Aubertignac a écrit :
D'accord avec quoi ?
Pour le premier paragraphe, même si c'était une Les Paul "modifiée" c'était une LP pré-61 dans tous les cas non ?
Pour le second paragraphe, on trouve plein d'autres exemples de gratteux célèbres qui ont pour guitares favorites des vintage. Page, Kravitz, Moore, etc...
Pour le troisième paragraphe, la Les Paul n°1 de Jimmy Page du temps de Led Zeppelin (au hasard) était neuve et ne datait pas des 50's ? Je veux bien y croire mais quelles sont vos sources ?
Pour le dernier paragraphe, je suis tout à fait d'accord.
Oui c'est vrai t'as raison Aubertignac...pour une fois je n'ai coupé la citation
Bref c'est surtout le dernier paragraphe auquel je pensais...et surtout en référence aux amplis
Pour ce qui est du 2è et 3è paragraphe, il y a des exemples le vérifiant et des contre-exemples donc on va dire 50-50 donc peu de sens...à mon avis.
Si on se réfère aux guitaristes qui jouaient avec des modèles d'époque ou des neufs cela n'est pas évident car même aujourd'hui on voit des modèles signature (guitare et amplis) et pourtant beaucoup d'entre eux enregistrent sur diverses marques sans trop en parler ce qui est normal vu les contrats d'endorsement
Beaucoup de guitaristes ont joué sur des guitares neuves de l'époque et cela ne les empêchaient pas d'avoir un son hallucinant.
A contrario et comme tu le dis Aubertignac, quelqu'un comme Knopfler joue beaucoup sur sa LP 59 car il adore le son...un Slash a une favorite (j'avais posté une vidéo où il le dit) et c'est une copie de LP (luthier)...comme quoi...
Le principal est d'avoir une (ou des) guitare dont le son nous plait