Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pete O'Dirty
Salut les LesPaulophiles,

j'ai petite question de noobs, qu'est ce qu'une Les Paul "Traditionnal" ?
C'est une gamme en dessous de la standard ?

Il y de quoi y perde son latin avec toutes ces gammes différente pour un même modèle.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
ricky69 a écrit :
LesPopaul a écrit :
Histoire de me la péter :
Je suis allé en Mai à New York City. Putain ça le fait, première fois de ma vie à 42 ans, j'suis pas Christophe Collomb !

Guitar Center à Manhattan.

Des murs de Vintage, y compris Strato d'un autre âge.
PAs de Les Paul.

Alors je questionne un des vendeurs, plutot sympas, comme à Pigalle, quoi je déconne...Non à New York vraiment sympa le type.

Les LP vintage ? Au sous Sol.
Bien, je peux aller les voir ?
Non môssieur.
Pkoi ?
Paske c comme ça.

OK. Quel modèle, quel prix ?
Une 59, 80 000 dollars.

Je sais pas si c vrai, ça avait l'ai vrai son histoire.

Bonjour tout le monde, j'aime bien ce topic, le ton y est léger et c'est agréable, quand a vos grattes, elles sont splendides, ca fait envie...

Une petite anecdote pour rebondir sur ce que disait les popaul.
J'ai eu l'occasion de discuter avec craig ross, actuel guitariste de kravitz, et énorme consomateur de les paul. Je n'ai pas pu m'empecher de lui demander laquelle était sa préférée, en subodorant qu'il en avait plusieurs... J'avais juste et sa réponse était hallucinante:
Il m'a expliqué que pendant sa collaboration avec kravitz, ils sont allé tous les deux dans un entrepot gibson, s'acheter des grattes (ils connaissent pas les magasins ces deux là?) et que gibson stockait des guitares d'époque, classées par année et par modèle, sous scellés, dans une chambre de conservation, hygrométrée et tout le tatouin.
Il est donc repartit avec une les paul 59' qui n'avait encore jamais été joué par personne, qui a couté a kravitz (c'est le patron qui régale...) 125 000 $... Il m'a précisé qu'il avait été dérouté par le fait d'acheter une gratte a ce prix là sans l'essayer, a cause des scellés! mais qu'elle sonnait de la mort qui tue...
Moi ca me fait réver... pas vous?

c'est vrai par contre ya deux trois details vite expliqués , mais toutes les marques font çà , j'ai visité PRS par exemple et ils ont une collec privée de grattes jamais jouées depuis le debut de la marque ,mais bon vu le prix çà vaut pas le coup
Aubertignac
Zenabirg a écrit :

Euh sinon j'avais lu quelque part que les Reissue sont aussi bien voire mieux réussies (réussies les reissues!!) que leur authentiques inspiratrices, notamment au niveau de la qualité des bois choisis.

Personnellement j'en suis convaincu.

Dans les deux cas, les guitares sont faites à la main mais je suis persuadé que le soin apporté aujourd'hui est bien plus grand qu'il ne l'était à l'époque.

Certaines Les Paul des 50's ont le logo de traviolle, le sticker n'est jamais à la même place, aucun micro n'a le même nombre de tours de fils, etc... Ce qui me fait penser que la production était bien plus hétérogène qu'elle ne l'est aujourd'hui. Je crois qu'il devaient y avoir beaucoup plus de guitares qui ne sonnaient pas à l'époque qu'il y en a aujourd'hui. Bien sur dans le lot certains instruments devaient être fabuleux, comme sont fabuleuses certaines Historic en toute logique...

L'avantage indiscutable des Les Paul vintage par rapport aux rééditions est lié au temps qui passe contre lequel on ne peut rien. Les guitares qui ont étées jouées correctement et qui étaient déjà excellentes à l'époque se sont bonifiées très certainement.

Maintenant je ne pense pas qu'il faille attendre 50 ans pour qu'une bonne Les Paul soit à son apogée. Eric Clapton a déclaré au sujet de sa Les Paul '59 utilisée pour l'enregistrement de Beano que c'était la meilleure Les Paul qu'il avait eu entre les mains, qu'il n'en avait jamais retrouvé d'aussi bonne. Et sur le disque de Mayall, la guitare de Clapton n'avait pas 50 ans à ce que je sache...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Pete O'dirty a écrit :
Salut les LesPaulophiles,

j'ai petite question de noobs, qu'est ce qu'une Les Paul "Traditionnal" ?
C'est une gamme en dessous de la standard ?

Il y de quoi y perde son latin avec toutes ces gammes différente pour un même modèle.

C'est vrai qu'on y comprend que dalle là. Henry Juszkiewicz doit prendre de la coke...

