Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
mbj335 a écrit :

Tiens ça tombe bien, je me demande si dans une bonne Les Paul il n'y a pas un petit quelque chose de démoniaque... je m'explique : il y a deux ans j'ai eu la chance de jouer brièvement sur une LP CS de 2009 il me semble, touche richelite, un véritable monstre de guitare, un son à tomber mais pas de trop haut car la bête pèse 6 kg ! j'ai été immédiatement, dès le premier morceau, envoûté par cette gratte...bref, la LP a commencé à me trotter dans la tête comme l'oeuf dur de Prévert, et quand j'ai eu la tune je me suis offert une magnifique LP Std 2019

Une bonne Les Paul c'est clairement le pied.

J'imagine que quand on vient de chez Fender avec le claquant et twang caractéristique en clean et crunch on voit la Les Paul comme un instrument un peu pateau qui a juste un son gras, point barre.

En réalité c'est un instrument qui délivre ses charmes petit à petit et tomber sur un bon exemplaire suffit à nous convaincre immédiatement.

Ce sont des instruments qui ont, je trouve, des palettes de sonorités hyper larges, faut juste se sortir de l'idée reçue : Les Paul = gros rock pas très fin.

Bref, c'est mon type de gratte préféré donc je ne suis peut-être pas très objectif, mais qu'il s'agisse de jouer du gras, du blues, des licks jazzys, du clean chaud/claquant, du women-tone, etc... Une Les Paul ça balaye tout sur son passage ! (oui, je suis très objectif ! )
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Maxcreed a écrit :

Ce sont des instruments qui ont, je trouve, des palettes de sonorités hyper larges, faut juste se sortir de l'idée reçue : Les Paul = gros rock pas très fin.

Bref, c'est mon type de gratte préféré donc je ne suis peut-être pas très objectif, mais qu'il s'agisse de jouer du gras, du blues, des licks jazzys, du clean chaud/claquant, du women-tone, etc... Une Les Paul ça balaye tout sur son passage ! (oui, je suis très objectif ! )

(bon, après tout, on parle d'une guitare de jazz au départ )

Quelques photos toutes fraîches sorties du four:

(à remarquer, les nibs en parfait état)

(l'arrière a les traditionnelles marques de ceinture et les deux seuls petits coups ayant traversé le vernis, mais franchement l'état général est excellent)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mbj335
  • Custom Top utilisateur
@Maxcreed : il y a au moins quelqu'un qui me comprend oui je suis d'accord, grosse palette de sons, ce qui me perturbe le plus c'est l'absence de vibrato, la position des volumes et bien sûr l'accès aux aigus, des inconvénients bien vite oubliés quand on lui met une RAT et un Marshall au cul (et une chtite holy grail !)
D'abord le feeling
Maxcreed
L'absence de vibrato me gêne pas (j'ai même plaqué à donf celui de ma Maxocaster).

Par contre, tout ce qui est sélecteur et volumes/tonalités je trouve que c'est hyper bien positionné sur une Les Paul.

J'ai bien plus de mal à gérer sur une strat, surtout lorsque l'on fait des morceaux du type "clean + passage direct en saturé" : micro manche en clean et chevalet à donf. Le sélecteur sert de switch de canal virtuel.

A part l'accès aux aigus qui est quand même délicat il faut avouer (même si parfois ça oblige à ajouter une bonne dose de caractère à son jeu tellement il faut se battre), pour le reste je ne lui trouve pas beaucoup de défauts.

Le diapason court est aussi bien pratique et les manches épais me vont bien (avis perso donc).

Son poids et son épaisseur sont laaargement compensés par cette esthétique d'une coolitude absolue (ou comment faire passer un meuble Louis XVI pour quelque chose de swag ! ).

Encore une fois, je ne suis peut-être pas objectif...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Doc Loco a écrit :

le vinyl de Skynyrd
Invité
Maxcreed a écrit :

J'imagine que quand on vient de chez Fender avec le claquant et twang caractéristique en clean et crunch on voit la Les Paul comme un instrument un peu pateau qui a juste un son gras, point barre.
j'ai les 2, et pas forcément pour la même utilisation.
La dernière fois, pour faire du Def Leppard, la Les Paul faisait le job à merveille. Alors que mes Strat, c'est plus pour du rock/blues à la Rory que je m'en sers.
Elles ont toute les deux leurs domaines de prédilections, et avoir un bon son clair avec une Les Paul c'est possible, même branchée dans un JCM 800
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Maxcreed a écrit :
L'absence de vibrato me gêne pas (j'ai même plaqué à donf celui de ma Maxocaster).

Par contre, tout ce qui est sélecteur et volumes/tonalités je trouve que c'est hyper bien positionné sur une Les Paul.

J'ai bien plus de mal à gérer sur une strat, surtout lorsque l'on fait des morceaux du type "clean + passage direct en saturé" : micro manche en clean et chevalet à donf. Le sélecteur sert de switch de canal virtuel.

