Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
post 74
fin 70s debut 80s
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
Tu es dans le bon:

(reregarde l'arrière de la tête sur la première photo, y'a quelque chose qui manque)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
désolé je peux pas faire mieux que 82/83
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
NUFAN a écrit :
désolé je peux pas faire mieux que 82/83

Eh oui, les années de transition . C'est bien une '83.
In rod we truss.

Doc Loco
C'est rigolo parce que je n'ai jamais eu de LP custom, alors que j'aurais dû, car c'est la première guitare qui m'a vraiment impressionné - à 16 ans, j'étais chez mon meilleur pote et on s'est glissé dans la chambre de son grand frère où trônait une superbe Custom! (bon, en fait, une Maya, copie japonaise - mais super réussie dans mon souvenir). Le poids sur mes genoux, la facilité du manche ... j'ai dû en rêver (j'avais une mini Eko à l'époque!).

Mais voilà, ça ne s'est jamais fait et mon intérêt s'est tourné vers d'autres modèles (... bien d'autres modèles).

Il était temps de rectifier le tir et quand j'ai vu cette custom un peu particulière, j'ai craqué.

Pourquoi "particulière"? Parce que, en '83, on est dans la période dite de transition: Gibson a réalisé ses erreurs des seventies (aidé en celà par le succès des copies japonaises, on revient à la Maya ). Et commence dès '82 à sérieusement rectifier le tir:

- abandon des corps pancake et retour au corps plein acajou
- commande à un ingénieur maison, Tim Shaw, de refaire des micros "à l'ancienne" (entendez: comme les PAF), ce qui va donner ce qu'on appelle maintenant les "Shawbuckers", qui seront montés sur les modèles les plus prestigieux
- abandon de la volute
- retour au manche acajou (toujours avec touche ébène)

Ma '83 coche trois de ces cases, sauf la dernière: elle a toujours le manche en érable - qui par ailleurs a ses afficionados.

Elle a aussi des particularités amusantes et intéressantes de cette période comme montré plus haut:
- les mécaniques avec manivelle intégrée: il suffisait d'y penser! Ca fonctionne super bien (37 ans après - qualité!); difficile de comprendre pourquoi ils ont laissé tomber ce système ingénieux
- les attache-courroies en losange: là aussi, il suffisait d'y penser; bon, ça ne vaut pas des straplock en bonne et dûe forme, mais c'est beaucoup mieux que des attache standard
- enfin, elle a le case "Protector": tellement années 80 qu'on s'attend à voir Robocop en sortir : mais là aussi, c'est un case qui a bonne réputation pour la protection qu'il offre à la guitare (enfin un nom qui n'est pas mensonger)

L'état? Plutôt très bon dans l'ensemble! Frettes d'origine (avec nibs) avec encore de la matière, pas de refrettage en vue; sublime touche en ébène; manche fin pour une LP, le plus fin de toutes mes LP en fait; action super basse sans frise, fretless wonder vraiment.

Il y'a quelques coups mais localisés à l'arrière (deux spots ronds ayant percé le vernis jusqu'au bois) et le binding arrière est un peu enfoncé dans la partie qui touche le sol lorsqu'on dépose la guitare contre l'ampli - classique; les dorures sont usées là où on s'y attend (tant mieux, je n'aime pas le gold trop neuf).

L'électronique fonctionne super, sauf le potard du micro grave qui crachotte un chouïa (mais quand j'ai ouvert le compartiment, surprise! toute l'électronique est enfermée dans une boîte métallique! encore une particularité de l'époque sans doute, je creuserai ça plus tard, à priori ça s'enlève facilement).

Sans surprise, le poids est conséquent : 4,6 kg. Ca ne me pose aucun problème en fait.

Quant au son: ben ça sonne comme le son que j'avais en tête - en gros, Steve Jones avec les Pistols, Williamson avec les Stooges mais aussi comme Randy Rhoads si on booste le JCM800. Particularité des Shawbuckers: comme les PAF, ils ont un relativement faible niveau de sortie pour des humbuckers (ils tournent autour de 7,3-7,4 Kohms). Du coup, ils prennent SUPERBEMENT les pédales, y compris mes fuzz chéries . Ils sont aussi très sensibles à la dynamique. Bref, c'est pas des micros bourrins, mais on peut tout à fait les utiliser de façon bourrine. Et le sustain est aussi ce qu'on attend d'une Custom!

(la micro tache blanche sur le haut de la table n'est pas un coup mais une poussière)
In rod we truss.

