Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucarne
  • Lucarne
  • Special Total utilisateur
Pareil, même si je sais que c’est un peu absurde, y’a un côté rêve de gosse

J’ai une ES Tokai et une strat Greco, mais pour la LP...je veux une Gibson

Je louchais sur une magnifique Obg, mais je me suis ravisé. Je veux une Gibson US, je sais que c’est bête mais c’est comme ça 😁
slash2808
Ce que j'ai voulu dire c'est qu'entre une 2011 ( par exemple) et une USA, le fossé n'est peut-être pas aussi grand qu'avec une CS 2019. En ce qui me concerne, j'impute cela aux micros. Je suis un fan des Custombuckers ( qui ne sont CERTAINEMENT PAS les micros ultimes) parce que de 1°je n'en ai pas essayé une multitude, qu'ils sont montés dessus d'origine ce qui m'épargne de me perdre dans des labyrinthes d'essais.

Pour parler de mon expérience, j'ai souvent choisi mes instruments sans beaucoup de comparaisons. Et jamais plusieurs modèles ont été en compétition en même temps. Cela a été ainsi pour ma Standard 2016 T, et ma R8 2017.
J'ai du procéder "de mémoire" avec des modèles essayés précédemment dans des mag ou sur le marché de l'occase. Je me suis lancé pour ces 2 modèles car j'ai eu le sentiment de faire le bon choix et de pas me tromper. Et j'aurais sûrement été capable de le faire ainsi pour une 60's Unburst 2019/2020... J'en aurais essayé plusieurs tout au long de l'année (sans oublier que la pression sur les revendeurs est moindre que les années précédentes et que les quota de vente pour être un revendeur est revu à la baisse). En 2016 un tas de magasins ont été exclus ou se sont retirés du cercle Gibson et donc rechercher une guitare était plus dur. En 2019 on a eu une flopée de magasins fiers de se montrer à nouveau dealer officiel Gibson. Bref je reviens à ce que je voulais dire. En 2019 comme je l'aurais dit j'aurais probablement essayé pleins de Unburst 60's tout en espérant trouvé une R8 17/18 pour 2800 (ce qui est rare).

Edit : j'étais un peu occupé quand j'ai écrit le message et je me suis un peu dispersé. J'aurais dû attendre et écrire un truc plus clair.
room135
  • Vintage Total utilisateur
Oui les gars je comprends quand on veut une bonne vraie LP autant prendre une
RI xx avec marqué Gibson dessus, surtout que maintenant les spec’ sont correctes...

Pour moi la LP Greco est une guitare de training en mode mut / canapé pour pas faire trop de barouf devant ma télévision...

Mes guitares principales étant des hollows body... avec marqué Gibson dessus...
slowhand73
mbj335 a écrit :
Tu as surement raison sur le point qu'une Reissue est en principe meilleure qu'une standard mais d'une part il est difficile de comparer neuf et occase à cause de la garantie et du niveau variable d'usure sur l'occase et nul sur le neuf, et d'autre part il faut la trouver cette LP d'occase et pouvoir l'essayer avant l'achat, alors qu'en neuf que ce soit en VPC ou au mag du coin pas de problème sur ce point.

Dans mon cas, j'ai du essayer chez des particuliers ou en magasin 4 ou 5 Trad (je ne me souviens plus exactement les années, je dirais 2008-2015) et autant de R8 de 2009 et 2010 dans les mêmes conditions et le ressenti a toujours été plus ou moins le même.

Je pouvais me permettre la différence de prix entre les deux séries, donc je l'ai fait.

Après, pour être honnête, j'ai jammé avec un pote qui a une Standard et une Classic je crois, et moi j'avais ma R8. On s'est échangé les guitares. Il y a beau y avoir des différences, visuelles, tactiles et sonores, une fois que tu commences à jouer, ça se fait vite oublier.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Dans le même genre de campagne d'essai que toi slowhand, j'avais été scotché par la puissance des "Traditionnals", avec leur Burstbucker 1&2, elles ne manquaient pas de jus et d'agressivité (dans le bon sens LP du terme). je me rappelle d'un sustain énorme en single note avec tendance à partir légérement en larsen, et en crunch, d'une grosse nasalité dans les médium.

Les R8 essayées avaient le "vieux son à la Bloomfield" que j'adore; moins de médiums, bien plus d'aigus sur le chevalet comme si c'était une ENORME TELECASTER, bien articulée et méchante.
Et un beau son bluesy sur le manche avec du claquant et de la clareté.
Coté esthétique, les vernis des R8 sont justes magnifiques.
Tu as bien fait de monter en gamme si tu le pouvais.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Je suis en train de réaliser...en fait notre Les Paul c'est la Rolex de Sarko...j'ai bon ?

Tant que j'en suis aux rapprochements douteux, je dirais aussi que la strat c'est la roturière qui ne rechigne pas à se faire un peu maltraiter pour donner le meilleur d'elle-même alors que la LP c'est l'Aristocrate qu'on effleure :-)
D'abord le feeling
Syraks
  • Custom Total utilisateur
mbj335 a écrit :
Je suis en train de réaliser...en fait notre Les Paul c'est la Rolex de Sarko...j'ai bon ?