A part l'accès aux aigus qui est quand même délicat il faut avouer (même si parfois ça oblige à ajouter une bonne dose de caractère à son jeu tellement il faut se battre), pour le reste je ne lui trouve pas beaucoup de défauts.

Le diapason court est aussi bien pratique et les manches épais me vont bien (avis perso donc).

Son poids et son épaisseur sont laaargement compensés par cette esthétique d'une coolitude absolue (ou comment faire passer un meuble Louis XVI pour quelque chose de swag ! ).

Encore une fois, je ne suis peut-être pas objectif...

Oui bien sûr, le vibrato c'est parce que je viens de la strat et mes références sont Gilmour, Hendrix et Beck donc ceci explique cela...pour les volumes on n'a pas du tout la même façon de jouer, perso je fais tout au volume de la guitare du clean au gros crunch et avec la LP le violoning est disons délicat et impossible sur micro chevalet, alors qu'avec la strat c'est "fingers in the nose" sinon oui le diapason court et le radius 12" c'est parfait !
Je peux aussi comparer avec la ES335 que j'ai pas mal jouée à une époque et je trouve la LP plus malléable, la 335 impose son son (ce n'est pas le guitariste qui fait le son c'est la guitare) à l'opposé de la strat. La LP est au milieu.
D'abord le feeling
gratzou
  • Special Ultra utilisateur
De toute façon, une bonne LP c'est comme un bon vieux 501 qui a vécu, ça va avec tout.
Même des pédales roses

Hell Pee

Aïe, ça brille !
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Doc Loco
Bertrand69 a écrit :
Doc Loco a écrit :

le vinyl de Skynyrd

In memoriam Steve Gaines.

Cette fois, j'ai essayé de choisir des utilisateurs de Custom un peu moins "évidents" (encore que Steve Jones ... )

Tiens, c'est marrant, je viens de réaliser que ce sont trois Steve!
In rod we truss.

El Phaco
mbj335 a écrit :

Oui bien sûr, le vibrato c'est parce que je viens de la strat et mes références sont Gilmour, Hendrix et Beck donc ceci explique cela...pour les volumes on n'a pas du tout la même façon de jouer, perso je fais tout au volume de la guitare du clean au gros crunch et avec la LP le violoning est disons délicat et impossible sur micro chevalet, alors qu'avec la strat c'est "fingers in the nose" sinon oui le diapason court et le radius 12" c'est parfait !
Je peux aussi comparer avec la ES335 que j'ai pas mal jouée à une époque et je trouve la LP plus malléable, la 335 impose son son (ce n'est pas le guitariste qui fait le son c'est la guitare) à l'opposé de la strat. La LP est au milieu.

Yep, ça se gère pas pareil. je fais tout au potard de volume aussi. Avec ma Phaco (Strat), j'avais en permanence le petit doigt enroulé autour du potard de volume et je changeais le son comme ça. Avec ma Purple et son électronique type Gibson, je règle les volumes des micros au début du titre et je change de son avec le sélecteur. Par contre je n'ai que des diapasons longs et radius 9.5"...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Doc Loco a écrit :

le vinyl de Skynyrd

Cette fois, j'ai essayé de choisir des utilisateurs de Custom un peu moins "évidents" (encore que Steve Jones ... )

Steve Jones est un guitariste que j’adore.
Le son des Sex Pistols c’est lui en très grande partie.
Superbe ta custom.
Tu l’as depuis longtemps?
C’est des 57 les micros ?
J’aime la touche ébène sur LP.

La studio des années 90 plus haut dans le topic en wine red/touche ébène est exactement ce que je recherche (c’est plus dans mes prix)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
gratzou
  • Special Ultra utilisateur
rhum66 a écrit :
...

La studio des années 90 plus haut dans le topic en wine red/touche ébène est exactement ce que je recherche (c’est plus dans mes prix)

Si ça peut rassurer ton banquier, la touche c'est un bon vieux palissandre des familles et elle est de 2005.
Mais elle bute des ours à mains nues quand même avec ses mods (CTS 500K, Orange Drop, Seymour SH55, Faber ABR1N...)

... enfin, à mon avis
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Doc Loco
rhum66 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Steve Jones est un guitariste que j’adore.
Le son des Sex Pistols c’est lui en très grande partie.
Superbe ta custom.
Tu l’as depuis longtemps?
C’est des 57 les micros ?
J’aime la touche ébène sur LP.

J'adore Steve Jones aussi, il a été très fondateur pour moi à l'époque . Quand je dis qu'il est "évident", c'est parce que c'est un des 2-3 premiers auquels je pense quand on me dit "custom".

Les micros sont les Shawbukers d'époque (créés par Tim Shaw pour Gibson pour revenir le plus possible aux PAF après certaines errances des seventies).
In rod we truss.

Invité
John Sykes joue aussi sur Custom.
Doc Loco
Bertrand69 a écrit :
John Sykes joue aussi sur Custom.

Si j'avais dû mettre des disques de tous ceux qui jouent sur custom, on n'aurait plus vu la guitare ni la pièce
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...