Strat40
Doc Loco a écrit :

L'électronique fonctionne super, sauf le potard du micro grave qui crachotte un chouïa (mais quand j'ai ouvert le compartiment, surprise! toute l'électronique est enfermée dans une boîte métallique! encore une particularité de l'époque sans doute, je creuserai ça plus tard, à priori ça s'enlève facilement).

J'ai eu une LP custom de 81: ta boite métallique pour les potards est d'origine. Avec les Shaws, tu avais des potards avec une résistance spécifique il me semble, genre 100 et 300...
Effectivement, ça sonnait très bien mais je la trouvais très lourde (4.7kg pour la mienne), j'ai fini par la remplacer par une custom 54 avec micros P90 et Alnico & une R9.

Bel achat, Félicitations!
NUFAN
si je peux me permettre:
- le corps plein c'est revenu en 77
- les manches en acajou en 82 (avec la volute et les 9 trous) donc 82/83 on peut trouver les 2.

sinon bel achat Doc, comme d'habitude
j'ai eu une Norlin pendant 13 ans, 4.6Kg aussi, ça me gênait pas plus que ça. Faut savoir qu'y a des enclumes bien plus lourdes
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
cela fait un temps que je voulais me reprendre une junior... j'avais eu une gordon smith GS1 que j'ai revendu et regretté...
Bref je cherchais sur les occasions et les shops.. et que vois-je la semaine derniére les paul special tribute .. 666€...mais épuisé...
et ce matin .. available .. yeah....

A ce prix la guitare dois couter 2 à 300euros a gibson pour la fabriquer..

bref les dictons qui me viennent en tête
Pas assez cher mon fils..
Le prix s'oublie, la qualité reste.
On n'a jamais bon marché de mauvaise marchandise."

bref j'attend avec impatience pour voir si ces dictons s'appliquent ou pas ...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Les marges c'est pareil chez toutes les marques, tu sais. Ca s'appelle le commerce.

Certains modèles vont être margé plus haut que d'autres, car ils savent qu'ils en vendront moins, d'autres auront une marge plus basse (et donc un prix plus bas) car ils s'y retrouveront sur le volume.

Maintenant qu'elle est la différence de marge entre une Tribute et une R9... Je pense qu'il ne vaut mieux pas le savoir.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
lp57
  • Special Ultra utilisateur
NUFAN a écrit :
si je peux me permettre:
- les manches en acajou en 82 (avec la volute et les 9 trous) donc 82/83 on peut trouver les 2.

j'ai eu une Norlin pendant 13 ans, 4.6Kg aussi, ça me gênait pas plus que ça. Faut savoir qu'y a des enclumes bien plus lourdes

J'en ai eu une de 82 4,7 kg 2h de concert ou 4, 5h de répète c'était chaud pour la coiffe de l'épaule. Je l'ai vendu après m'être rendu compte qu'une simple trad sonnait aussi bien voir mieux.
Doc Loco
NUFAN a écrit :
si je peux me permettre:

Autant pour moi, je pensais qu'ils avaient fait des pancake jusqu'à la fin des seventies .

lp57 a écrit :

J'en ai eu une de 82 4,7 kg 2h de concert ou 4, 5h de répète c'était chaud pour la coiffe de l'épaule. Je l'ai vendu après m'être rendu compte qu'une simple trad sonnait aussi bien voir mieux.

Oui, si c'était ma gratte de scène et que je faisais encore de longues répèt ou concerts, ça me poserait sans doute aussi problème.

Concernant la Trad, j'en ai une et je me suis amusé à comparer hier. Elles sonnent surtout fort différemment! Plus "boisée" pour la Trad, avec des basses plus grasses; plus mordante et "tendue" pour la Custom, avec des basses plus nettes et précise. Je me vois bien faire du blues avec la Trad et du punk ou du hard/metal avec la Custom.
In rod we truss.

NUFAN
c'est les punks londoniens qui ont fait la demande
Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le
Doc Loco a écrit :

- les mécaniques avec manivelle intégrée: il suffisait d'y penser! Ca fonctionne super bien (37 ans après - qualité!); difficile de comprendre pourquoi ils ont laissé tomber ce système ingénieux
- les attache-courroies en losange: là aussi, il suffisait d'y penser; bon, ça ne vaut pas des straplock en bonne et dûe forme, mais c'est beaucoup mieux que des attache standard

J'ai envie de dire que, comme à chaque fois que Gibson sort des sentiers battus il y a des puristes qui crient au sacrilège.
On a vu ça avec le G-Force (j'ai jamais testé, c'est moche mais ça a l'air sacrément pratique), et actuellement le PCB.

Dans mon esprit le PCB sera vu comme une évidence dans le futur si ça se démocratise chez les autres marques: l'idée de changer de micros sans avoir de soudures à faire c'est quand même bien pratique.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...