Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ML3-ProFan
Salut la Brigade,

Je voudrais des avis sur la Gibson Les Paul Studio Faded ( Cherry ) - j'en ai vu 2 d'occas' à vendre sur un site connu.

Etant donné que je viens d'arriver sur Terre récemment, je ne connais pas cette variante.
Il me faut une Les Paul mais pas trop belle/chère sinon elle restera dans son étui de peur de l'abimer.
c'est pour cela que je me tourne sur la Studio.

j'ai fait des recherches sur ce Forum dessus, rien sur ce que je recherche !

Question, j'en ai vu sur la toile et le vernis, corps et manche, a l'air de partir avec la sueur, vous confirmez ou je suis tombé sur les mauvaises vidéos

Pour le reste, ça reste une bonne Gibson, les micros sont bons ? rien de spécial ?
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Kent Frusciante
ML3-ProFan a écrit :
Salut la Brigade,

Je voudrais des avis sur la Gibson Les Paul Studio Faded ( Cherry ) - j'en ai vu 2 d'occas' à vendre sur un site connu.

Etant donné que je viens d'arriver sur Terre récemment, je ne connais pas cette variante.
Il me faut une Les Paul mais pas trop belle/chère sinon elle restera dans son étui de peur de l'abimer.
c'est pour cela que je me tourne sur la Studio.

j'ai fait des recherches sur ce Forum dessus, rien sur ce que je recherche !

Question, j'en ai vu sur la toile et le vernis, corps et manche, à l'air de partir avec la sueur, vous confirmez ou je suis tombé sur les mauvaises vidéos

Pour le reste, ça reste une bonne Gibson, les micros sont bons ? rien de spécial ?

Bah les vernis nitro (utilisés par Gibson ou Fender sur les modèles haut de gammes par exemple) reste des vernis fragiles! Ils ne supportent pas les chocs thermiques, la sueur, le contact avec le caoutchouc des stands,... Mais c'est aussi ce vernis qui fait la qualité sonore de l'instrument et sa capacité aussi à se reliquer dans le temps a aussi du charme.
Enfin bon, si tu n'es pas un professionnel et que la pratique de la guitare n'est qu'un hobby il se passera au moins une décennie avant de voir des problèmes sur le vernis (sauf les brûlures liées au contact avec le caoutchouc).

Tu dis ne pas vouloir une guitare trop belle/chère par peur de l'abîmer et qu'en fin de compte elle ne reste dans son étui. Bah je dirai l'inverse, de mon point de vue j'ai plus de plaisir à jouer une belle guitare qui sonne même si elle coûte chère. Sinon, ça ne vaut pas le coup d'en acheter une nouvelle. Je pense aussi qu'il est préférable d'acheter (si les moyens te le permettent) ce dont tu rêves (modèle, couleur) plutôt qu'un modèle lui ressemblant et qui ne te procureras pas le même plaisir à jouer (débat entre acheter une std ou une studio)...
Tele@Fender
C’est le moment de lancer un débat sur les qualités sonores supposées des vernis ?
ML3-ProFan
Merci vous 3.

J'ai appelé Guitar Garage à Paname sur le vernis et le Luthier au téléphone, connaissant la Faded, m'a rassuré là dessus, vrai/faux : il en a eu une et n'a jamais remarqué quoique ce soit là dessus.
Pour lui, pas de soucis à avoir ou de remettre du vernis dessus !

J'ai les moyens de me faire plaisir sur la guitare, je dirais que mon budget peut monter à 2000€, après mon blocage cérébral tient dans la somme, la tête à 17° qui peut craquer zone volute et le moindre poc à venir et je ne suis pas super soigneux donc je veux juste que ça sonne et être bien dessus, mais pas moche et la faded me plait

Pas forcement envie de la Classique, enfin celle entière celle qui pèse un ane mort, à + de 4kgs.

Mais de ce que je lis/sais et vu sur la toile avec des essais de différentes Les Paul, chaque gratte est unique et pas sûr que la Standard/Classic/Tradition sonnera mieux que la Studio Faded que je trouve sympa, en Cherry ou Worm.
Si faut changer les micros, à 600-700€ d'occas', j'ai de la marge pour l'optimiser, luthier, micros, etc ...

Après oui, y'a d'autres finitions que j'adore, surtout Standard 50s P90/la Goldtop VOS 54, les Honey, certaines finitions - pour les micros je ne sais pas encore.

