Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu130399
tiep a écrit :
Matthieu130399 a écrit :
Maxcreed a écrit :
Matthieu130399 a écrit :
Lp custom

Voilà la seule photo des frettes que j’ai pu obtenir de là custom ... bon on ne voit pas bien mais elles ont pas l’air d’être en mauvais état

Super vendeur la photo... La gratte bien dégueulasse entretenue comme une Jim Harley...

Bref, vas essayer la Custom au moins tu seras fixé. Oublies pas de prendre un jeu de cordes neuves et du gel hydroalcoolique !

Là vu l'état elle doit pas sonner super...

Franchement, si elle te plaît tu la prends, si elle te plaît pas tu pars essayer d'autres modèles en magasin.

L'inverse va te torturer : "zut, j'aurais quand même dû essayer cette Custom avant de choper une Std/Classic/mettezcequevousvoulez."

Là elle est montée en gros tirant ( 13-52) il me semble, car le vendeur l’utilisait pour faire du métal mais il m’a dit que pour la vente il pourra faire régler la bête en standard

Faut pas proposer à un lépreux de la jouer...

Je pense que si je pars sur là custom, un gros nettoyage s’imposera 😁
shomen
  • Custom Méga utilisateur
laurent! a écrit :
shomen a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, confinement aidant, je me suis "amusé" à placer différemment mes cordes sur mon cordier et placé ce dernier à différentes hauteurs. J'ai fait le test sur mon Explorer et sur ma LP Standard . Tests fait avec un TOM de type Nashville. Roulements de tambour !
Alors :
1- cordier collé à la table, cordes montées normalement : sur les 2 guitares c'est la position la moins intéressante. Son plus sombre, moins de sustain. Les cordes touchent donc le bord du Nashville.
2- cordier collé à la table + cordes en wrap : cordes plus souples, son un peu plus mat, plus de graves.
3- cordier élevé de manière à ce que la corde ne touche plus le bord du TOM. Montage des cordes "normal" : son plus clair, plus aéré, moins de graves.

J'ai fait les mêmes constats sur mes 2 Gibson. Finalement, j'ai réglé les 2 guitares en position 3. C'est celle que je préfère à titre perso.
Concernant le sustain, j'ai remarqué qu'en position 1, c'est là où il y en avait le moins. Pour le 2 et 3, je n'ai pas vu de différences. On a peut-être l'impression d'en avoir un peu plus en 2 mais c'est dû au fait d'avoir un peu plus de graves qui doit donner cette impression.

Voilà...il est temps que je reprenne le boulot moi !!

Je veux bien te croire mais bon... déjà entre chaque montage/démontage il se passe un certain temps qui n’aide pas à comparer un souvenir de son ...

Et en plus les cordes sont abîmées, l’angle sur la corde formé par le pontet doit se retrouver devant celui ci la ou la corde vibre ... je dirais même que tu as deux fois cet angle avec ton montage final ...

En fait, j'ai enregistré le son à vide des guitares entre chaque modif, sur mon tél portable et re-écouté au casque avant de donner mes conclusions. De toutes les façons, c'est hyper subjectif puisque ce sont mes ressentis. Ce n'est pas une étude scientifique avec un oscilloscope à l'appui !
Ceci dit, mes impressions ont été confirmées par la re-écoute de mes enregistrements. Donc, en ce qui me concerne, je suis à peu près raccord avec moi-même !! .
Je n'ai par contre, par mis un jeu de cordes neuves à chaque essai. Ça vaut ce que cela vaut...pas grand chose, au pire un début de réflexion ou pas.
Mais en tous les cas, ces modifs ont que très peu d'influences sur le son à vide...donc, une fois les guitares branchées et de plus en situation de groupe...on entend sans doute plus rien. Donc, réglez votre guitare de manière optimale pour votre jeu et basta.

Concernant la custom, vu l'état dans lequel se trouve la touche...bref, l'instrument donc, moi je me poserai quand même des questions quant à l'état général de la guitare et pas seulement en apparence sur photos...et il faudra absolument bien vérifier la courbure du manche, s'il n'est pas vrillé ainsi que les frettes qui devraient être touchées...bref, un achat en direct s'impose complètement et il vaut mieux s'y connaitre un peu en lutherie pour bien la vérifier sous toutes les coutures...avant de finaliser la vente. Mon humble avis.
Syraks
  • Custom Total utilisateur
Maxcreed a écrit :
Super vendeur la photo... La gratte bien dégueulasse entretenue comme une Jim Harley...

Bref, vas essayer la Custom au moins tu seras fixé. Oublies pas de prendre un jeu de cordes neuves et du gel hydroalcoolique !

Donc maintenant une photo de la touche permet de déterminer si une gratte sonne bien ou pas.
Si le sous-entendu est que le proprio ne règle pas sa gratte correctement, je dirais que c'est souvent le cas, y compris pour les grattes flambant neuves. Au passage, le réglage d'un ne convient pas forcément à un autre.

