Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Bertrand69 a écrit :
John Sykes joue aussi sur Custom.

Si j'avais dû mettre des disques de tous ceux qui jouent sur custom, on n'aurait plus vu la guitare ni la pièce
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fitousimon
Hello, je viens solliciter vos conseils
J'ai acquis une R7 black beauty de 2002
(Guitare incroyable au demeurant )
Le manche est très droit, parfaitement réglé mais en regardant le truss rod je vois qu'il est assez avancé (peut être normal pour une gratte de 18 ans).
Il n'a pas l'air bloqué (j'arrive a le tourner dans les deux sens en y mettant en peu de poignet ).
Dois-je m'inquiéter ? (Ou alors un manche acajou très fat de 18 ans ne bougera plus ). Je suis peut être très parano haha

Merci

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Tu avais besoin de régler le manche?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fitousimon
fabh a écrit :
Tu avais besoin de régler le manche?

Non il est parfaitement réglé la
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,

J'avais besoin d'un conseil ou plutôt d'un renseignement : je possède une Les Paul Standard de 2010, et j'avais jusqu'à présent viré le circuit imprimé d'origine car j'y avais installé un excellent set de micros EMG 57/66 avec toute l'électronique spécifique qui va avec. Entre-temps, une autre guitare ayant fait son apparition, je vais donc récupérer mon set EMG pour le mettre sur une autre guitare.
Et j'ai décidé d'installer sur ma LP un très bon set également de chez Lindy Fralin, les Pure Paf. Toutefois, je vais donc revenir à un système passif et afin de limiter les coûts, je pensais ré-utiliser ma plaque d'origine avec le circuit imprimé puisque les potards y sont déjà installés. Selon vous, c'est "dommage", cela va me bouffer du son ? Ou en-dehors du fait que ce soit tout sauf historiquement correct, cela fonctionnera parfaitement ?
Je vous remercie pour votre aide.
Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le
shomen a écrit :
Salut,

J'avais besoin d'un conseil ou plutôt d'un renseignement : je possède une Les Paul Standard de 2010, et j'avais jusqu'à présent viré le circuit imprimé d'origine car j'y avais installé un excellent set de micros EMG 57/66 avec toute l'électronique spécifique qui va avec. Entre-temps, une autre guitare ayant fait son apparition, je vais donc récupérer mon set EMG pour le mettre sur une autre guitare.
Et j'ai décidé d'installer sur ma LP un très bon set également de chez Lindy Fralin, les Pure Paf. Toutefois, je vais donc revenir à un système passif et afin de limiter les coûts, je pensais ré-utiliser ma plaque d'origine avec le circuit imprimé puisque les potards y sont déjà installés. Selon vous, c'est "dommage", cela va me bouffer du son ? Ou en-dehors du fait que ce soit tout sauf historiquement correct, cela fonctionnera parfaitement ?
Je vous remercie pour votre aide.

A mon avis si ça bouffe du son c'est minime... ça m'étonnerait qu'on entende réellement la différence.
Si les gens râlent c'est surtout parce que ça change les habitudes et que ça complique un peu les changements de micros (sauf dans le cas où on a l'adaptateur qui va bien).

C'est un avis purement personnel, je n'ai que ma Classic avec le PCB et je n'ai pas eu l'occasion de comparer la même config avec un cablage standard.
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Je te remercie pour ton retour. Avant que je l'enlève il fonctionnait très bien je pense. Comme je suis passé ensuite très vite aux actifs il a fallu l'enlever. Et comme ce pcb dort depuis plusieurs années maintenant et que je retourne aux passifs sur cette guitare autant l'utiliser en espérant qu'il ne me bouffera pas le son c'est tout ce qui m'intéresse en fait.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
fitousimon a écrit :
Le manche est très droit, parfaitement réglé mais en regardant le truss rod je vois qu'il est assez avancé (peut être normal pour une gratte de 18 ans).
Il n'a pas l'air bloqué (j'arrive a le tourner dans les deux sens en y mettant en peu de poignet ).
Dois-je m'inquiéter ? (Ou alors un manche acajou très fat de 18 ans ne bougera plus ). Je suis peut être très parano haha

Merci

Selon moi tout est OK; le manche est bien réglé et le trussrod n’est pas bloqué puisqu’il tourne dans les deux sens.
Ce qui craint, c’est quand le manche est anormalement creux ou rebondi et que le trussrod est bloqué ; là tu peux te faire du souci.
J’ai eu ça sur une Stratocaster et j’ai tout essayé pour débloquer le trussrod (méthode dite en force sur la cuisse etc....), rien à faire, manche mort!
Après les manches ont tendances à bouger légèrement au changement de saison (hiver/été), en général un quart de tour suffit à retrouver le réglage d’origine.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fitousimon
rhum66 a écrit :
fitousimon a écrit :

Merci

Selon moi tout est OK; le manche est bien réglé et le trussrod n’est pas bloqué puisqu’il tourne dans les deux sens.
Ce qui craint, c’est quand le manche est anormalement creux ou rebondi et que le trussrod est bloqué ; là tu peux te faire du souci.
J’ai eu ça sur une Stratocaster et j’ai tout essayé pour débloquer le trussrod (méthode dite en force sur la cuisse etc....), rien à faire, manche mort!
Après les manches ont tendances à bouger légèrement au changement de saison (hiver/été), en général un quart de tour suffit à retrouver le réglage d’origine.

Merci pour ta réponse, j'avais eu exactement le même problème que toi sur une strat Eric Johnson, manche courbé, truss rod impossible à tourner. Depuis cette gratte je suis très très pointilleux sur le truss rod de toutes mes guitares maintenant haha.
Je pense que je suis un peu parano pour la Les Paul, tu m'as rassuré. Actuellement le manche est réglé au poil de mm à la perfection (quasi pas de relief, à peine de quoi faire passer une épaisseur de feuille de papier à la 8eme case, avec capo sur la 1 et doigt sur la dernière).
J'ai revérifié le truss, et je vois qu'il a de la marge encore (impossible de dire combien, quand je tourne je sens que je dois y mettre un tout petit peu de force mais je suppose que c'est tout le temps comme ça). Et je me dis que pour un manche très large tout acajou de quasi 20 ans, les variations de courbure doivent être inexistantes maintenant.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Oui, ce doit être un bon manche.
S’il n’a pas bougé depuis longtemps il n’y aucune raison qu’il le fasse à moins de soumettre la guitare à des écarts de température et d’humidité malsains.
C’est normal que le trussrod soit un peu dur à actionner.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
J'avais du mal à suivre. Forcément, la question a été posée sur deux topics en même temps
fitousimon
Merci pour vos réponses !
Haha oui, je sais que par habitude je viens rarement sur ce topic (un snobisme aigu évident après avoir trop trainé sur l'autre :p )
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
Petite énigme....

Reçu ma lp special tribute single cut...mais une chose me semble « speciale »

Le toggle switch est en bas... en fait je n’avais pas’fait gaffe ils avaient deux photos une switch en bas une en haut
j’ai cherché sur google et pas trouvé d’autres exemplaires

Cela vous dit quelque chose ??
Meme routing qu une dc debut 1959

Lp sp
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur

et pas sur tous les finishs...et quand tu regardes la tof dessous c'est pas pareil
"jma trompé chef..."
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le
Je n'avais jamais vu ça mais je suis assez ignare sur tout ce qui est History Correct. Par contre je suis allé voir par curiosité sur musicstore, il semblerait que la version P90 soit avec le switch en bas, et la version humbucker avec le switch en haut.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...