ktophe a écrit :
Une LP sonnera plus "vintage" avec des classic 57 ou des Burstbucker? J'avoue que j'ai du mal à comprendre. J'ai lu plusieurs fois que les classic 57 étaient plus modernes que les burstbucker alors que j'étais persuadé que les toutes premières Les Paul étaient en classic 57 enfin ils ne s'appelaient peut être pas classic 57, mais que les classic 57 étaient la reproduction des premiers humbucker Gibson.
Les '57 sont des rééditions de PAF, les premières que Gibson a faite.
Les BB sont aussi des rééditions de PAF... dont Gibson dit qu'ils sont plus proche des originaux... mais bon... c'est pas mal du marketing
Les PAF d'origine sont différents selon les époques, les matériaux disponibles, les pénuries...
Concrètement, les '57 sonnent plus lourd que les BB, ils sont plus "violoncellant" en solo crunch sur le micro manche, rauque sur l'aigu, ils sont plus jazzy en clean.
C'est exactement pour ces raisons que j'ai changé les BB de ma LP std pour des '57.
Mais...
Tout dépend de ce que tu veux faire avec tes micros : ce qu'on gagne en chaleur avec les '57, on le perd en précision.
Par exemple, les rythmiques en palm mute sont nettement plus précises et péchues avec des BB.
En saturation, le son et plus précis, part plus facilement en harmoniques...
Si tu veux les deux (chaleur en clean, mordant en crunch), il faut aller chercher chez les fabricant qui reproduisent vraiment les PAF : bobinage main et asymétrique (ça favorise les harmoniques), comme BK, SP custom, Fralin, Lauzon etc...