Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Certains pensent que de jolis motifs du bois en font de la bonne lutherie.
room135
djudjubanton a écrit :
Certains pensent que de jolis motifs du bois en font de la bonne lutherie.


J’ai une 2015 que je trouve bien gaulée et qui sonne bien, c’est juste mon avis et ça n’empêche pas les autres CS et autres historiques de sonner encore mieux...
Par contre pour le truss- rod c’est un truc qui circule dans le métier
djudjubanton
Je ne t'ai en fait pas contredit pour le réglage du truss rod pouvant influencer le son d'une gratte.

Et je te crois pour TA Special de 2015. C'est pas forcément le cas pour toutes, même si elles ont de jolis motifs de bois.
Ma petite LP qui vient d'arriver:

LP Classic
Pascal2430
Elle est belle ! avec P90....en plus

Tu l'as trouvé où?

Classic c'est quoi le corps ( creux? ou trous ? )
Pascal2430 a écrit :
Elle est belle ! avec P90....en plus

Tu l'as trouvé où?

Classic c'est quoi le corps ( creux? ou trous ? )


Sur reverb... Première fois que je tentais ce site, surtout pour une guitare neuve. Le seller était une boutique Anglaise avec beaucoup d'avis positif, donc j'ai sauté le pas

Le corps est plein en acajou, elle est bien lourde mais je kiff... Un super sustain
Ps3udo
  • Ps3udo
  • Special Ultra utilisateur
Messieurs,
J'espère pouvoir profiter de vos connaissances concernant le sujet suivant : sauriez-vous me dire à combien va chercher une Les Paul Standard 120th Anniversary (2014 donc) en occasion ?
J'ai un prix d'échange mais ça me semble un poil élevé.
Merci !
LesPaulJunior
600mostro a écrit :
Hello,

j'aurais aimé savoir comment vous préférez le réglage de votre manche sur vos LP, parfaitement droit où avec un léger creux ? et pourquoi ? niveau sensation,confort de jeu,vibration ?


J'aime qu'il soit le plus droit possible, avec un tout petit creux à 1/10 de mm vers la 7ème case, et en effet j'ai constaté une différence dans le timbre et l'attaque de l'instrument, ce qui est une affirmation corroborée par plusieurs luthiers "stars" aux USA comme Dan Erlewine.

Le fait d'avoir un manche très droit permet de récupérer du claquant, du twang, ce qui peut généralement gravement manquer sur une Les Paul. Mais de nos jours la plupart des guitaristes ont intériorisé le concept que Les Paul = son gras ou rond. En fait, non, pas forcément.
l
Crazy pumpkin
LesPaulJunior a écrit :
600mostro a écrit :
Hello,

j'aurais aimé savoir comment vous préférez le réglage de votre manche sur vos LP, parfaitement droit où avec un léger creux ? et pourquoi ? niveau sensation,confort de jeu,vibration ?


J'aime qu'il soit le plus droit possible, avec un tout petit creux à 1/10 de mm vers la 7ème case, et en effet j'ai constaté une différence dans le timbre et l'attaque de l'instrument, ce qui est une affirmation corroborée par plusieurs luthiers "stars" aux USA comme Dan Erlewine.

Le fait d'avoir un manche très droit permet de récupérer du claquant, ce qui peut généralement gravement manquer sur une Les Paul. Mais de nos jours la plupart des guitaristes ont interiorisé le concept que Les Paul = son gras. En fait, non, pas forcément.


Globalement sur ma standard, je trouve le son pas si "gras" que ça, le manche est droit l'action est basse.
A noter que le cordier est en aluminium, et que je l'ai cablée en mode 50's avec des Seymour Duncan "high voltage" et bumblebeeS PIO, ce qui permet toutefois d'avoir un son très feutré quand on joue avec les potards.
LesPaulJunior
Crazy pumpkin a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
600mostro a écrit :
Hello,

j'aurais aimé savoir comment vous préférez le réglage de votre manche sur vos LP, parfaitement droit où avec un léger creux ? et pourquoi ? niveau sensation,confort de jeu,vibration ?


