C'est rigolo parce que je n'ai jamais eu de LP custom, alors que j'aurais dû, car c'est la première guitare qui m'a vraiment impressionné - à 16 ans, j'étais chez mon meilleur pote et on s'est glissé dans la chambre de son grand frère où trônait une superbe Custom! (bon, en fait, une Maya, copie japonaise - mais super réussie dans mon souvenir). Le poids sur mes genoux, la facilité du manche ... j'ai dû en rêver (j'avais une mini Eko à l'époque!).
Mais voilà, ça ne s'est jamais fait et mon intérêt s'est tourné vers d'autres modèles (... bien d'autres modèles).
Il était temps de rectifier le tir et quand j'ai vu cette custom un peu particulière, j'ai craqué.
Pourquoi "particulière"? Parce que, en '83, on est dans la période dite de transition: Gibson a réalisé ses erreurs des seventies (aidé en celà par le succès des copies japonaises, on revient à la Maya
). Et commence dès '82 à sérieusement rectifier le tir:
- abandon des corps pancake et retour au corps plein acajou
- commande à un ingénieur maison, Tim Shaw, de refaire des micros "à l'ancienne" (entendez: comme les PAF), ce qui va donner ce qu'on appelle maintenant les "Shawbuckers", qui seront montés sur les modèles les plus prestigieux
- abandon de la volute
- retour au manche acajou (toujours avec touche ébène)
Ma '83 coche trois de ces cases, sauf la dernière: elle a toujours le manche en érable - qui par ailleurs a ses afficionados.
Elle a aussi des particularités amusantes et intéressantes de cette période comme montré plus haut:
- les mécaniques avec manivelle intégrée: il suffisait d'y penser! Ca fonctionne super bien (37 ans après - qualité!); difficile de comprendre pourquoi ils ont laissé tomber ce système ingénieux
- les attache-courroies en losange: là aussi, il suffisait d'y penser; bon, ça ne vaut pas des straplock en bonne et dûe forme, mais c'est beaucoup mieux que des attache standard
- enfin, elle a le case "Protector": tellement années 80 qu'on s'attend à voir Robocop en sortir
: mais là aussi, c'est un case qui a bonne réputation pour la protection qu'il offre à la guitare (enfin un nom qui n'est pas mensonger)
L'état? Plutôt très bon dans l'ensemble! Frettes d'origine (avec nibs) avec encore de la matière, pas de refrettage en vue; sublime touche en ébène; manche fin pour une LP, le plus fin de toutes mes LP en fait; action super basse sans frise, fretless wonder vraiment.
Il y'a quelques coups mais localisés à l'arrière (deux spots ronds ayant percé le vernis jusqu'au bois) et le binding arrière est un peu enfoncé dans la partie qui touche le sol lorsqu'on dépose la guitare contre l'ampli - classique; les dorures sont usées là où on s'y attend (tant mieux, je n'aime pas le gold trop neuf).
L'électronique fonctionne super, sauf le potard du micro grave qui crachotte un chouïa (mais quand j'ai ouvert le compartiment, surprise! toute l'électronique est enfermée dans une boîte métallique! encore une particularité de l'époque sans doute, je creuserai ça plus tard, à priori ça s'enlève facilement).
Sans surprise, le poids est conséquent : 4,6 kg. Ca ne me pose aucun problème en fait.
Quant au son: ben ça sonne comme le son que j'avais en tête - en gros, Steve Jones avec les Pistols, Williamson avec les Stooges mais aussi comme Randy Rhoads si on booste le JCM800. Particularité des Shawbuckers: comme les PAF, ils ont un relativement faible niveau de sortie pour des humbuckers (ils tournent autour de 7,3-7,4 Kohms). Du coup, ils prennent SUPERBEMENT les pédales, y compris mes fuzz chéries
. Ils sont aussi très sensibles à la dynamique. Bref, c'est pas des micros bourrins, mais on peut tout à fait les utiliser de façon bourrine. Et le sustain est aussi ce qu'on attend d'une Custom!
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(la micro tache blanche sur le haut de la table n'est pas un coup mais une poussière)
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"