mbj335 a écrit :
Tiens ça tombe bien,
je me demande si dans une bonne Les Paul il n'y a pas un petit quelque chose de démoniaque... je m'explique : il y a deux ans j'ai eu la chance de jouer brièvement sur une LP CS de 2009 il me semble, touche richelite, un véritable monstre de guitare, un son à tomber mais pas de trop haut car la bête pèse 6 kg ! j'ai été immédiatement, dès le premier morceau, envoûté par cette gratte...bref, la LP a commencé à me trotter dans la tête comme l'oeuf dur de Prévert, et quand j'ai eu la tune je me suis offert une magnifique LP Std 2019
Une bonne Les Paul c'est clairement le pied.
J'imagine que quand on vient de chez Fender avec le claquant et twang caractéristique en clean et crunch on voit la Les Paul comme un instrument un peu pateau qui a juste un son gras, point barre.
En réalité c'est un instrument qui délivre ses charmes petit à petit et tomber sur un bon exemplaire suffit à nous convaincre immédiatement.
Ce sont des instruments qui ont, je trouve, des palettes de sonorités hyper larges, faut juste se sortir de l'idée reçue : Les Paul = gros rock pas très fin.
Bref, c'est mon type de gratte préféré donc je ne suis peut-être pas très objectif, mais qu'il s'agisse de jouer du gras, du blues, des licks jazzys, du clean chaud/claquant, du women-tone, etc... Une Les Paul ça balaye tout sur son passage ! (oui, je suis très objectif !
)
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html