Tant que j'en suis aux rapprochements douteux, je dirais aussi que la strat c'est la roturière qui ne rechigne pas à se faire un peu maltraiter pour donner le meilleur d'elle-même alors que la LP c'est l'Aristocrate qu'on effleure :-)

C'est plutôt PRS ça!

Perso je vois plus la LP comme une cougar dans laquelle il faut taper bien correctement pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même. Et une fois qu'on fait ce qu'il faut, elle n'a plus de limite!

Blague à part, je cite PRS parce que ce sont des grattes très exigeantes en terme de propreté de jeu et sur lesquelles un travail remarquable est fait au niveau du visuel et du confort.

Et au passage, ma LP Classic a passé avec brio l'épreuve du live, c'est vraiment une putain de gratte!

Morning Chaos
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Chouette photo !

Hum...si je comprends bien avec la Les Paul en fait je n'en suis qu'aux préliminaires !

Sinon j'ai appris sur le site Gibson que les nouvelles standard ne sont pas évidées...çà me surprend mais c'est expliqué dans la video officielle Gibson. La mienne fait un honnête et supportable 4.2 kg !
D'abord le feeling
lo-fi reup
j'ai une standard et plus ca va plus le son de ses micros m'est insupportable (bien reconnaissable dans la video)

quelle horreur
mbj335
  • Custom Top utilisateur
lo-fi reup a écrit :
j'ai une standard et plus ca va plus le son de ses micros m'est insupportable (bien reconnaissable dans la video)

quelle horreur

Qu'est-ce que tu leur reproches au juste , et tu mettrais quoi à la place ? (çà y est çà commence )
D'abord le feeling
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Syraks a écrit :
mbj335 a écrit :

C'est plutôt PRS ça!

Perso je vois plus la LP comme une cougar dans laquelle il faut taper bien correctement pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même. Et une fois qu'on fait ce qu'il faut, elle n'a plus de limite!

Blague à part, je cite PRS parce que ce sont des grattes très exigeantes en terme de propreté de jeu et sur lesquelles un travail remarquable est fait au niveau du visuel et du confort.

Et au passage, ma LP Classic a passé avec brio l'épreuve du live, c'est vraiment une putain de gratte!

Morning Chaos

La Classic en noire est juste magnifique !
Je l’ai essayé, je l’ai trouvé confortable en raison du slim taper et du weight relief.
Ce sont bien les Burstbucker 61 dessus?
Je me demande si elle serait pas aussi bien que la standard pour moi..,
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
lo-fi reup
mbj335 a écrit :
lo-fi reup a écrit :

quelle horreur

Qu'est-ce que tu leur reproches au juste , et tu mettrais quoi à la place ? (çà y est çà commence )

J'aime pas leur voicing
Font ressortir des frequences peu musicales je trouve
C'est puissant mais criard, moderne mais pas beau

Micro vintage, micro seymour, etc y'a le choix apres c'est les gouts et les couleurs
skikdi53
lo-fi reup a écrit :
mbj335 a écrit :
lo-fi reup a écrit :

quelle horreur

J'aime pas leur voicing

Micro vintage, micro seymour, etc y'a le choix apres c'est les gouts et les couleurs

Tu devrais regarder du côté de Deacci, les micros sont vraiment excellent.
Une petite vidéo avec ma Tokai.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
lo-fi reup a écrit :
mbj335 a écrit :
lo-fi reup a écrit :

quelle horreur

J'aime pas leur voicing

Oui je vois...pour être honnête même si je viens juste d'acheter la guitare la seule chose qui m'a fait douter chez elle ce sont les micros, surtout en manche, ils sont puissants mais avec un côté lisse, manquant de grain et à la dynamique douteuse...bon vous allez me dire "mais t'es con tu l'as quand même achetée ?", oui parce que tout le reste est juste parfait (à mon goût) et aussi parce que ce matin là j'étais décidé

J'attends de l'essayer en repet, si je dois changer j'irais surement vers SP Custom, ils sont à 100 bornes de chez moi, je vais sur place avec la gratte.
D'abord le feeling
Syraks
  • Custom Total utilisateur
rhum66 a écrit :
La Classic en noire est juste magnifique !
Je l’ai essayé, je l’ai trouvé confortable en raison du slim taper et du weight relief.
Ce sont bien les Burstbucker 61 dessus?
Je me demande si elle serait pas aussi bien que la standard pour moi..,

Complètement d'accord, j'ai flashé dessus dès que je l'ai vue!

Ce sont bien des BB61 oui. Difficile de trouver des infos sur ces micros mais jusque là ils me semblent très bien. C'est de l'Alnico V avec un niveau de sortie moyen-haut et ils ont un grain sympa.
Tele@Fender
les nouvelles standard, ils ont gardé les connecteurs pour les micros ou c'est à nouveau soudé à l'ancienne ?
y'a de l'aftermarket en dehors de gibson qui font des micros pour LP avec ce fameux connecteur ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...