Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucarne
  • Lucarne
  • Special Total utilisateur
Je suis pas loin de craquer aussi après avoir essayé les deux modèles, j’ai vraiment adoré

Je suis surtout en train de me tâter sur le choix 50 ou 60.

Habitué à la strat j’ai préféré le manche de la 60 mais je préfère tout le reste sur la 50 (micros, tuners, le tobacco)

Je ne sais pas si je pourrais m’habituer à un manche un peu plus épais, c’est ce qui me fait hésiter
A ce prix en occasion il y a aussi pas mal de belles choses (des standards 90’s, voire des CS en ajoutant 200e), ça complique d’autant plus le choix.

La sagesse serait d’attendre quelques mois pour en trouver en occase à un prix plus compétitif...
jjpp
  • Special Top utilisateur
pareil après essai, la standard '50s 2020 en tobacco burst me fait de l'oeil... pas craquer ... pas craquer... parce que 2200 euros est en effet beaucoup par rapport au marché de l'occas
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Même démarche.
Après 35 ans de pratique me voilà décider pour l’expérience Les Paul.
Cette mode et toute cette intox « burst » a eut raison de moi.
L’autre jour, un pote clavier m’a lâché :
« T’as pas encore de les Paul!!! Avec tout le blues rock que tu joues, il t’en faut vraiment une!!! Tu sonneras la mort »
Donc je vais essayer ça; et les derniers moments avec une Les Paul en pogne m’ont bien plu...(notamment une excellente LP Studio de 90 avec touche en ébéne)

Pour moi ce sera plutôt la 60’ en bourbon burst (le 🥃 ça me connaît...)
Petit profil pour petites mains.
J’adore la 50’ aussi, mais je risque de le regretter et j’ai une tendinite au coude chronique alors je vais pas prendre le gros profil.
J’ai passé une heure ce matin à analyser les prix de l’occasion; très peu de bonnes affaires ...( il y en a tout de même, mais j’exclus tout deal par envoi), normalement, une standard devrait se trouver autour de 1800 euros environ... mais en réalité les annonces tournent en moyenne bien au-dessus.(2000 à 2200 euros); dans ces conditions je préfère choisir la mienne neuve.
Pareil pour les RI; on devrait pouvoir les choper entre 2500 et 3000 euros, mais là encore, il ya beaucoup d’annonces ( à croire que personne ne veut les garder...), mais les prix restent en général vers 3500 mini (pour les 58, les R9’; Forget it).
Pareil pour les LP des 90’; au-dessus de 2500 euros (sous prétexte que la période 90 est top).
Une custom d’occasion tournent autour de 2800 mini (pour les récentes), mais la plupart sont autour de 3500 euros.
Bref, les tarifs 2020 sur les standards sont finalement envisageables vis-à-vis de prix d’occasion pas avantageux.
Et puis 2020, c’est une année charnière pour Gibson; une sorte de reset....
Bref, une année qui restera « bien vue »; toutes proportions gardées évidemment.
Encore faudrait-il que je revende deux trois guitares avant l’hiver prochain si je veux y arriver.
Pour finir, j’ai 54 ans, c’est maintenant ou jamais la LP, parce que Papi 👴 me guette (tu finiras sur un dobro d’façon!!!)😩
Jouer sur Gibson c’est d’abord allonger les talbins 😬
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Lucarne
C’est surtout l’écart avec les CS « classiques » qui me fait tiquer.

A la rigueur comparé à une std des 90’s je m’en fiche un peu puisque les nouvelles me plaisent (par contre en terme d’investissement on peut penser que les 90’s vont continuer à monter)

Mais quand je vois des trucs comme ça

https://www.leboncoin.fr/vi/17(...)6.htm
Ou
https://www.zikinf.com/annonce(...)85913

Ben les 2300 de la std de cette année me font hésiter.

Quitte à se saigner...
slash2808
Les pré 2013 se trouvent entre 2400 et 2800. 2200 si la guitare a souffert. C'est vrai que la question se pose mais à part le bois qu'est-ce qui forme un gouffre entre une CS et une USA ?

Pas grand chose, après les specs ont été un peu plus correctes, sont arrivés les Custombuckers qui ajoutent une réelle plus value et le case Lifton aussi.
rhum66
slash2808 a écrit :
Les pré 2013 se trouvent entre 2400 et 2800. 2200 si la guitare a souffert. C'est vrai que la question se pose mais à part le bois qu'est-ce qui forme un gouffre entre une CS et une USA ?

