Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
les nouvelles standard, ils ont gardé les connecteurs pour les micros ou c'est à nouveau soudé à l'ancienne ?
y'a de l'aftermarket en dehors de gibson qui font des micros pour LP avec ce fameux connecteur ?
slowhand73
Franchement, si tout est bon sauf les micros, c'est un détail mineur qui ne doit retenir personne d'acheter une guitare.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Syraks a écrit :
rhum66 a écrit :
La Classic en noire est juste magnifique !
Je l’ai essayé, je l’ai trouvé confortable en raison du slim taper et du weight relief.
Ce sont bien les Burstbucker 61 dessus?
Je me demande si elle serait pas aussi bien que la standard pour moi..,

Complètement d'accord, j'ai flashé dessus dès que je l'ai vue!

Ce sont bien des BB61 oui. Difficile de trouver des infos sur ces micros mais jusque là ils me semblent très bien. C'est de l'Alnico V avec un niveau de sortie moyen-haut et ils ont un grain sympa.

Je confirme; un niveau de sortie que je qualifierais de « vintage-hot », c.-à-d., un brin plus puissant que des classic 57 (pour rester dans la marque) mais moins que des Burstbucker 1&2.
Ils m’ont fortement fait penser aux Seymour-Duncan SH1 que je connais bien car ils équipent ma LP Epiphone de service.
Des aigus discrets et un médium assez bien répartis haut/bas médium.
Moins violents et brutaux que le couple 490/498 qui équipent les studios par exemple.
On pourra leur reprocher cet espèce de consensus mou avec le temps et la pratique (cela dépendra de chacun).
Ils sont un peu passe-partout; dans un premier temps on doit pouvoir les garder.
En tout cas, ils fonctionnent pour le blues-rock.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Tele@Fender a écrit :
les nouvelles standard, ils ont gardé les connecteurs pour les micros ou c'est à nouveau soudé à l'ancienne ?
y'a de l'aftermarket en dehors de gibson qui font des micros pour LP avec ce fameux connecteur ?

Non c'est tout à l'ancienne, condos orange drop, potars CTS 500K, tresse de masse, soudures, etc.
D'abord le feeling
slowhand73
Ouh, ouh, une standard des années 90's à moins de 2500/3000€, une affaire
https://www.zikinf.com/annonce(...)96982

(2100€ en vrai. Le vendeur l'a quand même payée à un mag 2500€ en 2016 ... )

edit: faudrait quand même que je trouve l'occasion d'en essayer pour quand meme me faire un avis
djudjubanton
slowhand73 a écrit :
faudrait quand même que je trouve l'occasion d'en essayer pour quand meme me faire un avis

Tu te ferais un avis que sur une ou 2 grattes. Ça reflèterait pas la qualité (ou pas) des Gibson des 90's.
Pour moi, c'est une belle connerie toute cette hype.
Le seul truc qui me plaît sur les LP des 90's, c'est le honey burst. Il était magnifique à l'époque.

rhum66 a écrit :
je confirme; un niveau de sortie que je qualifierais de « vintage-hot », c.-à-d., un brin plus puissant que des classic 57 (pour rester dans la marque) mais moins que des Burstbucker 1&2.

Les Burstbuckers 1 & 2 n'ont pas un niveau de sortie supérieur aux C57. Pour moi, c'est le même type de micros avec un niveau de sortie "vintage", assez éloigné d'un "vintage hot".

C'est d'ailleurs très bien décrit ici:

slowhand73
djudjubanton a écrit :
slowhand73 a écrit :
faudrait quand même que je trouve l'occasion d'en essayer pour quand meme me faire un avis

Tu te ferais un avis que sur une ou 2 grattes. Ça reflèterait pas la qualité (ou pas) des Gibson des 90's.

Certainement, mais je serai curieux de voir de prêt comment elles sont finies. Si c'est plus proche d'une CS ou d'une Standard d'aujourd'hui par exemple.
rhum66
djudjubanton a écrit :
slowhand73 a écrit :

Le seul truc qui me plaît sur les LP des 90's, c'est le honey burst. Il était magnifique à l'époque.

rhum66 a écrit :
je confirme; un niveau de sortie que je qualifierais de « vintage-hot », c.-à-d., un brin plus puissant que des classic 57 (pour rester dans la marque) mais moins que des Burstbucker 1&2.

