Slash-36 a écrit :
lp57 a écrit :
Je ne suis absolument pas anti-Gibson, ayant des Rx, mais très honnêtement l'intégralité des Std de chez Gibs peuvent juste aller se rhabiller face aux Maybach, les Rx sonnent mieux mais y a 2000 milles euros d'écart.
Après les gouts et les couleurs
Les Maybach sont montées avec des Amber 59, sans nuls doutes que cela doit peser dans la balance c'est important de le préciser. Je ne pense pas que la lutherie doit être bonne ou moins bonne chez l'un que chez l'autre.
Ce qui me gène franchement chez Maybach c'est la manière dont ils se sont positionnés au lancement de lamarque : initialement vanté comme une petite équipe de luthiers allemand qui allait produire de la LP réplica en europe. Basées sur des burst originales, finition aged, micros boutique etc ... bref de la LP "de snobs", en Europe pour contrer Gibson qui faisait un tabac avec ses Collector Choice.
Au final les "luthiers allemands" se sont avérés de gros marketeux à qui il fallait arracher les specs réelles, elles s'avéreront plus LP standard de base que Reissue de luxe : guitares en réalité chambered (et non des bois über-selectionnés), corps en plusieurs parties, acajou certainement africain, initialement pas de long tenon, wiring moderne... Maybach n'est qu'un "cahier des charges" comme un autre, avec différents fabricants selon les modèles ( un peu comme C77 ). Les Lester sont faites en république tchèque, par Bohémia....qui avait fabriqué pour Epiphone. Techniquement des ex-employés de chez Gibson, oui si on veut...
Ce qui les démarque à ce prix c'est un beau case, la finition relic et les PAF boutique. Je pense qu'en plus de profils bien ronds, cela joue clairement en leur faveur et on va inconsciemment les placer sur une gamme au dessus. En définitive on essaye autant une guitare avec ses yeux et ses mains, qu'avec ses oreilles.
Pourtant on est loin d'une Murphy Aged made in UE, leurs specs les placent objectivement en dessous des Rx. Mais avec le relic et les micros boutique, diffcile de comparer directement avec une trad ou une Tokai.
Au moins avec ces derniers on sait ce que l'on a dans les mains et où cela se situe en terme de qualité/prix. Je sais que des specs haut de gamme ne font pas "une bonne LP", mais il est normal que le prix soit en fonction. A l'inverse je suis vite rebuté quand on veut me faire prendre des vessies pour des lanternes... En étant taquin je dirais que ça fait chère pour une Epiphone reliquée et un upgrade micro
Dans l'idée de relicer une LP non Réissue, il y a Relic Art qui est en France et qui semble faire du super taff. A des moments il a en stock des Trad déjà faites, autour de 2000€ je crois.
You can kiss my axe !