Pas grand chose, après les specs ont été un peu plus correctes, sont arrivés les Custombuckers qui ajoutent une réelle plus value et le case Lifton aussi.

Moi je veux juste une bonne standard neuve que j’aurais choisi, je sais à quel son m’attendre en moyenne.
Je veux pas la meilleure LP du monde, juste une LP correcte.
Le marché et les prix de l’occasIon sont, je trouve, pas bandant; d’une part il faut être patient et d’autre part, faut payer en une seule fois...
Et de toute façon le son, c’est toi d’abord qui le « sort » avec tes mimines.🖐🖐🖐🖐🖐🏾

Cette gratte je l’aurais pour ma retraite et les vieux jours.
Après le début de la retraite j’aurai, De toute façon plus jamais les moyens d’en acheter une.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Oui moi aussi Rhum maintenant je sais bien que ma guitare principale restera la strat mais après avoir un peu tout essayé je suis arrivé à la conclusion que la meilleure guitare alternative à la strat reste la LP (tiens un original ), non mais sans blague à un moment j'ai vraiment essayé à peu près tout ce qui se fait dans le "classique", Ibanez, ES335, Tele, PRS, etc. et je reviens toujours à :
1 : strat
2 : LP
Donc comme toi j'ai commencé à regarder les annonces, j'ai essayé une Trad 2016 et comme je n'avais pas envie d'y passer un mois je suis allé dans mon mag favori et j'ai essayé 4 LP, une CS qui était une tuerie à....5900 euros , une classic qui sonnait bien mais la touche était vraiment moche, une custom 3 micros des années 2000, il y avait plein de 2015 mais j'avoue j'ai même pas essayé...et j'ai gardé finalement la standard 60's unburst. La guitare a un côté irréprochable qu'il faut saluer, je viens de passer un moment à chercher le poil de cul mais y a pas, c'est juste parfait ! pas d'innovations à la mord-moi-le-noeud, pas de gain apparent de bouts de chandelles sur l'électronique ou autre.
Attention les micros de la 60's sont du genre puissants, c'est pas dit qu'ils restent ad vitam sur ma guitare...
Au final je me suis dit : "pourquoi te faire chier à chercher la perle rare alors que pour 2200 tu repars avec un bijou neuf hein ???"

EDIT : la table de la mienne est magnifiquement flammée, çà se voit bien mieux en lumière faible
D'abord le feeling
rhum66
mbj335 a écrit :
Oui moi aussi Rhum maintenant je sais bien que ma guitare principale restera la strat mais après avoir un peu tout essayé je suis arrivé à la conclusion que la meilleure guitare alternative à la strat reste la LP (tiens un original ), non mais sans blague à un moment j'ai vraiment essayé à peu près tout ce qui se fait dans le "classique", Ibanez, ES335, Tele, PRS, etc. et je reviens toujours à :
1 : strat
2 : LP
Donc comme toi j'ai commencé à regarder les annonces, j'ai essayé une Trad 2016 et comme je n'avais pas envie d'y passer un mois je suis allé dans mon mag favori et j'ai essayé 4 LP, une CS qui était une tuerie à....5900 euros , une classic qui sonnait bien mais la touche était vraiment moche, une custom 3 micros des années 2000, il y avait plein de 2015 mais j'avoue j'ai même pas essayé...et j'ai gardé finalement la standard 60's unburst. La guitare a un côté irréprochable qu'il faut saluer, je viens de passer un moment à chercher le poil de cul mais y a pas, c'est juste parfait ! pas d'innovations à la mord-moi-le-noeud, pas de gain apparent de bouts de chandelles sur l'électronique ou autre.
Attention les micros de la 60's sont du genre puissants, c'est pas dit qu'ils restent ad vitam sur ma guitare...
Au final je me suis dit : "pourquoi te faire chier à chercher la perle rare alors que pour 2200 tu repars avec un bijou neuf hein ???"

Tu as tout résumé.
Même parcours pour moi: Stratocaster & LP.
Comme toi, j’ai essayé / eu / emprunté/ à peu prés tout.
Comme toi j’ai essayé les Traditionnal 18/19; très bien mais gros manche.
Les classic 18/19; super manche fin; ça pourrait le faire pour moi avec un prix d’occasion Vraiment correcte.
Les RI & au-delà ; je renonce ; très beau/très cher mais là aussi manche énorme (ça me gave ça chez Gibson).
Les splits de micros; rien à faire avec ça, je cherche l’inverse sur une LP.
Et on aura tout le plaisir de lui coller des antiquity où des Amber 59 (ou autres chose, l’offre est juste pléthorique...) si les micros nous plaisent pas.