Les Burstbuckers 1 & 2 n'ont pas un niveau de sortie supérieur aux C57. Pour moi, c'est le même type de micros avec un niveau de sortie "vintage", assez éloigné d'un "vintage hot".

C'est d'ailleurs très bien décrit ici:

Ton graphique montre que les Burstbuckers 1 & 2 sont "kif/kif" en niveau de sortie, avec les Classic 57 (le 1 est en-dessous et le 2 au-dessus), bref, je crois que c'est le fait qu'un set soit waxpotted (les CS 57) et l'autre non, qui donne cette différence de rendu...
mais tu as raison, j'ai pas été clair...
En plus, il manque la valeur numérique en K pour chaque type de micro (il est couillon ce tableau)

Par contre rien sur les Burstbucker 61: on ne peut donc pas savoir si plus "hot" que les deux autres set.
Sujet à suivre selon info. sur les 61
djudjubanton
rhum66 a écrit :
Ton graphique montre que les Burstbuckers 1 & 2 sont "kif/kif" en niveau de sortie, avec les Classic 57 (le 1 est en-dessous et le 2 au-dessus), bref, je crois que c'est le fait qu'un set soit waxpotted (les CS 57) et l'autre non, qui donne cette différence de rendu...
mais tu as raison, j'ai pas été clair...
En plus, il manque la valeur numérique en K pour chaque type de micro (il est couillon ce tableau)

Par contre rien sur les Burstbucker 61: on ne peut donc pas savoir si plus "hot" que les deux autres set.
Sujet à suivre selon info. sur les 61

Les Burstbuckers sont waxpottés aussi.
La différence c'est le bobinage unmatched sur les BB vs. matched pour les C57.
La valeur de la résistance DC est moins parlante que les niveaux décrits avec des "barres".
Si tu as un humbucker à 8K c'est bien beau mais ça te dira pas qu'il sonnera plus fort s'il est en alnico 5 comparé à un autre humbucker à 8.5K en alnico 2 ou 3.
edit: après, ça mangeait pas de pain de noter les valeurs type je suis d'accord.

Il date pas mal ce tableau de Gibson. Il doit avoir 10 ans et les 61 n'existaient pas à l'époque.
slowhand73
djudjubanton a écrit :

Les Burstbuckers sont waxpottés aussi.

A priori Gibson disait le contraire :
https://www.guitariste.com/for(...).html

De mon expérience, j'en ai eu dans une LP R8 (2010) et es335 1963 (2013). Wax sur la LP mais pas sur la 335...
djudjubanton
Moi aussi je les ai eus sur ma LP Custom 57 de 2011. Ils étaient waxpottés.
rhum66
Je me souviens de ce débat; l’argument selon lequel les « nouveaux » Burstbucker n’étaient Pas waxpottés, et que cela leur donnait un côté « true historic », parce que je crois dans les 60’, les PaF n’étaient Pas waxpottés.
Et que cela leur aurait donné, également une petite microphonie bienvenue.
Well...well...
Tous ces micros sont très correctes de toute façon.
On va pas se prendre la tête là-dessus.
Les classic 57 ont un son chaud fabuleux, les BB 1&2 sont plus nerveux et moins ronds.
Les 61 me font penser à mes seymour SH1.
Faudrait se fader les sites US pour choper leur specs et ce soir j’ai la flemme.
djudjubanton
Moi aussi j'ai la flemme et puis ça m'intéresse pas plus que ça. Car perso, sur les LP, je n'aime ni les C57 ni les BB 1 & 2. Trop muddy à mon goût.
Le C57 en bridge sur mon ex SG 61 Ri passait bien, en neck encore un peu trop muddy.

Pour un même modèle de micro, Gibson ont parfois fait des versions potted et unpotted selon les grattes sur lesquelles ils les montent.
Ils l'ont fait récemment pour les Custombuckers par exemple.
rhum66
Oui il y a beaucoup de pignol là-dessus ; le sujet est vaste et sans fin.
Même si j’ai perso une petite fascination et du fêtichisme sur les sets de micros.
slowhand73
Pour avoir eu les deux versions en même temps, wax ou pas, ça changeait pas mal le caractère du burstbucker. En effet, muddy en version waxpotté.
La version sans wax est arrivée plus tard il me semble, quand ils ont commencé à en vendre au détail.
Va savoir ce qu'il y a sur les guitares vendues en 2020 ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...