Voilà voilou, c'est fait.
En fait, j'ai préféré laisser le fil vert tel quel, en l'isolant avec du scotch.
Premières impressions sur Les Paul avec EMG :
son clair :
en micro grave (EMG85) : très bonnes réponses dans les basses comme à l'origine, beaucoup de chaleur (ouioui, c'est vrai!!!), très bonne retransmission des nuances de jeu.
en micro aigue (EMG81) : ba alors là, c'est pas pareil. C'est froid, très aigue limite criard. Je trouvais le micro d'origine déjà très mordant, mais là, c'est pire. En même temps, je ne jouais jamais en son clair avec le micro aigue, donc ca ne va pas changer...
son crunchy :
en micro grave : et ben c'est très bluesy, exactement ce que j'attendais.
en micro aigue : un peu mieux qu'en son clair, sympa pour faire des rythmiques, néanmoins toujours criard. En jouant sur le tone ca devient utilisable sans problème.
son saturé :
en micro grave : superbe son pour des solos à la Slash, énorme pouvoir de nuances, les harmoniques artificielles sont de toute beauté.
en micro aigue : et ben voilà à quoi ca sert!!! Du bon, du lourd, du précis, du énorme c'est incroyable!!! yoooooouuuuuuuupppiiiiiiiiii!!!!!!!!!
Petite précision, j'ai passé ses micros en 18V directement, ce qui change la donne en terme de présence et de dynamique.
Ce qui m'a le plus surpris est le silence quand on arrète de jouer, c'est assez flagrant. Pas de Bzzzzzzzzzzzzzzzzz (à part le petit ronflement de l'ampli) et plus de "cling" en changeant de micro.
Et enfin, et c'est ce qui nous intéresses, c'est qu'une Les Paul, c'est de la put... de bonne lutherie parce que tout le monde le dit : mettre des EMG dans une pelle fait avec du bois de cagette sonnera toujours cagette...
En espérant que ce post aidera ceux qui hésitaient à changer leur micro pour de l'actif dans notre Les Paul User's club. J'ai gardé ma pelle d'origine de 1995 à aujourd'hui, et si j'avais su, j'aurais sauté le pas bien plus tôt. Le son du Black Album au bout des doigts, chez soi, c'est un peu un rêve qui est devenu réalité...