Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
No One
  • No One
  • Custom Total utilisateur
Marrant ça.
Vous avez essayé le bon vieux téléphone ? Parce que y'a pas qu'internet quand même...
Suck my duck !

Mes ventes...
Paul Boogie
Ah oui, un bon kit "4 potards CTS/2 condos Paper-In-Oil" ça te change une Les Paul!
Find your own way.
Invité
No One a écrit :
Je ne puis m'empêcher de faire une fois de plus un peu de pub pour ce cher Fred qui, contrairement à ce qui a été dit, réponds aux particuliers...

http://www.fredguitar.com/

Il m'a répondu dès le lendemain...
Aubertignac
Une question toute simple : pour monter un micro à la façon de l'ex Les Paul de Peter Green, il suffit juste de retourner l'aimant à 180° ?

Si oui, je l'ai fait sur un Seymour Duncan hier, j'ai testé le signal du micro, ça fonctionne, reste à le monter.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Merci beaucoup à toi !

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Aubertignac
Je viens de lire le lien, certaines subtilités de la langue de Shakespeare m'échappent

Concrètement, je dois faire quel job supplémentaire, en plus d'avoir retourné l'aimant ?

Je précise que le SD est en 4 fils.

Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Je crois qu'il a été re-bobiné avec du fil spécial ... d'après ce que je comprends , personne n'a jamais réussi à reproduire à l'identique le montage de Peter Green.
BareKnuckle propose un set qui est censé s'en approcher, sinon y'a la marque Vintage qui propose carrement une Les Paul signature PG avec le cablage hors-phase .
J'en ai essayé une et je trouve le resultat assez convaincant (pour pas cher en plus 300-400€).
Aubertignac
Le set BK, pour l'avoir testé, fait plus que s'en rapprocher : on retrouve les sons typiques de Green/Moore. En jouant quelques plans de "Stop Messing Around" au hasard, c'est criant de vérité.

Le problème c'est que le set est autant hors phase que hors de prix, dans les 280 euros de mémoire.

Et comme c'est pour monter sur ma Les Paul Studio, je n'ai pas envie d'y investir ce prix là

Big_sby
Aubertignac a écrit :
Une question toute simple : pour monter un micro à la façon de l'ex Les Paul de Peter Green, il suffit juste de retourner l'aimant à 180° ?

Oui et le fait de le monter plots vers le chevalet atténue un peu plus le côté muddy (normal et un essai dans chacune des 2 positions illustrerait mieux mes dires) et donc conséquence directe, en position intermédiaire le son hors phase et très aéré (peut être plus qu'en position plot vers le manche), woody et presque flûté dans certains cas.

PG avait réglé le micro neck avec le côté basses carrément sous le niveau du ring on le voit clairement sur certaines photos il y a du jour entre le ring et le haut du capot, quant au côté chanterelle il venait juste affleurer le haut du ring, dépassement 1 ou 2 mm pas plus

Comme chacun sait, la hauteur des micros joue énormément sur les fréquences.
Maintenant chacun doit pouvoir trouver son sweet spot, la règle c'est qu'il n'y a pas de règle hein

Attention lorsque l'on est en câblage '50 (mon cas) avec la manip PG et le flip du l'aimant à 180° et position milieu hors phase on a une perte de niveau par rapport aux positions neck ou bridge, lorsque l'on descend un des 2 volumes l'autre devient plus fort ce qui augmente le volume général de la guitare.
En câblage moderne je ne sais pas mais dans le cas de PG et sa '59 c'est du câblage '50.
Même si c'est propre au câblage '50 c'est beaucoup moins audible qu'en PG mod
Les fabriquants aujourd'hui essaient de palier à ce phénomène en "unbalançant"d'avantage les bobinages, ce qui était le cas involontairement de tous ces micros à l'époque
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Aubertignac
Merci pour ces précisions !
Je vais vous poster les photos de la manip pour ceux que ça intéresse.

Aubertignac
Alors pour le boulot, j'ai pris un SD "Pearly Gates" qui me semble être adapté aux sons recherchés. Ce micro a beaucoup servi, les vis supérieures sont bien rouillées, mais je les ai décapé un chouilla

Démontage des six vis supérieures du micro, si il y a un capot, pas d'autre choix que de le dessouder.

Il faut ensuite démonter les 4 vis qui relient les deux bobines du micro à son socle :

Retirer soigneusement le scotch. Dans l'idéal, on le remplacera mais comme j'allais monter un capot sur le micro, je ne me suis pas embarrassé de ce détail

Marquer ensuite la polarité de l’aimant AlNiCo histoire d'avoir un repère

Puis inverser la polarité du micro par rapport au bobinage tout connement en retournant l'aimant à 180°

Remonter l’ensemble, bon encore une fois le scotch n'est pas repositionné parfaitement

Pour le reste, remonter les 4 vis du support, puis les 6 vis supérieures bien entendu

Souder le capot sur la base. On voit sur la photo un vieux capot de micro Epiphone qui m'a servi à tester la soudure.

Voilà le résultat quand même présentable

J'ai testé le micro au ohmmètre, reste à savoir ce que ça donne une fois installé.

Laughincow
Jelly a écrit :
Je crois qu'il a été re-bobiné avec du fil spécial ... d'après ce que je comprends , personne n'a jamais réussi à reproduire à l'identique le montage de Peter Green.
BareKnuckle propose un set qui est censé s'en approcher, sinon y'a la marque Vintage qui propose carrement une Les Paul signature PG avec le cablage hors-phase .
J'en ai essayé une et je trouve le resultat assez convaincant (pour pas cher en plus 300-400€).

oui effectivement il y a des reproductions du son de peter green qui sont plus que convaincantes:
Aubertignac
Laughincow, tes vidéos sont
Y'a du niveau là

Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Et ben voilà , çà à l'air de rouler ....depêches toi de nous faire une petite "review"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...