Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
outbreak
Citation:
j'aurais aimé savoir comment vous préférez le réglage de votre manche sur vos LP, parfaitement droit où avec un léger creux ? et pourquoi ? niveau sensation,confort de jeu,vibration ?


Déjà cela va dépendre de la qualité de ton manche !

Si il est de bonne qualité et bien réglé tu pourra avoir une action la plus basse possible sans que tes cordes frisent. Donc un meilleur confort de jeu et des meilleures vibrations car tes cordes ne friseront pas.
Sinon tu vas compenser en réglant tes cordes plus haut.

Si tu joue du bottleneck tu prendras un tirant plus fort et régleras tes cordes plus hautes

Pour moi il n'y a pas 50 façons de régler son manche mais plutôt 50 manches que tu pourras bien régler ou pas

Tu a plein de tuto sur le net pour apprendre à régler un manche

Les Paul = son gras Oui mais pas que !!!

Perso je suis revenu sur une Les Paul pour cette palette très large, tu peux tout faire avec. Et un son C'est vraiment ouvert, profond avec beaucoup d'ampleur.
LesPaulJunior
Crazy pumpkin a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
600mostro a écrit :
Hello,

j'aurais aimé savoir comment vous préférez le réglage de votre manche sur vos LP, parfaitement droit où avec un léger creux ? et pourquoi ? niveau sensation,confort de jeu,vibration ?


J'aime qu'il soit le plus droit possible, avec un tout petit creux à 1/10 de mm vers la 7ème case, et en effet j'ai constaté une différence dans le timbre et l'attaque de l'instrument, ce qui est une affirmation corroborée par plusieurs luthiers "stars" aux USA comme Dan Erlewine.

Le fait d'avoir un manche très droit permet de récupérer du claquant, ce qui peut généralement gravement manquer sur une Les Paul. Mais de nos jours la plupart des guitaristes ont interiorisé le concept que Les Paul = son gras. En fait, non, pas forcément.


Globalement sur ma standard, je trouve le son pas si "gras" que ça, le manche est droit l'action est basse.
A noter que le cordier est en aluminium, et que je l'ai cablée en mode 50's avec des Seymour Duncan "high voltage" et bumblebeeS PIO, ce qui permet toutefois d'avoir un son très feutré quand on joue avec les potards.



Yes, j'ai fait pareil sur la mienne, cordier en alu et cablâge 50s, avec en plus un condensateur de 0.047uf en série entre le fil du micro manche et le potard de volume pour le rendre moins "gras" justement. (astuce venant de Seymour Duncan)


Les seymour duncan montés sur ma LP ne sont pas "hyper gras", c'est bluesy sans trop de graves, et quand on les pousse ça dépote (il s'agit de micros réalisés pour Angus Young sur la base des Pearly Gates, eux même réalisés sur la base des micros de la LP de Billy Gibbons).


La mienne est en Burstbucker pro, mais la premiere version appelée Burstbucker V, sortie en 2002 (l'année de ma Les Paul). Je les adore, mais jusque là je n'arrivais jamais à utiliser le micro manche pour les rythmiques, car il manquait d'attaque, trop chargé en fréquences graves, même en passant des heures sur le réglage de la hauteur, des plots individuels etc..

Cette astuce du condo en 0.047uf entre le micro et le potard de volume a totalement changé la donne pour moi, qui ne vivais quasi-exclusivement que sur le micro chevalet.

la modif est détaillée ici:
https://www.seymourduncan.com/(...)ickup
l
Final Sky
Quand tu fais une connerie, autant le faire jusqu'au bout...

J'avais eu un gros coup de coeur lors de la présentation....
En traînant Rue de Douai en juin, je me suis retrouvé devant la version Signée à Legend Guitar. Guitare déja vendue avant d'arriver.

La semaine dernière, mon vendeur préféré a reçu la version non signée.
Bon bah j'ai craqué.

Au-delà du fait qu’il s’agit d’une guitare fantastique en confort et sonorité, quel objet !
Tout est soigné, ils ont même reliqué le case...
J'aime Aerosmith, mais je ne l'ai pas acheté pour Joe Perry. Signature ou pas, je m'en cogne un peu.