Ca peut aussi vouloir dire que le proprio préfère passer du temps à jouer sa gratte parce qu'elle sonne la mort plutôt que la bichonner avec un chiffon tous les soirs ou la laisser dormir dans son case. Avec des si...

Je l'admet cependant : un brin de toilette eut été préférable pour la vente.

Bref, la Classic 2019 est une excellente pelle, la LP Custom aussi. A mon avis, il faut prendre en compte les paramètres suivants:
- Budget : les quelques centaines d'€ supplémentaires pour la Custom sont-ils un frein ou pas?
- Visuel : laquelle te plait le plus?
- Confort : tu préfères le manche slim tapper (très bien ce manche au passage) ou 50's?

Des rayures, tu finiras par en avoir. L'électronique, ça se change (budget supplémentaire à prévoir), ça n'est pas l'important je pense.

Après, spéculer sur le prix d'une gratte est toujours compliqué. J'ai vu des LP Custom partir à 1700€ ici-même, et d'autres à 2500€ et plus encore... Ca varie, il n'y a pas de valeur sûre.
Je suis d'ailleurs curieux de voir le marché de l'occase d'ici une grosse semaine, quand le confinement aura été levé et que tout le monde va sortir son matos à vendre.
Matthieu130399
Syraks a écrit :
Maxcreed a écrit :

Donc maintenant une photo de la touche permet de déterminer si une gratte sonne bien ou pas.

Si le sous-entendu est que le proprio ne règle pas sa gratte correctement, je dirais que c'est souvent le cas, y compris pour les grattes flambant neuves. Au passage, le réglage d'un ne convient pas forcément à un autre.

Ca peut aussi vouloir dire que le proprio préfère passer du temps à jouer sa gratte parce qu'elle sonne la mort plutôt que la bichonner avec un chiffon tous les soirs ou la laisser dormir dans son case. Avec des si...

Je l'admet cependant : un brin de toilette eut été préférable pour la vente.

Bref, la Classic 2019 est une excellente pelle, la LP Custom aussi. A mon avis, il faut prendre en compte les paramètres suivants:
- Budget : les quelques centaines d'€ supplémentaires pour la Custom sont-ils un frein ou pas?
- Visuel : laquelle te plait le plus?
- Confort : tu préfères le manche slim tapper (très bien ce manche au passage) ou 50's?

Des rayures, tu finiras par en avoir. L'électronique, ça se change (budget supplémentaire à prévoir), ça n'est pas l'important je pense.

Après, spéculer sur le prix d'une gratte est toujours compliqué. J'ai vu des LP Custom partir à 1700€ ici-même, et d'autres à 2500€ et plus encore... Ca varie, il n'y a pas de valeur sûre.
Je suis d'ailleurs curieux de voir le marché de l'occase d'ici une grosse semaine, quand le confinement aura été levé et que tout le monde va sortir son matos à vendre.

Les quelques centaines d’euros en plus pour là custom ne sont pas un frein, je préfère investir dans la guitare d’une vie, plutôt que de mettre un peu moins et risquer d’être déçu ...

pour le manche, jamais essayé le slim taper, mais j’ai des grosses mains et j’aime bien le manche de ma Sg standard 2009, et de ma lp junior 2015

Visuellement, les deux me plaisent
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Si tu as des grandes maisn et que le rounded te plaît, reste là-dessus à mon avis.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Matthieu130399
Cav a écrit :
Si tu as des grandes maisn et que le rounded te plaît, reste là-dessus à mon avis.

Oui, mais juste l état des frettes qui me fait peur 😅
Maxcreed
Une guitare ça se refrette hein.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
goku song
300 en moyenne...En oubliant pas que chez gibson ça fait sauté le binding over the frette.

Et je sais pas vous mais j'ai l'impression que les gros tirants bouffent plus vite les frettes?
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Je joue sur du 56 et du 60 sur certaines de mes grattes, je n’ai jamais remarqué d’usure prématurée.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
goku song
Oki j'avais l'impression, mon père monte du bien plus gros que moi et ça ce bouffe vitesse grand v, en même temps je solote sur tout le manche et lui reste plus sur les mêmes accords d'accompagnement.

Forcément ça use plus le même endroit.
Maxcreed
goku song a écrit :
300 en moyenne...En oubliant pas que chez gibson ça fait sauté le binding over the frette.

Et je sais pas vous mais j'ai l'impression que les gros tirants bouffent plus vite les frettes?

Faut trouver un bon luthier capable de garder le binding d'origine.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
klakosaure
Cav a écrit :
Je joue sur du 56 et du 60 sur certaines de mes grattes, je n’ai jamais remarqué d’usure prématurée.

Euh....tu mets du 60 😳 ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le
klakosaure a écrit :
Cav a écrit :

Euh....tu mets du 60 😳 ?

Sur des guitares à 9 cordes type Schecter ?
goku song
Magnifique! Cette lp.

Maxcreed apparemment c'est possible, mais ça coûte encore plus une blinde.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...