Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nicosonic
j'ai vu sur le site de Gibson que toutes les nouvelles guitares des gammes "standard" ont un sillet Graph Tech, est-ce qu'il y en a qui en ont une récente et comment est la tenue de l'accord dessus ?
Fenson66
nicosonic a écrit :
j'ai vu sur le site de Gibson que toutes les nouvelles guitares des gammes "standard" ont un sillet Graph Tech, est-ce qu'il y en a qui en ont une récente et comment est la tenue de l'accord dessus ?

Faut déjà voir ce que c'est comme Graph Tech, seul le Tusq XL est lubrifié (pas le Tusq ni le Nubone)
Ensuite ce n'est pas un sillet lubrifié qui va changer la donne sur une guitare sans vibrato.
Le problème (quand il y a) vient des angles trop prononcés des cordes sur le sillet (en particulier Ré et Sol) donc l'important avant tout est que le sillet soit bien taillé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Tele@Fender
nicosonic a écrit :

c'est pas le cas depuis plusieurs années ? ou c'était p't'être des tusq ?
la pie
  • Special Supra utilisateur
Bonsoir,

J'ai une LP Studio DC -> Wraparound, table érable, corps acajou évidé et un 498T en chevalet.
Amplifiée ou non, la guitare a un son assez brillant/claquant/aigu et je me renseigne pour un éventuel changement de micro afin d'atténuer un peu cela.
On lit tout et son contraire à propos du 498T : y en qui aiment, (bcp) qui détestent , qui trouvent qu'il a une bosse dans les médiums, ... moi, je trouve plutôt qu'il manque de médiums et j'aime assez le son qu'il sort. Cependant, je voulais savoir comment vous le décririez au niveau "tone chart" ? Donne-t-il beaucoup d'aigus ? Tout ça pour savoir si j'aurais intérêt à changer pour un micro similaire mais plus doux dans les aigus.

Merci d'avance,
Touche à tout, bon à rien
slowhand73
Moi je dis "change de guitare". J'ai essayé de régler ce problème sur un autre type de guitare, mais un changement de micros ne fera pas disparaître les caractéristiques intrinsèques de ta guitare.
Si ton potentiomètre de tone n'adoucis pas la guitare, c'est pas un micro qui va y arriver.
la pie
Merci pour ton avis slowhand73.
Cependant, dans mon cas, ce n'est pas vraiment un "problème" comme tu le dis que je veux résoudre, c'est plutôt une réponse de la guitare dans les aigus que je veux lisser (pour jouer sur les mots). Donc non, je ne vendrai pas cette guitare pour le moment, à part ce petit truc que j'aimerais atténuer, elle sonne !
Ta remarque sur l'usage du tone est bonne : c'est ma 1ère guitare à chevalet fixe (ça fait des années que je joue sur des vibratos flottants). Après un petit temps d'adaptation, je me suis tout de même fait à cette sonorité différente et j'ai appris à utiliser le tone !
Mais ma question tient toujours : est-ce qu'on peut qualifier le 498T de micro équilibré, creusé dans les médiums, chargé en aigus, ... ?
Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le
nicosonic a écrit :

C'est du Graph Tech mais ça ne corrige pas le pb de la corde de Sol. J'ai retaillé un tout petit peu le sillet, elle se désaccorde beaucoup moins depuis.

Ils doivent avoir des machines qui taillent le sillet un poil trop juste chez Gibson :s
JeanMarcuss
Sinon pour le fameux problème de la corde de sol, il y a le "String Butler".
Bon, c'est pas forcément très esthétique mais faut faire des choix dans la vie

Ici testé par Darrell Braun
nicosonic
plus aucun problème de cordes de sol st si avec un sillet black tusq XL sur ma Gibson
Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le
JeanMarcuss a écrit :
Sinon pour le fameux problème de la corde de sol, il y a le "String Butler".
Bon, c'est pas forcément très esthétique mais faut faire des choix dans la vie

Ici testé par Darrell Braun

Sinon y a ce système là aussi:

Quoi, j'ai dit quelque chose qui fallait pas ?

Sinon retailler le sillet un peu ça suffit largement, sur ma LP ça bouge plus.
kerb
  • Custom Total utilisateur
La vrai question est : Est ce qu'une Les Paul qui n'a pas la corde de sol qui se désaccorde est une vrai Les Paul ?
Tireur de corner en freelance.
Slash-36
Perso j'ai toujours mis du graphite dans les gorges du sillet de toutes mes pelles, franchement la corde de Sol qui reste pas accordée c'est vraiment de l'histoire ancienne.
Tyromancien.
la pie
Ma très rare LP Malcolm Young signature :
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Bon, le marché actuel des Gibson Custom étant hors de ma porté, je me décide à essayer d'optimiser ou modifier ma Classic en attendant de trouver la Custom de mes rêves (ça trompera peut être mon GAS temporairement) ...

Voilà la bête ... une Classic Plus de 92 ... la lutherie est saine et le hardware plutôt sympa, donc ça va sur ces aspects là.

LPC+

Visuellement, j'ai toujours trouvé la touche trop clair mais n'ai jamais osé y faire quoi que ce soit. Aujourd'hui je suis prêt à tenter d'y remédier. Après farfouillage ici et là, j'ai vu des histoires de brou de noix, de teinte Stewmac ou d'estalain. C'est ce dernier qui a attiré mon attention car jai vu que certains en mettaient sur leurs Rx ... avez vous identifié de meilleures solutions depuis ?

Visuellement et sonorement ( ), j'ai un set Zebra avec un Pearly Gate et un Custom Custom. C'est chouette, très polyvalent et ça donne un côté Slash à la gratte qui me satisfaisait beaucoup, mais voilà les goûts changent et aujourd'hui je voudrais lui donner un look plus en rapport avec son objectif initial (qui était à l'origine d'être une sorte de Reissue 59). Donc que me conseilleriez-vous comme set de HB typés PAF, avec capots plutôt milieu de gamme (genre Gibson ou SD) dans les 150-200e d'occaz ?
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...