rhum66 a écrit :
fitousimon a écrit :
Hello, je viens solliciter vos conseils
J'ai acquis une R7 black beauty de 2002
(Guitare incroyable au demeurant )
Le manche est très droit, parfaitement réglé mais en regardant le truss rod je vois qu'il est assez avancé (peut être normal pour une gratte de 18 ans).
Il n'a pas l'air bloqué (j'arrive a le tourner dans les deux sens en y mettant en peu de poignet ).
Dois-je m'inquiéter ? (Ou alors un manche acajou très fat de 18 ans ne bougera plus ). Je suis peut être très parano haha
Merci
![]()
Selon moi tout est OK; le manche est bien réglé et le trussrod n’est pas bloqué puisqu’il tourne dans les deux sens.
Ce qui craint, c’est quand le manche est anormalement creux ou rebondi et que le trussrod est bloqué ; là tu peux te faire du souci.
J’ai eu ça sur une Stratocaster et j’ai tout essayé pour débloquer le trussrod (méthode dite en force sur la cuisse etc....), rien à faire, manche mort!
Après les manches ont tendances à bouger légèrement au changement de saison (hiver/été), en général un quart de tour suffit à retrouver le réglage d’origine.
Merci pour ta réponse, j'avais eu exactement le même problème que toi sur une strat Eric Johnson, manche courbé, truss rod impossible à tourner. Depuis cette gratte je suis très très pointilleux sur le truss rod de toutes mes guitares maintenant haha.
Je pense que je suis un peu parano pour la Les Paul, tu m'as rassuré. Actuellement le manche est réglé au poil de mm à la perfection (quasi pas de relief, à peine de quoi faire passer une épaisseur de feuille de papier à la 8eme case, avec capo sur la 1 et doigt sur la dernière).
J'ai revérifié le truss, et je vois qu'il a de la marge encore (impossible de dire combien, quand je tourne je sens que je dois y mettre un tout petit peu de force mais je suppose que c'est tout le temps comme ça). Et je me dis que pour un manche très large tout acajou de quasi 20 ans, les variations de courbure doivent être inexistantes maintenant.