Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 01 Avr 2020, 11:42
déja monté un F-space (paf di marzio 36th anniversary) en bridge sur une guitare typée gibson, donc en tom, çà le faisait très bien, malgré le décalage des plots (un très bon micro).
çà c'est encore un sujet passé dans le domaine des légendes urbaines, ou chacun donne un avis bien tranché sans tester...
tu prends et t'essaies, si çà le fait pas tu revends. Des super micros y en a plein les poubelles sur LBC
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
jerem37 a écrit :
Bah c'est réglé, Luc a raison. Les F spaced c'est uniquement pour les grattes à chevalet 52/53mm.

C'est un peu le principe non ? Après c'est pas parce que les plots sont pas en face que ça ne donnera pas de son. Sinon, au moindre bend, surtout en position manche, les notes disparaîtraient.

Et puis sur les vintage et les reissue et surement plein d'autres LP et micros pour LP, les plots sont espacés pareil en manche et chevalet. Gibson ne s'emmerdait pas à faire des micros spécifiques pour manche et chevalet. C'est par hasard qu'on trouvait des micros manche avec un niveau de sortie plus élevé que le chevalet (ou l'inverse).
Du sur une LP reissue par exemple, les plots du micro chevalet son déjà pas tout à fait en face.

bah oui c'est le principe, justement c'est ce que j'écris aussi, et que tout le monde dit puisque F spaced c'est pas pour Gibson à la base... C'est quoi qu'est pas clair quand j'écris???
Puis pour le reste, merci d'informer le gros noob que je suis hein...
J'ai une strat US Big Apple à la base (que j'ai passée en HSS depuis qq qnnées), avec des micros Duncan standard spacing (Gibson donc) en neck et bridge car fin 90's début 2000 y'avait pas de F spaced je pense... donc je sais bien comment ça fait dans ce sens aussi
En neck ça allait, en bridge ça passait aussi dans ce sens là (un G spaced sur une F) même si dans mon cas c'était les cordes filées qui se décalaient peu à peu des plots, pas les aigus. Mais les plots à l'extérieur sur une Gibson, ça va vraiment pas être joli...
Mais en effet ça va pas changer beaucoup ni tuer le son (je crois pas que qqun ai dit ça non si tu relis), c'est uniquement esthétique.
En revanche moi, perso, sur des single coil, je trouve que l'alignement est nettement beaucoup plus important car ça joue directement sur le niveau de sortie de chaque cordes, et comme les plots ne sont pas ajustables, bah tu te retrouves avec une chanterelle que tu entends moins que le si... Sur une strat logiquement les 3 micros devraient avoir 3 espacement distincts si on veut être précis et rigoureux. Ca n'empêche pas de sonner ceci dit hein, mais qq bobineurs (Haussel par ex) proposent des spacing dans ce sens, et c'est plutôt bien vu je trouve.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
slowhand73
jerem37 a écrit :
bah oui c'est le principe, justement c'est ce que j'écris aussi, et que tout le monde dit puisque F spaced c'est pas pour Gibson à la base... C'est quoi qu'est pas clair quand j'écris???

Ma première phrase était un peu maladroite et en te relisant et me relisant je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça.

Concernant les simples sur strat, c'est encore pire (sur les guitares qui ont 3 micros identiques) : les plots sont espacés pour le micro manche, donc trop étroit pour le chevalet, et en plus le micro chevalet étant incliné, ça amplifie le décalage.
Après, il y a plein d'autres paramètres qui entre en compte : le radius du manche, plots alignés ou étagés. Si en plus ils sont étagés façon vintage prévu pour une corde de sol filé, ça n'arrange rien.

Finalement, ne peuvent répondre à ta question que ceux qui ont testé un f-spaced sur une guitare avec TOM Gibson (c'est vrai ça, ya pas des TOM largeur Fender ? Je crois que oui). Comme Juh !
jerem37
slowhand73 a écrit :

Concernant les simples sur strat, c'est encore pire (sur les guitares qui ont 3 micros identiques) : les plots sont espacés pour le micro manche, donc trop étroit pour le chevalet, et en plus le micro chevalet étant incliné, ça amplifie le décalage.
Après, il y a plein d'autres paramètres qui entre en compte : le radius du manche, plots alignés ou étagés. Si en plus ils sont étagés façon vintage prévu pour une corde de sol filé, ça n'arrange rien.

100% d'accord
Bon on s'est compris c'est le principal alors
Tiens 2 photos pour illustrer justement ce que tu dis, et pour le HB c'est un espacement normal (le pearly gates plus d'origine de la plaque Big Apple):

HSS strat alignement

HB 49+mm spacing sur une strat

On voit bien que en effet ça tombe pas pile poil bon les simples, et que finalement le HB est pas si mal aligné pour un truc à 49mm sur une strat avec chevalet 52mm (depuis j'ai un PAF59 A2 Tornade MS mais F spaced à la place, les simples étant déjà des Tornade MS 60 L mais à plots flat à ma demande, et c'est juste un poilou mieux mais pas parfait non plus ).

PS: je pige pas pourquoi la 1ère est pas en portrait alors que dans mon ordi elle est enregistrée en portrait
Veryfatboy
Étonnant car le pg plus de ma lone star us était parfaitement aligné lui....
jerem37
Veryfatboy a écrit :
Étonnant car le pg plus de ma lone star us était parfaitement aligné lui....

dans mon cas il est possible que le pickguard HSS que j'ai racheté (initialement c'est un HH mais faudrait que je fouille pour retrouver des photos de la gratte avec la plaque d'origine) soit pas super bien taillé centré pour l'emplacement du double... de plus si on regarde bien le chevalet, le pickguard est collé au bord d'un côté mais pas de l'autre, donc pas parfaitement centré... peut-être que des petits détails mis bout à bout... bon ceci dit ça n'a jamais empêché de sonner ça je peux confirmer
Enfin voilà... j'ai bien fait mal aux mouches pour aujourd'hui, j'arrête là
goku song
djudjubanton a écrit :
goku song a écrit :
Oui tu peux, t'aura les plots décalés quoi.

Donc tu peux pas quoi...
Déjà qu'au bridge pour une LP ce serait décalé (voir le message de luc ci-dessus), en manche y aurait vraiment un trop grand décalage.

Si si tu peux, ça rentre dans le trou, les câbles son pareils, il sonnera, y aura JUSTE les plots décalés quoi
goku song
et ils ont eu des problèmes, oui
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Affreuse, dégueulasse. Mais bon, là pour le coup c'est une guitare qui a une vraie histoire.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Je préfère ma Les Paul Studio "customisée"...

Studio 93
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
elle tue cette Studio
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
klakosaure
Magnifique en effet 👏👏👏
Quelqu'un pourrait me dire combien vous avez besoin de longueur de fil entre le micro manche et son volume ?
J'ai une occasion sur 22cm mais je n'ai pas de LP sous la main....
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...