Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le 15 Oct 2020, 11:59
Doc Loco a écrit :

- les mécaniques avec manivelle intégrée: il suffisait d'y penser! Ca fonctionne super bien (37 ans après - qualité!); difficile de comprendre pourquoi ils ont laissé tomber ce système ingénieux
- les attache-courroies en losange: là aussi, il suffisait d'y penser; bon, ça ne vaut pas des straplock en bonne et dûe forme, mais c'est beaucoup mieux que des attache standard

J'ai envie de dire que, comme à chaque fois que Gibson sort des sentiers battus il y a des puristes qui crient au sacrilège.
On a vu ça avec le G-Force (j'ai jamais testé, c'est moche mais ça a l'air sacrément pratique), et actuellement le PCB.

Dans mon esprit le PCB sera vu comme une évidence dans le futur si ça se démocratise chez les autres marques: l'idée de changer de micros sans avoir de soudures à faire c'est quand même bien pratique.
slowhand73
De mon point de vue, tant qu'ils ne touchent pas à la production "traditionnelle" et qu'on peut trouver des modèles classiques, ils peuvent tester autant de merdes, euh pardon, d’innovations qu'ils veulent à coté, je ne vois pas le problème.
Doc Loco
Oui, enfin pour moi il faut faire la distinction entre les innovation durables et pratiques et les machins en plastique fragile. Pour en revenir aux manivelles intégrées dans les mécas, c'est du métal solide et du pratique, absolument pas gadget. C'est même plus pratique que les gadgets en plastique habituel qui finissent toujours par casser (et que par ailleurs on a jamais sous la main au moment ad hoc, comme quand il faut changer une corde en urgence).

Le Gforce ... je ne marcherais pas dessus hein . Le principe est intéressant, mais la réalisation laisse à désirer question durabilité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
L'électronique fonctionne super, sauf le potard du micro grave qui crachotte un chouïa (mais quand j'ai ouvert le compartiment, surprise! toute l'électronique est enfermée dans une boîte métallique! encore une particularité de l'époque sans doute, je creuserai ça plus tard, à priori ça s'enlève facilement).

Est-ce que le cordier est bien relié à la masse malgré la présence de la "shield can" ?
Parce que sur ma Custom de 1980, j'ai bien la shield can mais le cordier n'est pas à la masse et il semblerait que ça soit la norme fin 70's / début 80's.
Ah mon avis c'est une grosse connerie parce que même si le blindage de l'électronique est soigné, tu peux te choper des parasites si les cordes ne sont pas à la masse.

Sur la mienne j'ai fait un petit trou entre la cavité électronique et les inserts du cordier pour y passer un fils de masse.
Doc Loco
Faut que je regarde (ceci dit, pas de parasite, la masse est impeccable)
In rod we truss.

slash2808
pbxl a écrit :
cela fait un temps que je voulais me reprendre une junior... j'avais eu une gordon smith GS1 que j'ai revendu et regretté...
Bref je cherchais sur les occasions et les shops.. et que vois-je la semaine derniére les paul special tribute .. 666€...mais épuisé...
et ce matin .. available .. yeah....

A ce prix la guitare dois couter 2 à 300euros a gibson pour la fabriquer..

bref les dictons qui me viennent en tête
Pas assez cher mon fils..
Le prix s'oublie, la qualité reste.
On n'a jamais bon marché de mauvaise marchandise."

Si tu bosses dessus, soulève une fois le pick pour voir si la défonces micro manche est déjà dessus stp...

bref j'attend avec impatience pour voir si ces dictons s'appliquent ou pas ...
Bnjour! Je me présente: Mitch from M.
Je ne suis pas nouveau mais mon compte s'étant "évaporé" j'en ai créé un nouveau en rajoutant des tirés à mon identifiant...

NUFAN a écrit :
si je peux me permettre:
- le corps plein c'est revenu en 77
- les manches en acajou en 82 (avec la volute et les 9 trous) donc 82/83 on peut trouver les 2.

sinon bel achat Doc, comme d'habitude
j'ai eu une Norlin pendant 13 ans, 4.6Kg aussi, ça me gênait pas plus que ça. Faut savoir qu'y a des enclumes bien plus lourdes

Ayant eu 3 Goldtop des 70's, une 76 (volée), une 79 (vendue), une 73 (avec moi), je suis d'accord avec Nufan sur les specs, et c'est un bel achat! Mais le truc dont on ne parle jamais c'est les mensurations des corps des Les Paul fin 70, en fait 77 à 82 qui "rétrécit" d'environ 5 mm sur sa hauteur et sa largeur. Je m'en suis aperçu en voulant monter un B7, plus long même avec la cale, et que j'avais du modifié en le raccourcissant. On reconnait un corps de ces années là très simplement: le bouton de volume treble est aligné avec le stop bar, alors que normalement son axe est légèrement plus bas... Et la 73 est plus épaisse (quelques 3/4mm de plus) mais nettement moins lourde (4kg4, contre 5 tout rond pour la 79-les deux avec des B7). Je pense que fin 70 les acajou étaient plus dense.
Un autre truc qui est un avis sur les manches érables ou acajou: ma 73 (acajou) raisonne plus que ma 79 (érable) à vide et à un son plus tranchant branchée alors que la 79 avait un son juste plus sombre/chaud (j'avais fait la comparaison des 2), mais dans mon souvenir la 76 était la plus claquante (manche érable), mais il faut se méfier des souvenirs...
Mais que c'est beau un Les Paul Custom Black Beauty toutes années confondues...
Doc Loco
Merci Mitch .

