Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LonelyShark
Magnifique ta LP Manpacch - comme le reste de ta collection
"Bad decisions make good stories"
Paul Boogie
j'ai eu un certain temps ça:

LP STD Faded '60 TobaccoBurst

Que j'ai rapidement échangé (en magasin) contre ça:

LP Classic Ebony

J'ai échangé Parce que la Faded comportait une multitude de petits défauts de fabrication plus ou moins grossiers hyper agaçant qui me gachait tout mon plaisir des yeux!
Je voulais l'échangé au départ contre une Classic WineRed, mais il n'y en avait plus, alors je me suis résigné à prendre une Ebony, alors que je m'étais promis tout sauf cette finition... Mais j'en suis pleinement satisfait et je dois avouer qu'avec le temps, je trouve que noir, c'est top la classe!! (qui a dit LP Custom?)... Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... Et sonoristiquement parlant, elle me comble bien mieux que la précédente Standard... quel sustain et quelle pêche!...

Find your own way.
Big_sby
Zenabirg a écrit :
j'ai eu un certain temps ça:

LP STD Faded '60 TobaccoBurst

Que j'ai rapidement échangé (en magasin) contre ça:

LP Classic Ebony

J'ai échangé Parce que la Faded comportait une multitude de petits défauts de fabrication plus ou moins grossiers hyper agaçant qui me gachait tout mon plaisir des yeux!
Je voulais l'échangé au départ contre une Classic WineRed, mais il n'y en avait plus, alors je me suis résigné à prendre une Ebony, alors que je m'étais promis tout sauf cette finition... Mais j'en suis pleinement satisfait et je dois avouer qu'avec le temps, je trouve que noir, c'est top la classe!! (qui a dit LP Custom?)... Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... Et sonoristiquement parlant, elle me comble bien mieux que la précédente Standard... quel sustain et quelle pêche!...

bonsoir,

les micros des Classic à aimants céramiques sont bien souvent décriés car "plus" pêchus que les standard et autres néo-vintage.

pêchus certes mais tout à fait musicaux, de qualité et en parfaite harmonie avec l'ensemble à savoir une excellente lutherie, c'est une Gibson !!

ça sonne Lespaul, et puis il suffit de remettre des capots nickel pour atténuer un peu l'ensemble et gagner un petit peu en médiums / hauts médiums "à l'ancienne".

personnellement j'aime bien l'attaque de ces micros et j'essaierai avec des capots de qualité (nickel) pour comparer.

bien souvent il suffit de jouer sur la hauteur de ces derniers pour modifier considérablement le timbre... je pars du principe de : qui peu le plus peut le moins.

en tout cas voici un bien bel instrument qui vient grossir les rangs des Classic afficionados

en ce qui me concerne je vais tout de même changer le pickguard pour un standard de la même teinte que les rings, et ....

.... c'est tout
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
TheDarkTaupe
Big_sby a écrit :
les micros des Classic à aimants céramiques sont bien souvent décriés car "plus" pêchus que les standard et autres néo-vintage.
pêchus certes mais tout à fait musicaux, de qualité et en parfaite harmonie avec l'ensemble à savoir une excellente lutherie, c'est une Gibson !!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, certe ils ont un fort niveau de sortie (comparable à EMG dixit le site Gibson) mais le son gibson est là, ils ne sont pas froid, et on peut les apprivoiser sans trop de probleme...Et puis en jouant avec le volume on obtient une palette sonore tres sympa.

Comme tu dis, qui peut le plus peut le moins! c'est pour ca que j'ai fait moi aussi ce choix là d'une LP classic. Par contre avec mon déménagement je dois m'en séparer

Si ca interesse quelqu'un je fait un peu de pub au passage
https://www.guitariste.com/for(...).html
dsl de couper ce fabuleux élant, mais je voudrais savoir ce que vaut une Orville Les Paul Custom, si il y a de grandes différences avec Gibson.

Merci
Paul Boogie
ah mais, je suis entièrement satisfait des sonorités de ma Classic et de ses micros 496R et 500T. C'est le son Les Paul mais survitaminé, bien plus punchy, plus tranchant je trouve, parfait pour la grosse disto...
On avait fait le comparatif de mon ancienne STD faded et de cette Classic sur un Mesa, ben j'ai été bien plus convaincu par la Classic que par la STD et ses BurstBuckers... Elle est tout simplement plus dans l'esprit de ce que je recherchais, Ze Big Fat Sound. Et tout cela d'origine sans modif' ni réglage... (Mais après tout est question de goût, bien évidemment!) la seule modif que je ferais c'est remplacer les micros par les mêmes mais version Zebra. J'adore le look que cela confère aux guitares qui en sont pourvues.
Vive Gibson!
Find your own way.
Big_sby
Zenabirg a écrit :
ah mais, je suis entièrement satisfait des sonorités de ma Classic et de ses micros 496R et 500T.

c'est bien ce que je m'étais laissé entendre
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Maxcreed
Tiens, aujourd'hui j'ai remplacé le Burstbucker pro chevalet de ma Les Paul par un 498T !

