Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Charles.m
Gillight2 a écrit :
Hi,

YES ! Ma WH est arrivée en France ce matin sans souci
( voir ref . page 591 )

Elle se trouve actuellement dans maison douillette à Châlon en Champagne...Dans l'attente d'une expédition pour rejoindre la douceur du climat méditerranéen

Cool !

Tu pourras faire des photos ? Je voudrais comparer ton WineRed avec le mien, c'est vrai que le mien est vachement clair ! Mais ça ne me derange pas, c'est vrai que ça claque comme ça ...

https://www.guitariste.com/for(...).html

lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
ktophe a écrit :
Une LP sonnera plus "vintage" avec des classic 57 ou des Burstbucker? J'avoue que j'ai du mal à comprendre. J'ai lu plusieurs fois que les classic 57 étaient plus modernes que les burstbucker alors que j'étais persuadé que les toutes premières Les Paul étaient en classic 57 enfin ils ne s'appelaient peut être pas classic 57, mais que les classic 57 étaient la reproduction des premiers humbucker Gibson.

Les '57 sont des rééditions de PAF, les premières que Gibson a faite.
Les BB sont aussi des rééditions de PAF... dont Gibson dit qu'ils sont plus proche des originaux... mais bon... c'est pas mal du marketing
Les PAF d'origine sont différents selon les époques, les matériaux disponibles, les pénuries...

Concrètement, les '57 sonnent plus lourd que les BB, ils sont plus "violoncellant" en solo crunch sur le micro manche, rauque sur l'aigu, ils sont plus jazzy en clean.
C'est exactement pour ces raisons que j'ai changé les BB de ma LP std pour des '57.

Mais...
Tout dépend de ce que tu veux faire avec tes micros : ce qu'on gagne en chaleur avec les '57, on le perd en précision.
Par exemple, les rythmiques en palm mute sont nettement plus précises et péchues avec des BB.
En saturation, le son et plus précis, part plus facilement en harmoniques...

Si tu veux les deux (chaleur en clean, mordant en crunch), il faut aller chercher chez les fabricant qui reproduisent vraiment les PAF : bobinage main et asymétrique (ça favorise les harmoniques), comme BK, SP custom, Fralin, Lauzon etc...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Aubertignac
lgda a écrit :
ktophe a écrit :
Une LP sonnera plus "vintage" avec des classic 57 ou des Burstbucker? J'avoue que j'ai du mal à comprendre. J'ai lu plusieurs fois que les classic 57 étaient plus modernes que les burstbucker alors que j'étais persuadé que les toutes premières Les Paul étaient en classic 57 enfin ils ne s'appelaient peut être pas classic 57, mais que les classic 57 étaient la reproduction des premiers humbucker Gibson.

Les '57 sont des rééditions de PAF, les premières que Gibson a faite.
Les BB sont aussi des rééditions de PAF... dont Gibson dit qu'ils sont plus proche des originaux... mais bon... c'est pas mal du marketing
Les PAF d'origine sont différents selon les époques, les matériaux disponibles, les pénuries...

Concrètement, les '57 sonnent plus lourd que les BB, ils sont plus "violoncellant" en solo crunch sur le micro manche, rauque sur l'aigu, ils sont plus jazzy en clean.
C'est exactement pour ces raisons que j'ai changé les BB de ma LP std pour des '57.

Mais...
Tout dépend de ce que tu veux faire avec tes micros : ce qu'on gagne en chaleur avec les '57, on le perd en précision.
Par exemple, les rythmiques en palm mute sont nettement plus précises et péchues avec des BB.
En saturation, le son et plus précis, part plus facilement en harmoniques...

Si tu veux les deux (chaleur en clean, mordant en crunch), il faut aller chercher chez les fabricant qui reproduisent vraiment les PAF : bobinage main et asymétrique (ça favorise les harmoniques), comme BK, SP custom, Fralin, Lauzon etc...

