shomen a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, confinement aidant, je me suis "amusé" à placer différemment mes cordes sur mon cordier et placé ce dernier à différentes hauteurs. J'ai fait le test sur mon Explorer et sur ma LP Standard
. Tests fait avec un TOM de type Nashville. Roulements de tambour !
Alors :
1- cordier collé à la table, cordes montées normalement : sur les 2 guitares c'est la position la moins intéressante. Son plus sombre, moins de sustain. Les cordes touchent donc le bord du Nashville.
2- cordier collé à la table + cordes en wrap : cordes plus souples, son un peu plus mat, plus de graves.
3- cordier élevé de manière à ce que la corde ne touche plus le bord du TOM. Montage des cordes "normal" : son plus clair, plus aéré, moins de graves.
J'ai fait les mêmes constats sur mes 2 Gibson. Finalement, j'ai réglé les 2 guitares en position 3. C'est celle que je préfère à titre perso.
Concernant le sustain, j'ai remarqué qu'en position 1, c'est là où il y en avait le moins. Pour le 2 et 3, je n'ai pas vu de différences. On a peut-être l'impression d'en avoir un peu plus en 2 mais c'est dû au fait d'avoir un peu plus de graves qui doit donner cette impression.
Voilà...il est temps que je reprenne le boulot moi !!
Je veux bien te croire mais bon... déjà entre chaque montage/démontage il se passe un certain temps qui n’aide pas à comparer un souvenir de son ...
Et en plus les cordes sont abîmées, l’angle sur la corde formé par le pontet doit se retrouver devant celui ci la ou la corde vibre ... je dirais même que tu as deux fois cet angle avec ton montage final ...