Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
LesPopaul a écrit :
Aubertiniaque :
Tu dis qu'à la base, Dieu créa uniquement le Cherry sunburst.
Et à l'arrivée on a le tea sunburst, lemon sunbusrt, honey sunburst, nutella sunburst etc etc, dus aux expositions aux UV du soleil ?

Donc parmi les Cherry Originelle, certaines ont vieilli naturellement vers ces différentes variantes, et que un jour on a créé chez Gibson ces variantes sur des grattes neuves comme nouvelles finitions ?
ou j'ai rien pigé ?

T'as tout pigé ma paulette
Comme ça on peu avoir le "délavé" que l'on veut, un peu comme pour les jeans neufs de couleur vieux (c'est l'enfer)
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Si je vais en vacances chaque année dans les Landes, je fous ma gratte en plein soleil, et ça chauffe crois moi, alors, au bout de combien d'années pourrais-je espérer avoir un dégradé moins rouge comme la tienne ?
Ta réponse doit me laisser penser que je serai toujours en vie faute de quoi je risque de déprimer un peu.
Capitaine Sky
Longtemps je pense. Si c'est arrivé sur celles la, ca vient du vernis, et je pense que tout ca a changé depuis!
Donc.... (au soleil ca peut te vieillire les quelques plastiques! (voire les deformer >__
Aubertignac
LesPopaul a écrit :
Si je vais en vacances chaque année dans les Landes, je fous ma gratte en plein soleil, et ça chauffe crois moi, alors, au bout de combien d'années pourrais-je espérer avoir un dégradé moins rouge comme la tienne ?
Ta réponse doit me laisser penser que je serai toujours en vie faute de quoi je risque de déprimer un peu.

Bah écoute si je me fie à certaines photos du milieu des 60's (quand des gars comme Richards, Clapton, Beck, Green ou d'autres ont eu l'idée fameuse d'acheter ces guitares alors considérées comme des pelles à tarte) ça peut se déteindre en quelques années.

Manque de bol pour toi, je crois que les pigments employés aujourd'hui sont moins sensibles aux UV que ceux des guitares des 50's. C'est ça le progrès parce qu'à la base, c'est pas prévu pour se délaver comme la peinture d'une Trabant.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Aubertignac
Akumetsu a écrit :
Longtemps je pense. Si c'est arrivé sur celles la, ca vient du vernis, et je pense que tout ca a changé depuis!
Donc.... (au soleil ca peut te vieillire les quelques plastiques! (voire les deformer >__

Voilà. Ceci pour la gamme normale. Pour les Historic Collection Custom Shop Vintage Original Spec Machin Chose, je n'en sais trop rien... Car c'est sensé être construit comme à l'époque avec les pigments nazes de l'époque...

Après j'ai pas encore trouvé de gens qui se débarrasseraient de 5000 euroboules dans une pelle pour ensuite la foutre des années en plein soleil. Allez y les gars vous serez des précurseurs !!

Aubertignac
Sinon j'ai quelques bouquins lespauliens sous les yeux et je m'ennuie un peu, donc je peux vous faire un topo sur les prix.

Avec une guitare bien délavée, érable sans figures, usée, quelques bricoles pas d'origine : vous avez une sombre bouse qui vaut dans les 50.000 USD, pauvre mécréant que vous êtes.

Avec une guitare assez rouge assez sunburstée et assez dessinée pour l'érable, guitare toute d'origine, ça fait déjà un peu moins clodo car la guitare peut valoir dans les 80.000 USD (un truc de RMIste quoi).

Avec une guitare avec une teinte à peine "washed", une belle table figurée, etc... Alors là ça peut dépasser les 100.000 USD voir bien plus. Après il y aurait des fans qui paieraient encore plus cher si les micros sont "zebra" par exemple.

Et au dessus de tout ça il y a les ruines défoncées de partout, cassées, recollées, etc... Mais qui appartiennent à des incapables comme Slash, Billy Gibbons ou Jimmy Page. Ces épaves n'ont pas de prix parce que les salauds précités ne veulent pas vendre (les fumiers). Gary Moore a vendu lui, mais vous arrivez trop tard.