Bref, la standard 60’ / 2020 en bourbon burst, je la sens bien (ils les ont pas encore chez Woodbrass, elles arrivent en Avril)
slowhand73
slash2808 a écrit :

Je crois que j'ai déjà parlé mais je ne retrouve plus mon post.
J'étais comme vous en 2016. Je voulais une Les Paul et je regardais les Trads, upgradées ou pas. Bah, après pas mal d'essais, j'ai préféré mettre un peu plus et acheter une R8 (j'ai fait une bonne affaire en profitant d'un déstockage sur un modèle d'occas. (comme neuf) chez GuitarShop à Bordeaux.
Pour qui le gros manche des 58 ne rebute pas, c'est super. Pour la différence de qualité, en terme de son et de sensation de jeu est là, et pour 300€ de différence entre standard neuve et une R8 d'occas., je n'hésite pas un instant.
room135
  • Vintage Total utilisateur
Bah j’ai résolu le problème en allant voir du côté de chez Greco dans la série Super Real... je voulais une bonne LP sans me ruiner, j’y ai bien sûr mis mes micros favoris... Une lutherie qui a bien vieillie avec une bonne vibe ouintage...

Sûrement différente d’une RI mais c’est quand même sacrément bien foutue...et j’adore son clown busrt...

Ma Greco EG500 de 1981
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Lucarne a écrit :

Mais quand je vois des trucs comme ça

https://www.leboncoin.fr/vi/17(...)6.htm

Ca fait du bien de voir que certains vendeurs ont encore un minimum de bon sens. Celle ci est vraiment superbe!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Philyon
Carrément un prix enfin correct. Belle pièce d'acajou pour le dos.

Par contre : "Pickups humbucker originaux Gibson Custom Bucker"

Mouais en 2008 c'est plutot BB1 et 2 je crois.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
slowhand73 a écrit :
slash2808 a écrit :

Je crois que j'ai déjà parlé mais je ne retrouve plus mon post.
J'étais comme vous en 2016. Je voulais une Les Paul et je regardais les Trads, upgradées ou pas. Bah, après pas mal d'essais, j'ai préféré mettre un peu plus et acheter une R8 (j'ai fait une bonne affaire en profitant d'un déstockage sur un modèle d'occas. (comme neuf) chez GuitarShop à Bordeaux.
Pour qui le gros manche des 58 ne rebute pas, c'est super. Pour la différence de qualité, en terme de son et de sensation de jeu est là, et pour 300€ de différence entre standard neuve et une R8 d'occas., je n'hésite pas un instant.

Tu as surement raison sur le point qu'une Reissue est en principe meilleure qu'une standard mais d'une part il est difficile de comparer neuf et occase à cause de la garantie et du niveau variable d'usure sur l'occase et nul sur le neuf, et d'autre part il faut la trouver cette LP d'occase et pouvoir l'essayer avant l'achat, alors qu'en neuf que ce soit en VPC ou au mag du coin pas de problème sur ce point.
D'abord le feeling
mbj335
  • Custom Top utilisateur
room135 a écrit :
Bah j’ai résolu le problème en allant voir du côté de chez Greco dans la série Super Real... je voulais une bonne LP sans me ruiner, j’y ai bien sûr mis mes micros favoris... Une lutherie qui a bien vieillie avec une bonne vibe ouintage...

Sûrement différente d’une RI mais c’est quand même sacrément bien foutue...et j’adore son clown burst...

Ma Greco EG500 de 1981

Non mais là on cause sérieux à propos de VRAIES les Paul...

Tu as fait un bon coup avec cette pelle, quand je cherchais ma GRECO tu m'en avais parlé
D'abord le feeling
rhum66
Salut Room135.
Belle petite Greco et qui sonne sûrement.
C’est sûr; c’est la bonne recette pour jouer LP sans se ruiner (avec Edwards, FNG et consorts.
C’est un peu c... ce que je vais dire; mais pour 2020, et ma première LP (en dehors de mon Epiphone LP super upgradée), je veux qu’il y ait écrit “Gibson” en haut.
Pour une fois.
A+
Lucarne
Pareil, même si je sais que c’est un peu absurde, y’a un côté rêve de gosse

J’ai une ES Tokai et une strat Greco, mais pour la LP...je veux une Gibson

Je louchais sur une magnifique Obg, mais je me suis ravisé. Je veux une Gibson US, je sais que c’est bête mais c’est comme ça 😁

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...