Bnjour! Je me présente: Mitch from M.
Je ne suis pas nouveau mais mon compte s'étant "évaporé" j'en ai créé un nouveau en rajoutant des tirés à mon identifiant...
NUFAN a écrit :
si je peux me permettre:
- le corps plein c'est revenu en 77
- les manches en acajou en 82 (avec la volute et les 9 trous) donc 82/83 on peut trouver les 2.
sinon bel achat Doc, comme d'habitude
j'ai eu une Norlin pendant 13 ans, 4.6Kg aussi, ça me gênait pas plus que ça. Faut savoir qu'y a des enclumes bien plus lourdes
Ayant eu 3 Goldtop des 70's, une 76 (volée), une 79 (vendue), une 73 (avec moi), je suis d'accord avec Nufan sur les specs, et c'est un bel achat! Mais le truc dont on ne parle jamais c'est les mensurations des corps des Les Paul fin 70, en fait 77 à 82 qui "rétrécit" d'environ 5 mm sur sa hauteur et sa largeur. Je m'en suis aperçu en voulant monter un B7, plus long même avec la cale, et que j'avais du modifié en le raccourcissant. On reconnait un corps de ces années là très simplement: le bouton de volume treble est aligné avec le stop bar, alors que normalement son axe est légèrement plus bas... Et la 73 est plus épaisse (quelques 3/4mm de plus) mais nettement moins lourde (4kg4, contre 5 tout rond pour la 79-les deux avec des B7). Je pense que fin 70 les acajou étaient plus dense.
Un autre truc qui est un avis sur les manches érables ou acajou: ma 73 (acajou) raisonne plus que ma 79 (érable) à vide et à un son plus tranchant branchée alors que la 79 avait un son juste plus sombre/chaud (j'avais fait la comparaison des 2), mais dans mon souvenir la 76 était la plus claquante (manche érable), mais il faut se méfier des souvenirs...
Mais que c'est beau un Les Paul Custom Black Beauty toutes années confondues...