Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
doublé par Frunk
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ML3-ProFan
Moi aussi doublé, les liens des 2 grattes que j'aimais bien n'existent plus, mon cœur saigne atrocement ...
Qui, ici, a osé acheter mes envies, mes réflexions !?
Enfin, elles sont vendues et tant mieux, ainsi va la vie.
Y'a encore de quoi faire !

Standard, Classic,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
ML3-ProFan
Hello,

Je remarque qu'il n'y a que les studio et les classic qui ont des micros splittables.
Les standards 50,60 n'en ont pas, je le croyais (j'avais pas remarqué)
Tout ça dans ma gamme de prix, vers 2000€ max

Vous vous servez souvent du split simple/double, utile, ça sonne, plus grande palette de sonorités ?
Est ce important ? ou les 3 positions suffisent amplement,
Merci de vos retours
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Monthebiffy
Pour l'instant je ne me sers pas du tout du Split des micros. En même temps j'ai aussi une strat donc pas forcément besoin de sons de micros simple sur la Les Paul.
goku song
ML3-ProFan a écrit :
fabh a écrit :
ML3-ProFan a écrit :
J ça dépendra de la longévité du Boss c'est comme les organigrammes de boite, ça change tous les ans, nouveau chef, nouvelles idées , " je pête tout, faut que je justifie mon salaire de dingue, réorg' générale" jusqu'au suivant et ses nouvelles superbes idées pérennes ...

Le précédent était là depuis 32 ans, donc tu as le temps de voir venir.

il a laissé un belle ardoise de 375M - Applaudissements !

Soit le nouveau redresse la barre, ce qu'on lui souhaite, soit il est débarqué et le suivant parlera peut être d'un retour de millésime, de changements politique, réorg', retour aux ultras fondamentaux ...

Dire que je vais aider avec mon modeste achat au sauvetage de Gibson ... ça me gène

Ne pas oublier qu'il à redressé gibson de debut 80 à 2006 on vas dire, la fin de norlin et une sorte de 2 eme âge d'or pour gibson, moins glorieux que le premier(54,68 en electrique grosso merdo) certes mais quand même.
tiep
  • Custom Méga utilisateur
ML3-ProFan a écrit :
Hello,

Je remarque qu'il n'y a que les studio et les classic qui ont des micros splittables.

Vous vous servez souvent du split simple/double, utile, ça sonne, plus grande palette de sonorités ?
Est ce important ? ou le 3 positions suffit amplement,
Merci de vos retours

Bof je ne m'en sers jamais non plus, et une lespaul splitee ca ne sonne pas du tout comme une strat

Pas que çe n'est pas intéressant du tout, mais en situation de jeu, je ne trouve pas ca utile
megatiep
ML3-ProFan
goku song a écrit :

Ne pas oublier qu'il à redressé gibson de debut 80 à 2006 on vas dire, la fin de norlin et une sorte de 2eme âge d'or pour gibson, moins glorieux que le premier(54,68 en electrique grosso merdo) certes mais quand même.

Je ne connais pas en profondeur l'histoire de la marque.
J'écoute les vidéos d'essai d'Anderton, surtout celles sur les essais des Les Paul récentes, ils louent la nouvelle équipe dirigeante niveau business, la lisibilité/cohérence des gammes, ils ont l'air heureux de ce "revival".
Clair que ça semble plus dur actuellement, on verra si les jeunes délaissent les écrans pour des instruments, ou juste une période creuse, le cycle classique.

tiep a écrit :

Bof je ne m'en sers jamais non plus, et une lespaul splitee ca ne sonne pas du tout comme une strat

Pas que çe n'est pas intéressant du tout, mais en situation de jeu, je ne trouve pas ca utile

Merci pour ton retour - En même temps de ce que j'entends en micro simple, ça ne m'a pas l'air transcendent, comparé aux doubles - ou juste le plaisir de faire mumuse avec le push/pull.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
ML3-ProFan a écrit :
Hello,