C'est beau et ça sonne. Mais ça change aussi un peu les habitudes:
- moi qui joue peu en son clair, surtout avec des humbuckers, ici je redécouvre ce plaisir, elle s'y prête à merveille
- et comme déjà mentionné, c'est ma première LP qui prend les fuzz à merveille! Ces Shawbuckers sont vraiment particuliers

Attachement instantané!
In rod we truss.

slash2808
Tiens à propos de HB Doc, tu as pris les Monty pour finir ?

Je suis sur une paire de Tornade MS, des pups que j'ai toujours voulu posséder.

Peut-être as-tu un retour ?
Doc Loco
slash2808 a écrit :
Tiens à propos de HB Doc, tu as pris les Monty pour finir ?

Je suis sur une paire de Tornade MS, des pups que j'ai toujours voulu posséder.

Peut-être as-tu un retour ?

Non, pas de commande HB chez Monty pour l'instant - j'ai été tenté mais pour celà il faudrait que j'ai une gratte en HB dont je veux changer les micros et ce n'est pas le cas. J'avais pensé à ma Traditional, mais en fait j'apprécie de plus en plus ses 1959 tribute d'origine.
In rod we truss.

mbj335
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :

Attachement instantané!

Tiens ça tombe bien, je me demande si dans une bonne Les Paul il n'y a pas un petit quelque chose de démoniaque... je m'explique : il y a deux ans j'ai eu la chance de jouer brièvement sur une LP CS de 2009 il me semble, touche richelite, un véritable monstre de guitare, un son à tomber mais pas de trop haut car la bête pèse 6 kg ! j'ai été immédiatement, dès le premier morceau, envoûté par cette gratte...bref, la LP a commencé à me trotter dans la tête comme l'oeuf dur de Prévert, et quand j'ai eu la tune je me suis offert une magnifique LP Std 2019

LP01

Et depuis je joue 90% du temps avec elle, le son sur le micro chevalet est incroyable, le sustain énorme, le manche un pur régal (slim taper c'est une 60's). Je viens de me commander un micro manche origin 59 chez SP Custom pour remplacer le 61 trop bassy à mon goût, mais voila...je suis accro ! je précise que je suis de tout temps un inconditionnel de la strat et que j'en possède deux qui sont des tueries, mais voila je me demande si cette LP ne va pas devenir ma N°1 !
D'abord le feeling
slash2808
Je pense que je vais tenter l'expérience Tornade, mettre une de mes CS en A2 me trotte depuis un moment et j'adore depuis tout temps les Paf de Marc.

Toujours la même par contre pour faire un choix bien arrêté il faudrait que je teste sur la 58 puis sur la 59 et voir avec quelle lutherie ils collent le mieux. Je commence à être légèrement H-S mais vous réglez comment vos micros ? À la règle ou à l'oreille ?
fitousimon
J'avais mis les monty sur une LP Supreme (revendue depuis) en remplacement des horribles 490/498, et bah ce sont d'excellents PU, vraiment.
Tele@Fender
avant j'aimais pas les LP (mais surtout à cause du poids et parce qu'en magasin, quand j'étais jeune on voyait que des studio qui sont vilaines sans binding et avec les dot inlays je trouve) maintenant j'adore, je pense m'en prendre une deuxième après ma standard T 2016, une goldtop P90 sur laquelle je monterai un bigsby... (et remettre mon actuelle en stop bar normal, le b7 va mieux aux goldtop)
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
les Studio avec les dot inlays ça a pas duré longtemps
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Maxcreed
mbj335 a écrit :

Tiens ça tombe bien, je me demande si dans une bonne Les Paul il n'y a pas un petit quelque chose de démoniaque... je m'explique : il y a deux ans j'ai eu la chance de jouer brièvement sur une LP CS de 2009 il me semble, touche richelite, un véritable monstre de guitare, un son à tomber mais pas de trop haut car la bête pèse 6 kg ! j'ai été immédiatement, dès le premier morceau, envoûté par cette gratte...bref, la LP a commencé à me trotter dans la tête comme l'oeuf dur de Prévert, et quand j'ai eu la tune je me suis offert une magnifique LP Std 2019

Une bonne Les Paul c'est clairement le pied.

J'imagine que quand on vient de chez Fender avec le claquant et twang caractéristique en clean et crunch on voit la Les Paul comme un instrument un peu pateau qui a juste un son gras, point barre.

En réalité c'est un instrument qui délivre ses charmes petit à petit et tomber sur un bon exemplaire suffit à nous convaincre immédiatement.

Ce sont des instruments qui ont, je trouve, des palettes de sonorités hyper larges, faut juste se sortir de l'idée reçue : Les Paul = gros rock pas très fin.

Bref, c'est mon type de gratte préféré donc je ne suis peut-être pas très objectif, mais qu'il s'agisse de jouer du gras, du blues, des licks jazzys, du clean chaud/claquant, du women-tone, etc... Une Les Paul ça balaye tout sur son passage ! (oui, je suis très objectif ! )
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...