Les prix, les descriptions des différents degrés d'usure, etc... viennent de LPF + The Gibson Les Paul Book + BOTB (bien que personne ne soient d'accord sur la vraie valeur des bestioles et que la tendance des prix est assez fluctuante). J'ajoute que mes éditions ne datent pas d'hier il est possible que j'écrive n'importe quoi.

De toute façon on s'en fout un peu car pour briller en société je ne recommande pas ces oeuvres pourtant remarquables et illustrées de clichés presque érotiques : en général tout le monde s'en branle, j'ai testé pour vous. Ou alors faut être libre le mercredi soir (on se fait une bouffe ??)

Histoire de me la péter :
Je suis allé en Mai à New York City. Putain ça le fait, première fois de ma vie à 42 ans, j'suis pas Christophe Collomb !

Guitar Center à Manhattan.

Des murs de Vintage, y compris Strato d'un autre âge.
PAs de Les Paul.

Alors je questionne un des vendeurs, plutot sympas, comme à Pigalle, quoi je déconne...Non à New York vraiment sympa le type.

Les LP vintage ? Au sous Sol.
Bien, je peux aller les voir ?
Non môssieur.
Pkoi ?
Paske c comme ça.

OK. Quel modèle, quel prix ?
Une 59, 80 000 dollars.

Je sais pas si c vrai, ça avait l'ai vrai son histoire.
Aubertignac
Bah c'est sans doute vrai. Certains collectionneurs n'exposent jamais les guitares aux UV, les conservent à des températures ultra contrôlées, ne les jouent évidemment jamais... Quel dommage quand même que de cantonner de tels instrument à un seul rôle d'exposition.

Un tableau, une statue, je veux bien mais une guitare c'est quand même fait pour être joué... Ca valait 260 dollars une Les Paul en 1958.

Payer ça aujourd'hui 100.000 USD c'est du délire. Surtout qu'à mon avis toutes ne sonnent pas loin de là. Si je gagnais au loto demain, je préfèrerais m'acheter différentes Reissues, genre toute la gamme, des R4 aux R0 en passant par les Junior, les Spécial, etc...

Par contre je me ferais aider par une très fine oreille pour bien les choisir. J'aurais que ça à foutre.

Aubertignac a écrit :
Bah c'est sans doute vrai. Certains collectionneurs n'exposent jamais les guitares aux UV, les conservent à des températures ultra contrôlées, ne les jouent évidemment jamais... Quel dommage quand même que de cantonner de tels instrument à un seul rôle d'exposition.

Un tableau, une statue, je veux bien mais une guitare c'est quand même fait pour être joué... Ca valait 260 dollars une Les Paul en 1958.

Payer ça aujourd'hui 100.000 USD c'est du délire. Surtout qu'à mon avis toutes ne sonnent pas loin de là. Si je gagnais au loto demain, je préfèrerais m'acheter différentes Reissues, genre toute la gamme, des R4 aux R0 en passant par les Junior, les Spécial, etc...

Par contre je me ferais aider par une très fine oreille pour bien les choisir. J'aurais que ça à foutre.

Tu me fais triper là....
Acheter toute la gamme Reissue, et n'avoir que ça à foutre...
Tu écris bien mon salaud...
la benouze
Aubertignac a écrit :
Gary Moore a vendu lui, mais vous arrivez trop tard.

c'est vrai ça?
ricky69
LesPopaul a écrit :
Histoire de me la péter :
Je suis allé en Mai à New York City. Putain ça le fait, première fois de ma vie à 42 ans, j'suis pas Christophe Collomb !

Guitar Center à Manhattan.

Des murs de Vintage, y compris Strato d'un autre âge.
PAs de Les Paul.

Alors je questionne un des vendeurs, plutot sympas, comme à Pigalle, quoi je déconne...Non à New York vraiment sympa le type.

Les LP vintage ? Au sous Sol.
Bien, je peux aller les voir ?
Non môssieur.
Pkoi ?
Paske c comme ça.