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

la Beano etait pas vraiment une 59 Auber elle etait bien rafistolée d'ailleurs y a eu un modèle reissue

les 59 se sont pas bonifiées avec le temps , mark knopfler préfère ses reissues , dickey betts sa reissue signature à sa 57 , peter green a vendu sa 59 injouable à gary moore qui la revendue aussi , gibbons etc...

par contre ils jouent pas avec de l'historic de base , c'est fait exprès pour eux , les grattes de hendrix , clapton and co etaient bien neuves à l'epoque ...

le son de l'epoque c'est plus lié aux amplis et à l'enregistrement analogique de ces années là plus que les guitares
Capitaine Sky
Sinon moi aussi j'ai vu ce model qui ma l'air tout recent, ca tourne dans les prix d'une standard je crois: La Traditional.
Une genre de de condensé vintage moins chere que les R" ?
Enfin vu qu'on en entend pas trop parlé, c'est que ca a l'air de pas super bien marché....je prefere economiser et me prendre une bonne R8, qu'un coup marketing deux foi moins chers....
Aubertignac
princegibson a écrit :
la Beano etait pas vraiment une 59 Auber elle etait bien rafistolée d'ailleurs y a eu un modèle reissue

les 59 se sont pas bonifiées avec le temps , mark knopfler préfère ses reissues , dickey betts sa reissue signature à sa 57 , peter green a vendu sa 59 injouable à gary moore qui la revendue aussi , gibbons etc...

par contre ils jouent pas avec de l'historic de base , c'est fait exprès pour eux , les grattes de hendrix , clapton and co etaient bien neuves à l'epoque ...

le son de l'epoque c'est plus lié aux amplis et à l'enregistrement analogique de ces années là plus que les guitares

Beano n'était pas une '59 ? c'était quoi alors ? Une 60 à la rigueur enfin ça change pas grand chose... http://twtd.bluemountains.net.(...)l.htm

Toutes les Les Paul des 50's ne se sont pas bonifiées avec le temps mais certaines si y'a pas de raison. Et pour tes exemples, Gary Moore a quand même gardé la 59 de Green pendant plus de 30 ans, il a enregistré des disques avec, il l'a utilisée sur scène, etc... Y'a qu'à voir son état aujourd"hui. Si c'était une bouse, il l'aurait bazardé assez vite et n'aurait rien enregistré avec.

Et les deux Les Paul favorites de Jimmy Page datent bien des 50's.

Quant à me sortir que toutes ces guitares étaient neuves au milieu des 60's et qu'elle ne dataient pas des 50's... Désolé mais je n'y crois pas une seconde, je me demande d'où tu sors ça. A moins que Tony Bacon et Paul Day soient de grands mythomanes.

chlorure
apparemment l'edition 2008 de la standard a été déclinée en deux modeles : la modern et la traditionnal.
si j'ai bien compris :

modern => chambered, micros burstbuckers pro
traditionnal => swiss cheese, micros classic '57

ce sont deux version différentes de la standard 2008
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Aubertignac
Akumetsu a écrit :
Sinon moi aussi j'ai vu ce model qui ma l'air tout recent, ca tourne dans les prix d'une standard je crois: La Traditional.
Une genre de de condensé vintage moins chere que les R" ?
Enfin vu qu'on en entend pas trop parlé, c'est que ca a l'air de pas super bien marché....je prefere economiser et me prendre une bonne R8, qu'un coup marketing deux foi moins chers....

La traditional c'est une finition de plus autour la standard. De toute façon c'est n'importe quoi la gamme. Y'a des Classic avec des 57C, d'autres avec les 496R/500T, les Traditionnal, les Standard machin, les Custom truc, les premium, les "antique", etc... Henry Juszkiewicz se fait vieux.

Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
C'est pas d'hier que Gibson fait n'importe quoi avec la LP. Je me souviens il y a quatre ou cinq ans, quand je regardais les prix dans la Boite Noire : une fois c'était la standard qui coûtait 300 euros de plus que la classic, l'année suivante, c'était le contraire. Sans parler des grattes qui augmentaient de 30 % sans justificatif (la Tal Farlow avait pris 1000 euros d'un coup !) Comment tu veux que les clients s'y retrouvent dans la gamme ? Est-ce que chez Renault la R9 vaut un coup plus cher que la R16, et la fois suivante, moins cher ? Non !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
L'anecdote concernant Craig Ross est tout bonnement excellente !
Et il existe donc bel et bien des "gardes manger" chez Gibson ! bloeuffant !
Imaginer avoir le privilège juste d'y passer, et les regarder sans même y
toucher, moi, ça me suffirait... parce que question budget j'ai même pas
de quoi m'y rendre...

Il est généreux le père Lenny !
Lenny, si tu cherches un gratteux, je suis dispo !

Grouic
Ca me paraît quand même bizarre cette histoire. Ca suppose :
-Que des stocks aient été faits. Or, à l'époque on sait que pas mal de Flying V se vendant mal, ont fini en enseignes de magasins. Tout sauf une volonté de stocker le patrimoine.
-Ensuite l'histoire me paraît étrange : pourquoi acheter une 59 ? Je suis persuadé que la majorité des répliques actuelles sonnent aussi bien. Et quand bien même, si la 59 en question n'a a jamais été jouée (très important dans le processus de vieillissement) et qui plus est pas testée non plus, ça ressemble plus à un achat de spéculateur que de guitariste.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Big_sby
Aubertignac a écrit :

La traditional c'est une finition de plus autour la standard.

Non, la Traditional c'est la LesPaul des '80 à partir de 1982 avec le corps SC "period correct", une espèce de RI à l'heure où tout le monde ou presque ne cesse de se plaindre de la gamme actuelle.
Une Slash "period correct" d'un point de vue des specs lorsque sa guitare est apparue sur le marché

Pour avoir joué la Traditional je peux dire que c'est une excellente guitare.. une très bonne alternative aux VOS et RI... tant au point de vue des sonorités que de la finition exemplaire enfin!

La LesPaul au juste prix
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Aubertignac
Merci pour ces précisions

ton!o
c'est quoi cette beano?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...