Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Final Sky
De près, oui le relicage est assez poussé

Pour le micro manche... je ne me suis jamais fait la réflection. En même temps je peux toujours utiliser une guitare “normale”.

Je suis fou de côté “Super-Junior” épuré.
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Fenson66
Salut !

Je pose ma question ici car c'est là que je pense avoir le plus de chances d'avoir une réponse : quelqu'un a déjà essayé un sillet en Nylon 6/6 ? Si oui vous avez senti une modification tonale significative ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Rastacouair
Tout élément a une influence, mais difficile d'isoler un élément par rapport à un autre.
Perso j'ai eu une période de GAS type upgrade de tout (micros potards sillet acastillage...) pour au final une "amélioration" toute relative.
J'en suis revenu : désormais mon point de vue c'est "si une guitare sonne bien, n'y touche pas".
J'ai remis pas mal de mes instruments en configuration d'origine et elles ne sonnent pas moins bien.
Vent & cuivre - Pro
shomen
Je partage tout à fait ce point de vue même s'il est très difficile de ne pas se laisser tenter par tout le matériel disponible et forcément "mieux" que celui que l'on a ! Et internet n'arrange rien !
slowhand73
Pour moi la bonne démarche, quand on commence à "tuner", c'est de le faire plutot par plaisir ou pour être plus "vintage correct" ou quelque chose dans le même esprit que la recherche de l'amélioration du son.

Un bon instrument, s'il sonne à la base, il vaut mieux apprendre à mieux en jouer et le faire sonner que de dépenser son temps et son argent à tenter de le faire mieux sonner avec des modifs.
Crazy pumpkin
Besoin de vos lumières.

Ma LP buzzait comme pas possible, j'ai refait la soudure de masse au chevalet (oui j'avais omis de la refaire 🤦, et là nickel plus de buzz sifflement.

Aujourd'hui je la branche sur l'ampli de mon prof de guitare, sa guitare ne buzz pas, la mienne buzz. Je rentre chez moi, je teste sur mon ampli, pas de buzz.

Vous avez une idée?

Je précise que le buzz disparait quand je touche les cordes, mais que je n'ai aucun buzz de type masse sur mon JCM800 ...
Fenson66
slowhand73 a écrit :
Pour moi la bonne démarche, quand on commence à "tuner", c'est de le faire plutot par plaisir ou pour être plus "vintage correct" ou quelque chose dans le même esprit que la recherche de l'amélioration du son.

Un bon instrument, s'il sonne à la base, il vaut mieux apprendre à mieux en jouer et le faire sonner que de dépenser son temps et son argent à tenter de le faire mieux sonner avec des modifs.


Il n'est pas question de tuner ni d'améliorer le son.
Je vais changer de tirant donc faut que je me fasse refaire un sillet. Je me dis que j'en profiterais bien pour tester le nylon 6/6 pour ses propriétés (résistance, glisse) mais je me demande si ça risque d'engendrer une modification significative au niveau du son et si oui, de quelle nature. Et comme c'est chez les joueurs de LP qu'on trouve le plus souvent cette modification...

Djû, ça attaque sec ici !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
Fenson66 a écrit :
Djû, ça attaque sec ici !

Mais non, pas du tout. Tu l'as mal pris. En plus c'était une remarque générale. Ta question a lancé la discussion. Rasta a commenté. J'ai réagi. C'est tout.

J'imagine que tu vas donc monter un tirant plus fin. Car plus gros, il suffit de recouper l'existant. Et même si tu passes de 10 à 9, pas sur qu'il y ait besoin de le changer.

Le nylon, c'était ce qu'il y avait historiquement sur les Les Paul. D'autres dont la modif inverse. On voit des Rx avec le sillet nylon remplacé par de l'os. Va comprendre

C'est comme aujourd'hui, remplacer les mécas Kluson par des Grover. Les Kluson actuelles fonctionnent très bien. Donc en dehors du coté esthétique, pourquoi changer ?

Pour revenir à ta question, je dirais qu'au pire, ça n'aura d'effet que sur les cordes à vide.
Fenson66
Non je l'ai pas mal pris c'était une boutade

Alors oui, pour sur que ça n'aura d'effet que sur les cordes à vide mais quand on joue beaucoup en open chords... La seule chose qui m'inquiéterait c'est que , comme je suis en frettes inox, la différence soit (trop) notable entre corde à vide et corde frettée, ce qui serait le cas avec un vulgaire plastique donc je voudrais juste m'assurer que ça ne le serait pas avec le nylon. Il ne me semble pas mais j'aime autant en être sur avant de me lance là dedans.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
goku song
Le nylon ils ont mis un sacré moment à le foutre sur les rx...
Fenson66
Des fois que vous ne l'ayez pas vue :

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Philyon
J'arrive pas à surfer sur site de CME. Ca bloque au bout de quelques secondes Et vous ?
Fenson66
Pas de soucis pour moi.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Reverso
2017 Les Paul Tribute Gold Top, finition satinée polishée, plastiques noirs + upgrades et binding sur le corps,

Pourquoi acheter une Epiclone ?


En ce moment sur guitare électrique et Gibson...