De toute façon, j'vais aller en magasin bientôt et en tester 2-3
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le
Le nitro c'est fragile mais l'avantage c'est que ça se répare plus facilement que le poly il parait.

sur les faded le vernis est vraiment plus fin que les standard par contre, donc potentiellement plus fragile encore.

Sinon les Studio Faded sont vraiment plus légères ?
Kent Frusciante
Fro a écrit :

Sinon les Studio Faded sont vraiment plus légères ?

Pour avoir testé une fois une studio, je dirai que non elle n'est pas plus légère qu'une std et apres tout ça serait normale car même essence de bois et plus ou moins mêmes dimensions.

Perso je ne m'étais pas du tout senti à l'aise dessus, le profil du manque ne me convenait pas... Mais ça c'est que je suis trop habitué au bout de 18ans au manche " rounded 59" de ma std...
ML3-ProFan
Sur le poids, d'ou l'utilité de me déplacer, surtout que je viens de voir (pourlesmusiciens.com) que la Classic bénéficie d'une caisse allégée (weight relief) 9 trous

les différents corps de Les Paul
http://www.musicarius.com/blog(...)-paul

Et vrai que la Studio" offre l'essentiel des caractéristiques de la Standard (corps en Acajou massif, table en Erable, ....)"

donc plus sûr de rien, j'ai peut être tout faux !
Poids, tarif juste essayer, sous peser la guitare et se rendre compte.
Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le
ML3-ProFan a écrit :
Sur le poids, d'ou l'utilité de me déplacer, surtout que je viens de voir (pourlesmusiciens.com) que la Classic bénéficie d'une caisse allégée (weight relief) 9 trous

les différents corps de Les Paul
http://www.musicarius.com/blog(...)-paul

Et vrai que la Studio" offre l'essentiel des caractéristiques de la Standard (corps en Acajou massif, table en Erable, ....)"

donc plus sûr de rien, j'ai peut être tout faux !
Poids, tarif juste essayer, sous peser la guitare et se rendre compte.

Ouais alors attention avec les weight reliefs sur les classic ça ne donne aucune indication réelle sur le poids:
La première que j'ai reçu et que j'ai renvoyé faisait 4kg.
Celle que j'ai maintenant fait presque 4,5kg, mais c'est la guitare la plus équilibrée que j'ai.

Sinon comme Kent j'avais déjà testé une Studio que j'avais trouvé pas terrible en termes de son et de confort de jeu, mais ça dépend vraiment des guitares (la preuve avec les 2 Classic que j'ai reçu, le jour et la nuit...)

Mais je n'ai jamais testé de Faded... Sinon y a les BFG si t'aimes bien le style un peu roots
slowhand73
Fro a écrit :
Le nitro c'est fragile mais l'avantage c'est que ça se répare plus facilement que le poly il parait.

sur les faded le vernis est vraiment plus fin que les standard par contre, donc potentiellement plus fragile encore.

Le nitro se répare plus facilement car les nouvelles couches sont solubles avec les anciennes (le solvant fait "fondre" les couches précédentes).
Avec les autres vernis, tu ne fais qu'empiler des couches qui ne se mixent pas.

Je ne sais pas si un vernis plus fin est plus fragile, ce qui est certain c'est que le bois est moins protégé. Ou qu'à force d'user le vernis, on arrive plus vite au bois.

Concernant les nitro Fender et Gibson, ils utilisent des bonnes doses de plastifiant (plus que dans les anciens nitro), ce qui les rend plus souples et moins sujet au craquement à cause des changements thermiques.

Pour le débat sur l'impact du vernis sur le bon, ils y en a qui trouvent que le refin de leurs LP nitro par un vrai nitro aurait peut être changé un peu le son (Bavarian et Historic makeovers ...)
ML3-ProFan
Merci pour la précision sur le poids, j'suis bien avancé, sacré écart de poids quand même 125% !

j'ai regardé les BFG, pas fan en général des finitions !
Sinon, j'ai passé ma journée à chercher des infos, j'suis indécis sur modèle, finition, micros, ...y'a tellement de bons choix

Ce sera sûrement la journée à tester quelques Les Paul en magasin qui sera déterminant.
2fred
  • Special Ultra utilisateur
Je prends en cours, mais si tu regardes vers les Studio, t'avais ça en vente récemment sur le forum
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu changes éventuellement les micros pour l'upgrader un peu, et tu coches pas mal de cases j'ai l'impression (outre le look/couleur que toi seul as en tête): prix, son (une fois upgradée, même si faut voir c'est sûr), pas neuve donc moins peur pour elle que si elle était brand new, pas une Standard comme tu préférerais idéalement avec tes critères....

