding over the frets, petite "lèvre" historiquement correcte sous la jonction du manche et du corps)

Comme je te l'ai dit sur le topic des junior, ces guitares sont de vraies petites bombes, j'ai comparé la mienne à ma SG special VOS CS, et très franchement, à part les détails non historiquement correctes (forme de la tête, pas de pointer, mécaniques, capa, corps en 2 parties, verni), elle tient la dragée à la VOS, plus que largement!!! La mienne est un peu plus lourde, 3.6Kg, mais ça le fait bien, elle a un son bien rauque, dans la veine de la SG VOS, je lui ai mis les pointer, des capa PIO NOS russes, et très franchement, j'en suis fou de cette belle!!!

Cool pour ZZtop, je les ai vu le 23 juin dernier à Perouge, avec Phil Campbell et des groupes locaux, franchement une belle soirée! Ta fille a du bien kiffé!



Lp special 2016 ltd Japan


Idem


Idem


Idem


Idem


Idem
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
juh
  • Custom Top utilisateur
  • #51034
  • Publié par
    juh
    le
très jolie cette japonaise!
de mon coté je continue la prise en main et je vais de (bonne) surprise en bonne surprise:
alors que je pensais avoir à reprendre tous les réglage, bein... ils ont bien bossé!
manche droit comme un "i" (à la règle crantée, pas à l'oeil), quasi aucune frise, et rien qui s'entend dans l'ampli.
une action une chouille haute mais confortable: 1.25 à la 12eme sur le mi aigue et 1.75 sur le mi grave. Y a même des traces de carbone dans les gorges du sillet
j'ai juste changé les cordes pour remettre du connu (du même tirant) et mis un coup d'huile sur la touche qui sincèrement était pas mal...

Non franchement çà me change de ce que j'ai connu sur les prod us standard...

Maintenant y a plus qu'à attendre jeudi pour la faire gueuler au studio dans de très bons amplis, à la maison dans un ampli à modélisation je peux pas me faire une vraie idée.
sam1366
juh a écrit :
à la maison dans un ampli à modélisation je peux pas me faire une vraie idée.

De quoi passer un WE frustrant ça !

belle bête en tout cas c'est vrai qu'avec ces nouvelles séries Gibson semble repartir du bon pied.
califev
juh a écrit :
une action une chouille haute mais confortable: 1.25 à la 12eme sur le mi aigue et 1.75 sur le mi grave. .


Ah oui ? Juste par curiosité , c'est combien , pour toi , une action basse ?
parce que moi , sur toutes mes Gibson et ma Heritage , j'aime etre à un gros 2,2 / 2,4.

A part ca , la prod 2019 a l'air effectivement super !
Waggins00
Je ne penses pas que tu sois déçu du rendu branchée

En fait, cette nouvelle série de Gibson n'est ni plus ni moins que le travail réalisé sur les séries limitées pour le japon depuis qq années.

Je possède pas mal de Gibson dont pas mal d'entrées de gammes, et je possède 2 guitares qui devaient être limitées au marché Japonais qui finalement ont été accessibles chez qq rares revendeurs.
La qualité de fabrication de ces séries sont très proche du CS, aux détails "historiques" déjà cités prêt. On sent que les bois ne sont pas les mêmes que ceux des séries "standards", même le veinage est clairement différent. Les jointures des pièces de bois sont bien faites et discrètes, et le nombre de morceaux limité à 2 (contrairement à une de mes SG Special Tribute qui est en 4 morceaux!)

La Firebird non reverse que je possède aussi issue d'une de ces séries pour le Japon (2015) est aussi époustouflante tant brachée qu'à nue. C'est ma guitare principale de scène.

C'est très positif que Gibson prenne un peu plus soin de la fabrication, du choix des bois, des finitions, ça va revaloriser leur image, et qualitativement le consommateur va retrouver le plaisir d'acheter une guitare avec le logo Gibson.

A voir dans le temps, si cette série n'est qu'un boost avant la retombée dans les travers, ou réellement une politique continue sur l'avenir...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
djudjubanton
califev a écrit :
juh a écrit :
une action une chouille haute mais confortable: 1.25 à la 12eme sur le mi aigue et 1.75 sur le mi grave. .