J'aime qu'il soit le plus droit possible, avec un tout petit creux à 1/10 de mm vers la 7ème case, et en effet j'ai constaté une différence dans le timbre et l'attaque de l'instrument, ce qui est une affirmation corroborée par plusieurs luthiers "stars" aux USA comme Dan Erlewine.

Le fait d'avoir un manche très droit permet de récupérer du claquant, ce qui peut généralement gravement manquer sur une Les Paul. Mais de nos jours la plupart des guitaristes ont interiorisé le concept que Les Paul = son gras. En fait, non, pas forcément.


Globalement sur ma standard, je trouve le son pas si "gras" que ça, le manche est droit l'action est basse.
A noter que le cordier est en aluminium, et que je l'ai cablée en mode 50's avec des Seymour Duncan "high voltage" et bumblebeeS PIO, ce qui permet toutefois d'avoir un son très feutré quand on joue avec les potards.


Yes, j'ai fait pareil sur la mienne, cordier en alu et cablâge 50s, avec en plus un condensateur de 0.047uf en série entre le fil du micro manche et le potard de volume pour le rendre moins "gras" justement. (astuce venant de Seymour Duncan)
l
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
Cest clair que ça dépend des goûts mais moi je préfère le manche creusé, ca libére plein de vibrations et de fréquences je trouve et puis au niveau confort ca me plait
megatiep
Crazy pumpkin
LesPaulJunior a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
600mostro a écrit :
Hello,

j'aurais aimé savoir comment vous préférez le réglage de votre manche sur vos LP, parfaitement droit où avec un léger creux ? et pourquoi ? niveau sensation,confort de jeu,vibration ?


J'aime qu'il soit le plus droit possible, avec un tout petit creux à 1/10 de mm vers la 7ème case, et en effet j'ai constaté une différence dans le timbre et l'attaque de l'instrument, ce qui est une affirmation corroborée par plusieurs luthiers "stars" aux USA comme Dan Erlewine.

Le fait d'avoir un manche très droit permet de récupérer du claquant, ce qui peut généralement gravement manquer sur une Les Paul. Mais de nos jours la plupart des guitaristes ont interiorisé le concept que Les Paul = son gras. En fait, non, pas forcément.


Globalement sur ma standard, je trouve le son pas si "gras" que ça, le manche est droit l'action est basse.
A noter que le cordier est en aluminium, et que je l'ai cablée en mode 50's avec des Seymour Duncan "high voltage" et bumblebeeS PIO, ce qui permet toutefois d'avoir un son très feutré quand on joue avec les potards.


Yes, j'ai fait pareil sur la mienne, cordier en alu et cablâge 50s, avec en plus un condensateur de 0.047uf en série entre le fil du micro manche et le potard de volume pour le rendre moins "gras" justement. (astuce venant de Seymour Duncan)


Les seymour duncan montés sur ma LP ne sont pas "hyper gras", c'est bluesy sans trop de graves, et quand on les pousse ça dépote (il s'agit de micros réalisés pour Angus Young sur la base des Pearly Gates, eux même réalisés sur la base des micros de la LP de Billy Gibbons).
outbreak
Citation:
j'aurais aimé savoir comment vous préférez le réglage de votre manche sur vos LP, parfaitement droit où avec un léger creux ? et pourquoi ? niveau sensation,confort de jeu,vibration ?


Déjà cela va dépendre de la qualité de ton manche !

Si il est de bonne qualité et bien réglé tu pourra avoir une action la plus basse possible sans que tes cordes frisent. Donc un meilleur confort de jeu et des meilleures vibrations car tes cordes ne friseront pas.
Sinon tu vas compenser en réglant tes cordes plus haut.

Si tu joue du bottleneck tu prendras un tirant plus fort et régleras tes cordes plus hautes

Pour moi il n'y a pas 50 façons de régler son manche mais plutôt 50 manches que tu pourras bien régler ou pas

Tu a plein de tuto sur le net pour apprendre à régler un manche

Les Paul = son gras Oui mais pas que !!!

Perso je suis revenu sur une Les Paul pour cette palette très large, tu peux tout faire avec. Et un son C'est vraiment ouvert, profond avec beaucoup d'ampleur.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...