Allez j'espère que vous l'aimerez bien

Credit photo à mon revendeur belge bien-aimé, Omega Music.
















Utilisateur de Micros pour Guitare...
Rastacouair
Elle est superbe
Petite question, ton case il est relic partout ? Parce que sur ma CC45 y'a que l'extérieur de relic...
Vent & cuivre - Pro
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
On aime ou pas certains détails, mais il faut avouer que c'est un superbe objet.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Final Sky
outbreak a écrit :
Un petit enregistrement audio ou une vidéo !!!

C'est vraiment un modèle particulier quand même, tu t'est fait un gros cadeau


Une video, Promis
Malheuresement entre le temps de regler l'administratif et le fait d'etre expatrié, je la récupère juste à temps pour Noel

Rastacouair a écrit :
Elle est superbe
Petite question, ton case il est relic partout ? Parce que sur ma CC45 y'a que l'extérieur de relic...


Alors dans l'excitation du moment le case n'a pas eu trop d'attention. Je vais vérifier mais je pense que l'intérieur est neuf.

fabh a écrit :
On aime ou pas certains détails, mais il faut avouer que c'est un superbe objet.


Merci !
L'objet est clivant c'est certain, surtout sur le papier.
Mais une fois en magasin, tout le monde était dingue.

room135 a écrit :
Magnifique !


Merci
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Crazy pumpkin
Final Sky a écrit :


Merci !
L'objet est clivant c'est certain, surtout sur le papier.
Mais une fois en magasin, tout le monde était dingue.



un modèle de base aussi iconique, autant remanié, c'est sûr que certains vont s'extasier pendant que d'autres crieront au scandale.

Le relicage est subtil et plutôt bien fait. Il y a des améliorations notables pour la jouabilité. Tu t'es fait plaisir c'est le principal.

Je note un problème me concernant. Visuellement j'adore la ligne ultra épurée avec un seul micro, par contre je préfère le son du micro manche

elle est magnifique, même si j'ai du mal avec le vibrato "trop strat" à mon goût.
Tout pareil

Elle est magnifique, par contre un bémol perso sur le vibrato et le micro chevalet.
Sinon elle est vraiment top.
goku song
Rastacouair a écrit :
Elle est superbe
Petite question, ton case il est relic partout ? Parce que sur ma CC45 y'a que l'extérieur de relic...


non?
Rastacouair
Sur toutes les Les Paul aged précisément.
Vent & cuivre - Pro
Final Sky
matew a écrit :
Tout pareil

Elle est magnifique, par contre un bémol perso sur le vibrato et le micro chevalet.
Sinon elle est vraiment top.


Merci les gars

Micro oui.... je trouve aussi ça un peu radin une 498T standard de chez standard. Le capot n’est d’ailleurs meme pas reliqué. Il y a qu’un micro putain il faut le soigner

Ma LP Custom Black Beauty est en OX4 basse sortie. Donc je vais lui coller un truc un peu plus pêchu pour complémenter si vraiment ça ne va pas.
J’ai un Thornbucker+ en commande on verra bien.
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Ps3udo
  • Ps3udo
  • Special Ultra utilisateur
Jamais trop aimé les Goldtop...
Par contre les autres modèles signature Joe Perry chez Gibson sont magnifiques.
Je cherche sa LP noire (celle avec la signature en plein milieu, quelle idée à la con) depuis des mois, entre celles trop chères, les "non j'envoie pas" et celles complétement dépouillées je suis toujours broucouille.
Tele@Fender
c'est le case reliced que je préfère sur les photos quand même.
moi aussi j'aime trop le neck pickup pour m'en passer par contre, le vibrato, parfois je regrette de pas l'avoir.
le relicage du vernis est un poil trop poussé ou c'est les photos qui le rendent particulièrement voyant ?
Final Sky
De près, oui le relicage est assez poussé

Pour le micro manche... je ne me suis jamais fait la réflection. En même temps je peux toujours utiliser une guitare “normale”.

Je suis fou de côté “Super-Junior” épuré.
Utilisateur de Micros pour Guitare...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...