Est ce important ? ou le 3 positions suffisent amplement,
Merci de vos retours

D’abord le câblage actuel des Classic est assez réussi dans le genre split dans tout les sens.
Les positions sont toutes à peu près réussies avec une mention spéciale pour le split en hors phase qui donne quand même le son à la Peter Green.
Rien que pour ça l’option est justifiée.
Après cela dépendra de ce que tu joues.
Si tu fais du hard rock, du power rock ou autre registres un tant soit peu énervé, cela n’a aucun intérêt.
Par contre, si tu fais partie d’une Formation qui joue du rock old school du blues et de la soul, ce câblage te permettra de sortir des rythmiques un peu moins lourdes qui ne plomberont pas le mix.
Et pour les solos, tu pourras sortir des sons maigres tout à fait correctes, dans l’esprit Années 50; simple bob. Et P90.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
ML3-ProFan
rhum66 a écrit :

D’abord le câblage actuel des Classic est assez réussi dans le genre split dans tout les sens.
Les positions sont toutes à peu près réussies avec une mention spéciale pour le split en hors phase qui donne quand même le son à la Peter Green.
Rien que pour ça l’option est justifiée.
Après cela dépendra de ce que tu joues.
Si tu fais du hard rock, du power rock ou autre registres un tant soit peu énervé, cela n’a aucun intérêt.
Par contre, si tu fais partie d’une Formation qui joue du rock old school du blues et de la soul, ce câblage te permettra de sortir des rythmiques un peu moins lourdes qui ne plomberont pas le mix.
Et pour les solos, tu pourras sortir des sons maigres tout à fait correctes, dans l’esprit Années 50; simple bob. Et P90.

Merci mon alcool préféré ( Citer Bashung, ça me va )

J'me fais vieux, le Trash de ma jeunesse (Solar) et le Blues Rock du sage qui a plus de mal à "shredder", un max de palettes sonores, je suis forcement preneur.

La Classic me plait bien, bon point - plus j'avance, plus beaucoup de modèles me plaisent mais je ne vais pas ouvrir un musée non plus.

donc Studio/Classic/Standard, Tiercé dans le désordre.
slowhand73
rhum66 a écrit :

Euh, erreur de vocabulaire ou tu parles de hors phase avec micros splités en plus ?
Le son peter green c'est micros en opposition de phase, mais pas splités ! La même chose en 2x 1 bobine, j'sais pas ce que ça peut donner.

Par contre, ça doit bien fonctionner avec des P90 aussi le "hors phase".

Concernant le split, avec des micros comme les Unbucker de Fralin, la position splittée est plus exploitable avec des micros bobinés en 5k + 3k (à la louche et suivant les modèles + ou - hot). Du coup, en tournant sur la bobine de 5k ce n'est pas trop maigrelet. Ça n'en fait pas une strat pour autant.
Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le
Sur ma Classic je me sers très peu du split des micros finalement. C'est sympa de l'avoir pour des sons plus doux de temps en temps.

Par contre j'ai tendance à passer mes micros en hors phase pour jouer du Stoner Doom et des trucs énervés dans le même genre. ça passe super bien dans mon Orange.
goku song
Les paul et Split rien que dans la phrase j'y arrive pas...
C'est con traitez moi de puriste, mais non j'peux pas.
ML3-ProFan
goku song a écrit :
Les paul et Split rien que dans la phrase j'y arrive pas...
C'est con traitez moi de puriste, mais non j'peux pas.

Intégriste !
J'imagine pas une Les Paul avec un vibrato, donc t'as le droit.
le split c'est discret, on ne sait pas si on l'a mis ou pas

ça aussi, j'ai du mal, c'est ostentatoire et chargé, à 7k€ c'est dur à revendre !
https://www.gibson.com/Guitar/(...)igsby
Philyon
Oh ca se revendra toujours, avec de la patience.
Cela dit, et pour un non-ayatollah de la LP, une Classic neuve à 1590e franchement y'a rien à dire.
Bonjour à tous ! J accorde désormais ma les paul en re# et je voulais en profiter pour passer à un tirant plus élevé certainement 11-48. Pensez vous que cela nécessite un passage chez le luthier ? Elle était jusque la accorder en standard avec du 10-46

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...