OK. Quel modèle, quel prix ?
Une 59, 80 000 dollars.

Je sais pas si c vrai, ça avait l'ai vrai son histoire.

Bonjour tout le monde, j'aime bien ce topic, le ton y est léger et c'est agréable, quand a vos grattes, elles sont splendides, ca fait envie...

Une petite anecdote pour rebondir sur ce que disait les popaul.
J'ai eu l'occasion de discuter avec craig ross, actuel guitariste de kravitz, et énorme consomateur de les paul. Je n'ai pas pu m'empecher de lui demander laquelle était sa préférée, en subodorant qu'il en avait plusieurs... J'avais juste et sa réponse était hallucinante:
Il m'a expliqué que pendant sa collaboration avec kravitz, ils sont allé tous les deux dans un entrepot gibson, s'acheter des grattes (ils connaissent pas les magasins ces deux là?) et que gibson stockait des guitares d'époque, classées par année et par modèle, sous scellés, dans une chambre de conservation, hygrométrée et tout le tatouin.
Il est donc repartit avec une les paul 59' qui n'avait encore jamais été joué par personne, qui a couté a kravitz (c'est le patron qui régale...) 125 000 $... Il m'a précisé qu'il avait été dérouté par le fait d'acheter une gratte a ce prix là sans l'essayer, a cause des scellés! mais qu'elle sonnait de la mort qui tue...
Moi ca me fait réver... pas vous?
t'inquietes pas du vélo, pédale...
Super content d'avoir un nouveau dans le Team des oufs de Les Paul...

Ton histoire est à dormir debout !

Donc Gibson conserverait dans un frigo des modèles en quelque sorte New Old Stock et les vendraient à des VIP ?

Moi je ne jure jamais de rien.
Si j'étais boss de Gibson je ferais pareil.

Mais qui en 1960 aurait pu deviner que quelques 40 ans plus tard ces instrument en baisse de vente depuis 3 ans allaient atteindre des sommes astronomiques ?
A mon avis peu très peu de monde sinon personne car vous connaissez comme moi le système libéral, d'autres en aurait mis aussi au frigo, non ?

Est ce que cela pourrait être des invendus conservés convenablement au départ, et puis bien des années plus tard, décision est prise de la stocker vraiment comme des reliques, car cours qui crève les plafonds etc etc ?

Sujet intéressant, non ?
wad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wad
    le
Ou alors c'était des invendu, car à cette époque il y avait sans doute déjà des gens qui trouvaient que c'était de la daube, que la qualité des guitare avait baissée, que ces nouveaux procédé de fabrication c'était n'importe quoi, que les bois étaient de mauvaise qualité, qu'elles étaient trop lourde, trop chère et que c'était mieux avant! (des précurseurs et des visionnaires en quelques sorte)
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
Surtout que 40 après, elle ne sonne plus comme elle sonnait à cette époque...(bois...)
Paul Boogie
Tenez, je sais pas si vous connaissez, mais là y'a de la bonne vieille pelle (mattez un peu les prix, aussi):
http://www.gbase.com/Stores/Ge(...)]paul

Sinon, concernant Gibson qui conserverait des anciennes fabrications, bah peut-être les auraient-ils racheté récemment et les destinent à un cercle de client bien particuliers comme les collectionneurs, les millionaires...
Oui, ou pourquoi pas, ils ont surement des stocks qui auraient pû arriver jusqu'à aujourd'hui... Enfin seul eux le savent...
Et puis tout ça ne sont que des suppositions.

Euh sinon j'avais lu quelque part que les Reissue sont aussi bien voire mieux réussies (réussies les reissues!!) que leur authentiques inspiratrices, notamment au niveau de la qualité des bois choisis.
Find your own way.
Pete O'Dirty
Salut les LesPaulophiles,

j'ai petite question de noobs, qu'est ce qu'une Les Paul "Traditionnal" ?
C'est une gamme en dessous de la standard ?

Il y de quoi y perde son latin avec toutes ces gammes différente pour un même modèle.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...