Ya pas à dire, je préfère ! C'est clair que ça sonne moins chaud, mais quel répondant, quelle niak dans le son...

Miam miam !

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
darko_setenza
Big_sby a écrit :

la guitare est splendide, une américaine achetée aux US ce qui implique 1 er choix mondial en terme de qualité, la France étant le 5 ème choix...
.

qu'est ce qui faut pas entendre tu le sors d'où çà déjà chez gibson le marché prioritaire ets le marché japonais pas US
farnouts
La même chose pour moi Maxcreed, retour au 498T avec bonheur
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Big_sby
darko_setenza a écrit :
Big_sby a écrit :

la guitare est splendide, une américaine achetée aux US ce qui implique 1 er choix mondial en terme de qualité, la France étant le 5 ème choix...
.

qu'est ce qui faut pas entendre tu le sors d'où çà déjà chez gibson le marché prioritaire ets le marché japonais pas US

que le Japon soit le premier sur la liste en terme de choix à l'exportation, pas de soucis et ça a toujours été de la sorte maintenant n'allez surtout pas croire que les Americains ne gardent que des XXXX choice,

C'est produit local du terroir

ils en sont très fiers de leurs Gibson et les plus belles sont partagées entre les ici, les US et le premier choix à l'exportation à savoir le Japon.

j'en ai d'ailleurs parlé avec le Manager' responsable de GuitarCenter lorsque j'ai acheté ma LesPaul dimanche dernier, étonné de n'avoir jamais vu un corps de Gibson aussi parfaitement coupé dans le sens des fibres (prenez une équerre, tracez et coupez !!), lesquelles fibres vraiment très serrées, poids de la guitare inférieur à ce que j'ai connu en terme de Lespaul (j'en ai possédé quelques unes quand même) idem pour la couleur de leur palissandre, rose rouge magnifique.

ma SG depuis revendue à Daz_74 était une SG achetée à NYC par moi même... la qualité et le son n'ont / n'avaient rien de commun avec ce que l'on trouve en France, même année, même modèle voire même CS actuelles... corps une pièce, palissandre rose..... 0 défaut !

je m'étais je pense pas tout à fait bien exprimé ^^

darko_setenza
de toute façon le premier choix ne traine pas dans les magasins , mais c'est sûr que le stock des gibson en france n'est pas du tres haut niveau surtout les Faded qui ont été livrées pour vider les stocks aux US
Big_sby
darko_setenza a écrit :
mais c'est sûr que le stock des gibson en france n'est pas du tres haut niveau surtout les Faded qui ont été livrées pour vider les stocks aux US

dommage car le "concept" était plutot alléchant et constituait une excellente alternative en terme de budget aux Studio et Standard.

après malheureusement c'est pareil dans tous les domaines, un coup de Pub / Marketing, effet Placebo car c'est faussement nouveau et on écoule, on ne peut pas refaire le monde

Big_sby
farnouts a écrit :

y a t il une grosse difference entre les 498 T et 500 T ?

où se situe t elle cette difference si elle existe vraiment ?

le diamètre des plots des 500 T est il le même que les "PAF" des standard et autres RI ?

je me pose cette question car je vais essayer le montage capot nickel, j'aime ce son un peu plus doux.

merci pour vos réponses !!

Rod hot
Big_sby a écrit :
farnouts a écrit :

y a t il une grosse difference entre les 498 T et 500 T ?

où se situe t elle cette difference si elle existe vraiment ?

le diamètre des plots des 500 T est il le même que les "PAF" des standard et autres RI ?

je me pose cette question car je vais essayer le montage capot nickel, j'aime ce son un peu plus doux.

merci pour vos réponses !!

La difference la plus marquante, c'est la nature des aimants: alnico pour le 498, ceramique pour le 500. Ce qui modifie pas mal le son, la ceramique donnant un son plus puissant, avec plus d'aigus. Le capot metal rejoute en general une petite bosse dans les medium.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Maxcreed
Un petit lien sympathique sur youtube concernant notre ami Popol :

J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...