Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
LesPopaul, cool de te relire !
Perso je ne suis pas certain que tant de facilité soit une bonne chose, d'un certain point de vue.
Qu'on vous donne les choses que vous voulez facilement et vous ne faites plus d'efforts pour obtenir ces choses.
Ca vaut pour l'apprentissage comme pour le matos.
Aujourd'hui pour quelques dizaines d'euros, on vous vend un truc qui peut vous pondre tous les sons de la planète avec plus ou moins de bonheur. Seulement tout ceci manque parfois d'authenticité.
La recherche d'une identité sonore devrait aussi être un vrai travail à mes yeux.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
GOLD TOP
peut on vraiment avoir une identité sonore??? moi je ne le penses pas, nous sommes tous influencé, prenons le cas de BONAMASSA qui est un jeune guitariste, ça gratte elle est fantastique super son etc.. a entendre les un et les autres, je n'en disconvient pas, mais lui aujourdhui il est connu et il a un modele bien a lui et une sonorité que tout le monde va vouloir avoir et pourtant sa gratte elle est de serie elle n'a pas ete faite par des Dieux mais c'est bonamassa voila,attention je ne crache pas sur lui, j'aime beaucoup ce qu'il fait alors que je ne doute pas que certains gratteux parmi nous ont des sons bien meilleur et des grattes bien meilleur, alors si on veut avoir une identité sonore, il faut devenir une star....eh eh eh .
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Aubertignac
Une identité sonore, ça ne vient pas nécessairement du matos hein. C'est bien au delà de ça. Un exemple un seul : le solo de David Gilmour sur "Another Brick In The Wall" est joué sur une Gibson Les Paul alors qu'on a tous pensé un jour qu'il était joué sur une Stratocaster.

J'aurais aussi pu prendre l'exemple de Jimmy Page dont le son est aussi immédiatement identifiable, quelque soit son matériel et il est loin de se limiter à la Les Paul.

Perso c'est un peu ma quête : trouver une identité sonore, mais c'est extrêmement difficile. Il faut apprendre à se détacher de ses influences, développer ses propres phrasés, etc... Ca demande du temps et beaucoup de travail.

Maintenant je ne serai évidemment jamais Eric Clapton mais ça n'empêche pas de vouloir se forger un style, un son ou un univers musical personnel.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

GOLD TOP
ça aussi je l'avais compris, mais ne passons nous pas par la sonorité spécifique qui fait que chaque guitariste meme si il change de gratte son SON rejoint toujours son style...et qui est propre et spécifique a lui : identité sonore englobe les deux, le son et le style....
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Thommorrison
Bonjour,
Je fais appelle à vous car j'ai un petit soucis avec ma Les Paul.

J'avais changé il y a quelques temps mes boutons de potards par des 'Chicken Head' qui ont une vis de serrage afin de pouvoir les adapter à tous les axes. Tout marchait correctement et puis ce qui devait arriver arriva, j'ai eu envie de les changer à nouveau seulement arrivé au dernier (potard de volume du micro manche), je ne sais pas trop ce que j'ai foutu, mais je me suis retrouvé avec l'un des deux morceaux de l'axe fendu sur les genoux.
En gros je ne peux plus remettre de knob Gibson normal (par contre je peux toujours mettre les 'chicken head' puisque j'ai la vis pour qu'il tienne). Et ça m'embête un peu vous pouvez me croire...

Alors le potentiomètre fonctionne toujours correctement mais je vais être obligé de le changer pour pouvoir remettre mes boutons Gibson.

J'ai donc démonté la plaque arrière, délogé la plaque de contrôle où sont soudés les potentiomètres et les deux condos.

Le potentiomètre et donc un Gibson Long Shaft. J'ai regardé un peu sur internet pour en trouver un quelque part. Et j'ai trouvé qu'il y avait des Gibson 500k log pour la tonalité (jusque là tout va bien) mais après c'est des 300k lin pour le volume...
Or ayant des micros doubles il me semblait qu'il fallait mettre des 500k aussi pour le volume !?
Du coup je ne sais pas trop...

De plus je suis un peu limité, il faut que je reprenne des Gibson afin de pouvoir les adapter sur le circuit imprimé et puis pour que les boutons Gibson US s'adaptent dessus aussi.

Si vous pouviez m'éclairer, ça serait cool !

Et puis si vous aviez un endroit à me recommander pour l'acheter pour que ça me revienne pas trop cher...

P.S : Si quelqu'un en a un qui traine dans un tiroir, je suis preneur pour pas trop cher...
Aubertignac
Quelle idée aussi de monter des Chicken Head sur une Les Paul

Blague à part, évite le "pas cher" et monte du CTS

Thommorrison
Bah en plus c'est moche avec les Chicken Head !
Mais faut bien faire des essais...

...tant que ça abime pas ma gratte !

Et je prend quoi comme CTS ?
500k lin ?
Et tu me conseille de les prendre où Mr.Aubertignac !?
Je monte à Paris demain, tu me conseille quoi comme mag à Pigalle ?
Aubertignac
Tu vas chez Custom Shop, ils te conseilleront
Enfin ce sont des LS en 500K qu'il te faut, c'est curieux cette histoire de 300K, sur ma Studio ce sont des 500K.

Thommorrison

Merci beaucoup j'irai les voir !

Et ça va me couter combien tu penses ?
Aubertignac

ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
heu, perso il m'a jamais répondu nonplus
et je suis loin d'être le seul visiblement...
No One
  • Custom Total utilisateur
Marrant ça.
Vous avez essayé le bon vieux téléphone ? Parce que y'a pas qu'internet quand même...
Suck my duck !

Mes ventes...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...