C'est exactement ça !
J'ajouterai que les 57 semblent plus gras, alors que les BB sont plus acides.
Mais en effet ça ne remplace pas un set de micros dit "boutiques" dont l'ensemble de l'offre est de très haut niveau sur ce que j'ai essayé. Après c'est une question de goûts car il existe un grand nombre de marques.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
c'est l'enfer tout ça.
La quête du Graal.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Effectivement, surtout qu'il faut les monter les micros. C'est pas comme tester un overdrive en 3 minutes...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Pour être concret moi aussi :
Je joue:
Les Päul Classic Antique 57 Classic equiped 16 soupapes
Tube Screamer TS808 Keeley
Marshall JCM 800 5881 tubes

Les sons types Vintage Seventies à fond la caisse, y compris toutes les palettes Aerosmith.

En revanche, je ne parviens pas à obtenir le son de Slash de Appatite, ce son hard rock avec les harmoniques qui fusent.
Je maitrise la technique, sans prétention, car avec ma Godin EMG ça siflle quand je veux ou je veux, mais avec la LP c'est bien au niveau des micros que ça coince, et le post de Aubertignac va dans ce sens.
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Okay, merci, je comprend mieux. En fait vu que j'ai déjà des classic 57 sur ma SG, il serait peut être malin de prendre des BB 1 et 2 pour ma LP.
Voilà.
Moi je pense que je vais me prendre une Studio sur Ebay, équipée de micros qu'il faudra, je prend les avis dès à présent, pour sonner hard rock.
Pas Metal, hein ?
Shilka
  • Custom Supra utilisateur
Grouic a écrit :
Effectivement, surtout qu'il faut les monter les micros. C'est pas comme tester un overdrive en 3 minutes...

Avec des pinces croco au lieu de souder= 5 minutes.
Shilka a écrit :
Grouic a écrit :

ça c pas con
Paul Boogie
LesPopaul a écrit :
Shilka a écrit :
Grouic a écrit :

ça c pas con

Ouais, mais ça, ça se fait pas en magasin...
Find your own way.
Les Regis
Tout con mais quand tu choppes le son crunchy des 70's avec des lampes de preamp qui distordent, un equalizer en façade avec les frequences basses légèrement baissées et le niveau de sortie en hausse, le son slash se choppe assez facilement.
stoofy_stoof
LesPopaul a écrit :
Pour être concret moi aussi :
Je joue:
Les Päul Classic Antique 57 Classic equiped 16 soupapes
Tube Screamer TS808 Keeley
Marshall JCM 800 5881 tubes

Les sons types Vintage Seventies à fond la caisse, y compris toutes les palettes Aerosmith.

En revanche, je ne parviens pas à obtenir le son de Slash de Appatite, ce son hard rock avec les harmoniques qui fusent.
Je maitrise la technique, sans prétention, car avec ma Godin EMG ça siflle quand je veux ou je veux, mais avec la LP c'est bien au niveau des micros que ça coince, et le post de Aubertignac va dans ce sens.

Slash a toujorus joué sur des SD Alnico Pro II.
Mais pour son son, sur AFD, il avait un ampli modifié... qu il a esayé de piquer après, mais la boite (SIR) s en est rendu compte et a recupéré le joujou...
Les Regis a écrit :
Tout con mais quand tu choppes le son crunchy des 70's avec des lampes de preamp qui distordent, un equalizer en façade avec les frequences basses légèrement baissées et le niveau de sortie en hausse, le son slash se choppe assez facilement.

Ah bon ? Je met les basses à donf sur le MArshall, et je les booste en plus sur mon equa dans la boucle.
Pas bon ça ?
Genre sur l'amp :
Bass à donf
Mediums à midi
Trebble à 15H
Presence à midi.

Pour sonner plus hard tu ferais quoi ?
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
slash joue sur du Jcm800 moded (le silver jubilee)
Je pense comme Les Regis, qu'avec une bonne OD ou simplement les lampes de preamp à fond et les potards de tone limite sur 0 sur une bonne LP, ça peut le faire sans soucis
ton!o a écrit :
slash joue sur du Jcm800 moded (le silver jubilee)
Je pense comme Les Regis, qu'avec une bonne OD ou simplement les lampes de preamp à fond et les potards de tone limite sur 0 sur une bonne LP, ça peut le faire sans soucis

les potards de tone sur 0 dis tu ?
C pas actif sur les Marshall, ça va de 0 à 10.
Donc moi :
Bass : 10
Med : 5
Trebble : 7
Presence : 5

Warren Haynes c un nul

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...