Être "pro" que je sache, ça veut dire faire de la musique son métier. Alors ces 5 dernières années, jusqu'à Juin dernier, j'étais pro. Génial...
Effectivement, il y a tout un tas de "crève la faim" qui se battent pour accompagner machin sur telles dates, qui ne disent surtout pas qu'ils ont un plan bien payé à tel endroit pour que surtout on ne prenne pas leur place. Il y a ceux qui se font chier comme c'est pas permis dans des bals ou des mariages âppatés par le cachet... Dans le lot il y en a qui composent pour des artistes connus et pour qui ça va bien, même si les arrangeurs et les compositeurs composent souvent pour les autres, c'est rarement une réelle satisfaction personnelle.
Dans ce petit monde il y a les mecs comme moi qui ont joué des reprises rock, du reggae, de la funk, musiques latines, afro ou autres et qui à un moment donné se sont dit : la loose ça suffit, je vais faire ce qui me plaît et rien d'autre. On perd tellement le plaisir de jouer que même si ça se passe bien, on prend ça comme un travail et ce qu'on joue est tellement impersonnel qu'on se moque presque du son qu'on sort. J'ai pourtant toujours eu de belles guitares, peut être parce que j'avais de bons cachets, mais surtout parce qu'à la base je suis passionné. Beaucoup ne sont même pas capables d'avoir un jack correct, ça m'a toujours sidéré.
Pour moi c'est fini. J'ai une autre passion qui me nourrit pas mal aujourd'hui, la moto, mais je ne sacrifie pas la musique. Je continue à jouer avec des pros, ou avec un groupe composés de pros et d'amateurs. Un groupe de compositions rock ou je m'éclate. J'ai retrouvé le bonheur de prendre ma guitare et d'allumer l'ampli et ça c'est génial. Quand en plus chaque mois un complément de salaire tombe ça fait bien plaisir. Je ne suis plus blasé.
(Petite parenthèse qui vient du coeur, le "pro" n'est pas une référence)
P.S : J'ajoute que Les Tsars, nous sortons un EP début janvier dispo sur toutes les plateformes de téléchargement, voire ma signature.