Forum Gibson

Gibson Les Paul Brigade

Aller à la page: ... 5256  
Auteur Message
The Graduate
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Kent Frusciante a écrit :
Sympa le résultat!
Oui comment as tu fais pour vieillir le vernis (le rendre mat et le faïencier)?
Et quelle technique as tu utilisé pour vieillir l'accastillage chromé?

L'accastillage est en nickel
Léger ponçage des pièces pour attaquer le nickelage et exposition aux vapeurs d'acide chlorhydrique
Le chrome est plus résistant, il faut poncer un peu plus fort pour que les vapeurs d'acide attaquent le métal, j'en ai fait l’expérience sur les mécaniques qui elles ont le dos en chrome.

lp57
Special Cool utilisateur

The Graduate a écrit :
En parlant de Trad,

J'ai eu pour idée pendant le confinement de "customiser" ma Trad Honeyburst de 2016.
L'objectif était de me rapprocher d'un 59 burst et de lui coller des double cream.

Apres pas mal d'etapes et de travail, voici le resultat :

Les étapes :
- Vieillissement du vernis
- Faiençage et craquelures du vernis
- Finition matte
- Relicage des pieces metalliques
- Relicage des plastiques
- Cablage 50s
- 2 micros DiMarzio cream

Il me reste plus qu'à lui coller un toggle tip amber et des boutons amber egalement.

C'est vraiment réussi !
Alerter un moderateur
Kent Frusciante
Custom Total utilisateur

The Graduate a écrit :
laurent! a écrit :
Comment as tu vieilli et craquelé le vernis d’origine ???

Exposition contrôlée aux UV (a peu près 30-40h) pour éclaircir les zones sombres et "jaunir" le jaune

Euh, juste question pour les pro, mais ça ne risque rien de mettre une guitare en plein soleil? Pas de risque de déformation? De desecher la guitare au point de voir des fissures apparaitre?
Alerter un moderateur
The Graduate
Custom Cool utilisateur

Oui il y a un risque effectivement, et je le connaissais
En prenant quelques précautions et en protégeant certaines parties du soleil comme la touche, la tête, les cavités micros, on limite le risque, mais il existe bel et bien oui.

Outmax
Custom Ultra utilisateur

Slash-36 a écrit :
lp57 a écrit :
Je ne suis absolument pas anti-Gibson, ayant des Rx, mais très honnêtement l'intégralité des Std de chez Gibs peuvent juste aller se rhabiller face aux Maybach, les Rx sonnent mieux mais y a 2000 milles euros d'écart.
Après les gouts et les couleurs

Les Maybach sont montées avec des Amber 59, sans nuls doutes que cela doit peser dans la balance c'est important de le préciser. Je ne pense pas que la lutherie doit être bonne ou moins bonne chez l'un que chez l'autre.

Ce qui me gène franchement chez Maybach c'est la manière dont ils se sont positionnés au lancement de lamarque : initialement vanté comme une petite équipe de luthiers allemand qui allait produire de la LP réplica en europe. Basées sur des burst originales, finition aged, micros boutique etc ... bref de la LP "de snobs", en Europe pour contrer Gibson qui faisait un tabac avec ses Collector Choice.

Au final les "luthiers allemands" se sont avérés de gros marketeux à qui il fallait arracher les specs réelles, elles s'avéreront plus LP standard de base que Reissue de luxe : guitares en réalité chambered (et non des bois über-selectionnés), corps en plusieurs parties, acajou certainement africain, initialement pas de long tenon, wiring moderne... Maybach n'est qu'un "cahier des charges" comme un autre, avec différents fabricants selon les modèles ( un peu comme C77 ). Les Lester sont faites en république tchèque, par Bohémia....qui avait fabriqué pour Epiphone. Techniquement des ex-employés de chez Gibson, oui si on veut...

Ce qui les démarque à ce prix c'est un beau case, la finition relic et les PAF boutique. Je pense qu'en plus de profils bien ronds, cela joue clairement en leur faveur et on va inconsciemment les placer sur une gamme au dessus. En définitive on essaye autant une guitare avec ses yeux et ses mains, qu'avec ses oreilles.
Pourtant on est loin d'une Murphy Aged made in UE, leurs specs les placent objectivement en dessous des Rx. Mais avec le relic et les micros boutique, diffcile de comparer directement avec une trad ou une Tokai.
Au moins avec ces derniers on sait ce que l'on a dans les mains et où cela se situe en terme de qualité/prix. Je sais que des specs haut de gamme ne font pas "une bonne LP", mais il est normal que le prix soit en fonction. A l'inverse je suis vite rebuté quand on veut me faire prendre des vessies pour des lanternes... En étant taquin je dirais que ça fait chère pour une Epiphone reliquée et un upgrade micro

Dans l'idée de relicer une LP non Réissue, il y a Relic Art qui est en France et qui semble faire du super taff. A des moments il a en stock des Trad déjà faites, autour de 2000€ je crois.

fabh
Vintage Total utilisateur

The Graduate a écrit :
En parlant de Trad,

J'ai eu pour idée pendant le confinement de "customiser" ma Trad Honeyburst de 2016.
L'objectif était de me rapprocher d'un 59 burst et de lui coller des double cream.

Apres pas mal d'etapes et de travail, voici le resultat :

Les étapes :
- Vieillissement du vernis
- Faiençage et craquelures du vernis
- Finition matte
- Relicage des pieces metalliques
- Relicage des plastiques
- Cablage 50s
- 2 micros DiMarzio cream

Il me reste plus qu'à lui coller un toggle tip amber et des boutons amber egalement.

C'est classe! Vraiment réussie...

tiep
Custom Méga utilisateur

Oui cest tres réussi

Je suis par contre étonné de voir que tu n'as pas de rayures malgré la paille de fer

Tu as reponce après ?

goku song
Vintage Cool utilisateur

punaise fallait osé.

Bravo, classe.
Alerter un moderateur
slowhand73
Vintage Total utilisateur

@thegraduate, vraiment bien joué. Je ne pensais pas qu'on pourrait arriver à ce résultat (et appliquer ces techniques classiques de relicage) sur une trad. Bravo !
Alerter un moderateur
The Graduate
Custom Cool utilisateur

Merci pour vos retours

tiep a écrit :
Oui cest tres réussi

Je suis par contre étonné de voir que tu n'as pas de rayures malgré la paille de fer

Tu as reponce après ?

Non j'ai fini au 000 avec et sans cirage.

J'avais fait un tout premier poncage a l'eau avec du grain 2000, qui avait patiné le vernis sans rayer, mais pas satisfait du rendu.

Kent Frusciante
Custom Total utilisateur

The Graduate a écrit :
Oui il y a un risque effectivement, et je le connaissais
En prenant quelques précautions et en protégeant certaines parties du soleil comme la touche, la tête, les cavités micros, on limite le risque, mais il existe bel et bien oui.

Eh pensez vous qu'en exposant ma clown burst (Lp std de 95 bien rouge) au soleil cela pourrait la faire tirer vers une ice tea burst?
Alerter un moderateur
Forum Gibson

Gibson Les Paul › Sujets les plus populaires :

Tout savoir sur la Gibson Les Paul :

Recherche achat Gibson Les Paul :

Recherche Gibson Les Paul sur Thomann Recherche Gibson Les Paul sur Euroguitar Recherche Gibson Les Paul sur Music Store Recherche Gibson Les Paul sur Star's Music Recherche Gibson Les Paul sur Pourlesmusiciens
Page 5256 sur 5260 Gibson Les Paul Brigade › début du sujet
Aller à la page: ... 5256