Après, à titre purement perso, je suis aussi du même avis que Kent Frusciante, j'aurais tendance à moins mettre le frein à main et privilégier le côté plaisir perso, et avoir un truc qui te fasse vraiment bander.

Y'a pas en tous cas, on dirait qu'il faut que tu ailles tester une dizaine de Studio à droite ou à gauche pour te faire ta propre idée concernant, en général, les histoires de poids, manche (et son si tu penses garder les micros, en essayant de tester sur le même ampli/réglages si tu peux - pas toujours simple en passant d'un Mag à l'autre. Essaie bien unplugged avant tout, en espérant que ce soit relativement calme autour de toi, tu vas vite voir déjà si une sors du lot après tout ces essais)
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
2fred a écrit :
Je prends en cours, mais si tu regardes vers les Studio, t'avais ça en vente récemment sur le forum
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mouais, pas très representative, cette annonce. Quand quelqu'un met presque un an à vendre (si elle a été vendue?) sa guitare, c'est qu'il y a un soucis quelque part. Et en général c'est qu'elle est trop chère.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ML3-ProFan
On est d'accord, Fabh, sur le tarif en occasion chez Gibson, idem Greco, Tokai - le tarif occasion est proche du neuf, je trouve, même sur du Classic 2019 que j'ai vu, ou d'autres modèles.

On va me dire qu'en 10 ans, sur une occas', le bois est moins vert, super sec, stable, sustain et tout le reste ..

Enfin, tant mieux pour les vendeurs si ça fonctionne mais pour moi, autant prendre du neuf, j'ai plus de choix à essayer des grattes que de me déplacer pour une seule gratte sans être sûr que ça aille et de faire des compromis !

2Fred, aussi d'accord sur en tester quelques unes, après j'ai pas un super niveau donc les variantes de manche... plus les sensations, je pense qui fera la différence.
d'ailleurs, pour une utilisation Blues, question micros, 498, P90, 57, ça se vaut ?( tout est dans les doigts ! )
T'inquiètes sur l’érection , plus j'avance dans mes réflexions, plus je me dis que le choix final se fera sûrement en magasin, me prendre une journée à Pigalle ça peut être une Standard, Classic, ce sera dans les 2000€ max, un coup de cœur, comme le seul chiot d'une portée qui vient vers toi, un signe !
Kent Frusciante
ML3-ProFan a écrit :

2Fred, aussi d'accord sur en tester quelques unes, après j'ai pas un super niveau donc les variantes de manche... plus les sensations, je pense qui fera la différence.
d'ailleurs, pour une utilisation Blues, question micros, 498, P90, 57, ça se vaut ?( tout est dans les doigts ! )
T'inquiètes sur l’érection , plus j'avance dans mes réflexions, plus je me dis que le choix final se fera sûrement en magasin, me prendre une journée à Pigalle ça peut être une Standard, Classic, ce sera dans les 2000€ max, un coup de cœur, comme le seul chiot d'une portée qui vient vers toi, un signe !

Pour le profil de manche carrément, si tu essayes plusieurs LP différentes (studio, std, traditional, classic) tu devrais quand même sentir des différences (largeur de manque, profils) que cela soit en haut de manche comme en bas.

Pour l'érection, oui Pigalle peut être le bon plan! En tout cas c'est là que j'ai trouvé la mienne il y a 17ans (je parle bien de guitare).

Pour le choix de micro certes beaucoup de choses se passent via les doigts mais bon. L'ampli joue quand même un rôle majeur donc en fonction de tes réglages tu pourras jouer du blues avec n'importe quoi. Evite peut être les micros surpuissants genre céramique 496 et 500 et privilégie les micros moyen ou faible puissance. Apres les 489/490 ou un set de 57, P90 feront tout aussi bien le job...
Gonefull
Je vous présente ma dernière acquisition: Les Paul special TV Yellow,
corps et manche mahogany, profil manche vintage 50s, 2x P90, 3,1kg.
Depuis le temps que je regardais les guitares avec P90, j'ai franchi le cap...

LP special 1

LP special 2

LP special 3

LP special 4

Etonnamment le verni TV Yellow, laisse transparaitre les fibres du bois mais sur les photos ça ne se vois pas.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...