Ah oui ? Juste par curiosité , c'est combien , pour toi , une action basse ?
parce que moi , sur toutes mes Gibson et ma Heritage , j'aime etre à un gros 2,2 / 2,4.

Moi je suis à l’aise avec 2mm sur le Mi grave et 1,5mm sur le mi aigu à la 12ème frette. Je considère que c’est une action "un chouïa" haute. L’action de juh ça me parait assez standard, c’est pas une action haute pour moi.
La tienne, Califev, est pour moi une action haute. Sans que ce soit énorme non plus. Quoique, 2.2mm pour un mi aigu ça commence à être haut.
juh
  • Custom Top utilisateur
  • #51039
  • Publié par
    juh
    le
Les habitudes de chacun
J'aime être assez bas. Mais ça demande un frettage au micro poil et être précis dans les bends.
Pour l'instant je reste comme ça.
Le plus important à mes yeux c'est de vite se sentir "facile" sur le manche. J'ai pu la jouer un peu, je pense qu'on va bien s'entendre
djudjubanton
juh a écrit :
Le plus important à mes yeux c'est de vite se sentir "facile" sur le manche.

Avec une action basse, je me sens facile en accords et en barrés. C'est dès qu'il faut envoyer des gros bends que c'est beaucoup moins facile pour moi. Avec une action à 2mm/1.5mm ça passe beaucoup mieux et les barrés restent faciles.
C'est sûr que si la planimétrie est pas terrible, avec une action basse, ça frise de tous les côtés...

Jolie ta Special.
juh
  • Custom Top utilisateur
  • #51041
  • Publié par
    juh
    le
tiens pour info la courses des potards est très agréable, très linéaire. En fait beaucoup plus faciles à gérer que ceux de la R9. La palette sonore est vraiment très large, c'est assez surprenant pour moi qui découvre les P90. Le micro manche en particulier me semble être très polyvalent, juste en jouant au potard de volume/tone. Le bridge est évidemment assez "rentre dedans", mais pas inexploitable en clean (j'avais un peu peur d'un micro "vrillage d'oreille" en clean, mais non), tout çà à confirmer sur un ampli digne de ce nom et à volume de répète.
autre chose que j'ai déja noté mais qui continue de vraiment me surprendre: le poids!
3.150kg, j'ai repesé 3 fois pour en être sur, c'est juste énorme.
J'ai limite l'impression d'avoir un jouet autour du cou!
califev
Ca fait plaisir de voir enfin un guitariste content de sa Gibson neuve non CS !
juh
  • Custom Top utilisateur
  • #51043
  • Publié par
    juh
    le
dans mon cas çà n'a pas toujours été vrai. Mais quand çà va bien faut savoir le dire aussi ;-)
jugejackson
djudjubanton a écrit :
juh a écrit :
Le plus important à mes yeux c'est de vite se sentir "facile" sur le manche.

Avec une action basse, je me sens facile en accords et en barrés. C'est dès qu'il faut envoyer des gros bends que c'est beaucoup moins facile pour moi. Avec une action à 2mm/1.5mm ça passe beaucoup mieux et les barrés restent faciles.
C'est sûr que si la planimétrie est pas terrible, avec une action basse, ça frise de tous les côtés...

Jolie ta Special.


Rien ne sert de vouloir baisser l'action à tout prix, comme tu l'indiques, si tu veux faire du bends, il faut mieux avoir une action de 2mm/1,5mm.

De même pour la courbure du manche, parfois ça rend la guitare beaucoup moins agréable à jouer si c'est mal réglé.

Une autre chose qui permet de rendre une guitare plus agréable à jouer, c'est l'état des frettes : si elles sont bien formées et polies, tu auras cette irrémédiable impression que le jeu est plus facile.
djudjubanton
jugejackson a écrit :
Une autre chose qui permet de rendre une guitare plus agréable à jouer, c'est l'état des frettes : si elles sont bien formées et polies, tu auras cette irrémédiable impression que le jeu est plus facile.

Oui, j’en ai déjà fait l’expérience lors d’un recrowning des frettes d’une de mes grattes.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...