Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
2500 € 😂😂😂
djudjubanton
Fro a écrit :
Il s'est bien fait chier sur le serpent en nacre en tout cas.

Ouais, il a bien réussi à lui faire une tête de truite.
Mic72
  • Custom Cool utilisateur
djudjubanton a écrit :
Fro a écrit :
Il s'est bien fait chier sur le serpent en nacre en tout cas.

Ouais, il a bien réussi à lui faire une tête de truite.

Ce n'est pas plutôt un perroquet ?
Philyon
Je viens de faire un saut chez Wildwood (depuis ma chaise) pour voir ce qu'ils avaient en november Slash, parfois y'a des tables qui changent de l’ordinaire :

Si c'est pas du bookmatch..
Maxcreed
Bon...

Ma Les Paul (Gibson) commence à me faire suer...

Au départ, montée avec ses pots 300k + des BB Pro, je trouvais le son un peu trop sombre/muddy.

Puis changement pour divers autres micros en particulier en bridge (498T, 500T, BKP Crawler), ça sonne un peu comme une scie sauteuse en un peu contenue...

Je change l'électronique pour du 500k CTS : ça a plus de clarté.

Puis refrettage et changement de sillet pour un en os que je finis par changer pour un tusk => toujours aussi agressive.

Je passe en Classic 57 : basses bassy-spongieuses et aigus qui continuent de piquer...

Que faire pour récupérer un bon son de Les Paul un peu épais et profond ?

J'aime bien les Les Paul dans l'esprit "super-Telecaster" mais là c'est limite pas musical à part en répète sur le neck où ça chante pas mal.

Bref, j'ai une Bacchus qui est gorgée de mojo, là où la Gibson finit par être sans âme, acide et agressive, on/off dans les sensations...

J'ai recommandé des CTS 500k (ceux que j'ai installé n'ont pas les références habituelles et je me demande s'ils sont bien conçus pour une application audio malgré leur conception logarithmique).

Ah oui, j'ai aussi revu la hauteur des micros de long en large et en travers...

Quelqu'un aurait eu une expérience similaire et saurait m'apporter une solution à tout ça ?

Merci !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Maxcreed a écrit :
Quelqu'un aurait eu une expérience similaire et saurait m'apporter une solution à tout ça ?

Facile, changes le corps et le manche

Bah oui, me ressenti est qu'on cherche souvent à régler/compenser un défaut en modifiant un ou des éléments de la guitare alors qu'il est inhérent à la lutherie. J'en ai fait l'expérience avec une strat, trop agressive, attaque trop raide je pense, qui donnait un son pas très agréable dans des pédale d'OD style TS. Tout y est passé ou presque et le problème a disparu au hasard d'un échange de manche.

Bref, change de Les Paul. A titre indicatif, c'est quel modèle ?
Maxcreed
Je me doutais bien de la réponse.

C'est une Standard 2006.

Je vais encore tenter 2-3 choses mais je ne la vendrais pas (cadeau + valeur sentimentale).

Elle a un potentiel certain pourtant mais je ne sais pas...

Après c'est souvent la maladie des Gibson, être raides de chez raides.

La mienne sonnait bien puis s'est raidie avec le temps bizarrement...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Maxcreed
Bon... Je me réponds à moi-même...

Je viens de faire renaître ma Les Paul en remontant le sillet en os (assez classe d'ailleurs car de couleur un peu ambrée qui rappelle le binding, bref...).

Je me rappelle l'avoir retiré à l'époque et avoir voulu tenter autre chose qui apporterait plus de brillance (cf. mon attrait pour les Les Paul en mode Telecastersoussteroïdes).

Du coup le sillet en tusq c'est bien (même si je l'avais pas uber bien taillé finalement...) mais pas du tout adapté à cette guitare.

Bref, je viens de la rebrancher et je la redécouvre totalement, un vrai bonheur !

En bridge ça tranche mais reste chaud avec des harmoniques et en neck je redécouvre ce velouté un poil twangy sur certaines notes...

Comme quoi, ça me conforte dans l'idée que le choix du sillet a une importance assez folle quand bien même on s'amuserait à faire des accords barrés en plein milieu du manche...

Désolé pour le dérangement les gars !

T'en veux ?

2fred
  • Special Ultra utilisateur
Content que tout rentre dans l'ordre finalement, thanks pour le feedback !

Tu as laissé quel set de micros du coup dessus?
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
califev
The Graduate a écrit :
califev a écrit :
J'ai 3 ABr 1 Faber. Les circlips servent effectivement à empécher que les pontets sortent. Meme avec la pression des cordes , si , par exemple un pontet est vissé ou dévissé à fond ( pour la justesse) il peut se soulever.
J'ai retourné plusieurs pontets sur des chavalets Faber et remettre les circlips peut etre tres chiant !
The Graduate , les ecrous de 2 , c'est remplacer le circlip par un ecrou de 2 à travers le quel tu visses la vis dans le pontet , c'est ca ?

Tout a fait
J'en ai 3 et ca fait l'affaire, c'est même encore plus stable
Faut visser a fond pour que le pontet arrive en butée de l'ecrou et ensuite tu fais ton réglage.

The Graduate , il faut absolument du diametre 2mm , pour les écrous ? J'arrive pas à en trouver chez Leroy Casto. L'écrou est vissé et tient sur la vis , ou bien c'est juste une entretoise , et finalement un écrou de 2,5 mm ca irait quand meme?(parce que le 2,5 mm , on en trouve)
j'ai regardé sur le site Faber : 7 E pour 3 vis et 3 circlips + 13,85 de frais port DHL...

Merci de ton aide !
tiep
  • Custom Méga utilisateur
Maxcreed a écrit :
Bon... Je me réponds à moi-même...

Je viens de faire renaître ma Les Paul en remontant le sillet en os (assez classe d'ailleurs car de couleur un peu ambrée qui rappelle le binding, bref...).

Je me rappelle l'avoir retiré à l'époque et avoir voulu tenter autre chose qui apporterait plus de brillance (cf. mon attrait pour les Les Paul en mode Telecastersoussteroïdes).

Du coup le sillet en tusq c'est bien (même si je l'avais pas uber bien taillé finalement...) mais pas du tout adapté à cette guitare.

Bref, je viens de la rebrancher et je la redécouvre totalement, un vrai bonheur !

En bridge ça tranche mais reste chaud avec des harmoniques et en neck je redécouvre ce velouté un poil twangy sur certaines notes...

Comme quoi, ça me conforte dans l'idée que le choix du sillet a une importance assez folle quand bien même on s'amuserait à faire des accords barrés en plein milieu du manche...

Désolé pour le dérangement les gars !

Sillet os et bridge alu de mon côté
megatiep
Maxcreed
Je verrais pour le chevalet tiens !

Tu as pris quoi ?

T'en veux ?

tiep
  • Custom Méga utilisateur
Un faber
megatiep
Maxcreed
Tankyou !

T'en veux ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...