Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
GOLD TOP
qu'est ce que ça veut dire une gratte qui ne sonne pas qu'est qui peut l'empécher de sonner ou plutot elle sonne mal
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
GOLD TOP a écrit :
qu'est ce que ça veut dire une gratte qui ne sonne pas qu'est qui peut l'empécher de sonner ou plutot elle sonne mal

bin oui, je suis d'accord, tu peux déjà faire un auto diagnostic.

Les micros bonne hauteur ? corde qui est étouffée par le sillet, etc etc..

enfin, même avant ça veut dire quoi ? elle fait le son d'une trompette ou un truc comme ça ?
bearnings
Toutes les guitares ne "sonnent" pas et ne vibrent pas de la même façon.
C'est lié à l'emplacement des frettes, le diapason, le sillet, le chevalet. Il arrive qu'une différence minime de placement sur un des éléments rende une guitare "meilleure" ou "moins bonne".

Après, quand quelqu'un dit "ma guitare ne sonne pas", c'est dur de pouvoir érablir des éléments de comparaison.

Je suis bassiste avant tout, j'ai deux basses rigoureusement identiques (Musicman Stingray).
L'une sonne vraiment beaucoup mieux que l'autre, plus de patate, plus de sustain, meilleures vibrations, etc...
Bref, comme quoi, deux instruments identiques ne se comportent pas forcément d'une même façon.
bearnings a écrit :
Toutes les guitares ne "sonnent" pas et ne vibrent pas de la même façon.
C'est lié à l'emplacement des frettes, le diapason, le sillet, le chevalet. Il arrive qu'une différence minime de placement sur un des éléments rende une guitare "meilleure" ou "moins bonne".

Après, quand quelqu'un dit "ma guitare ne sonne pas", c'est dur de pouvoir érablir des éléments de comparaison.

Je suis bassiste avant tout, j'ai deux basses rigoureusement identiques (Musicman Stingray).
L'une sonne vraiment beaucoup mieux que l'autre, plus de patate, plus de sustain, meilleures vibrations, etc...
Bref, comme quoi, deux instruments identiques ne se comportent pas forcément d'une même façon.

oui, mais ça on sait bien. Ce qu'on demande c'est si en gros, il a tout regardé (sans douter de lui)
alain147
Agent_Gibs a écrit :
alain147 a écrit :
Je me demande si le Les Trem en forcant sur les axes du stopbar ne fini pas par niquer ces pieces ...
Je trouve que le look n' est pas terrible

alain147 a écrit :
Ouéé mais bof L' accastillage de nos belles c' est du lourd, la qualité est top. Tonio avait monté ca sur sa SG je crois

Faudrait savoir

Justement, je ne sais pas, d' ou mon interrogation ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
GOLD TOP
comme disent bearnings et guy besonne la premiere chose qu'il faut voir c'est la hauteur des micros, l'espace frette corde si ça ne frise pas...si les cordes ne sont pas étouffés!!! j'avais lu sur le forum que quand il y a un envoi d'une guitare les cordes sont détendues, est ce que ça n'a pas été le cas et au passage il y a eu dérèglement du TOM et du cordier....
FAROUCHE CONSERVATEUR...

bearnings
Ou si tout simplement, elle n'est pas réglée du tout...
Mieux vaut aller voir un luthier.

Au sujet des basses dont je parlais plus haut, celle qui sonne "mieux" ne sonnait pas très bien avant un passage chez le luthier. Un ami pro m'a dit "je suis content de ne pas l'avoir acheté" finalement, après réglage, il me l'a emprunté pour un concert et ... à regretté ce qu'il m'avait dit!

Comme quoi, parfois, suffit d'un réglage, et les luthiers sont là pour ça, c'est pas une histoire de bricolage...
Citation:
comme disent bearnings et guy besonne la premiere chose qu'il faut voir c'est la hauteur des micros, l'espace frette corde si ça ne frise pas...si les cordes ne sont pas étouffés!!! j'avais lu sur le forum que quand il y a un envoi d'une guitare les cordes sont détendues, est ce que ça n'a pas été le cas et au passage il y a eu dérèglement du TOM et du cordier....

un sillet qui étouffe complètement le son j'ai entendu cela aussi : résultat spectaculaire après un passage en lutherie !
GOLD TOP
c'est clair un luthier ça ne peut etre que bénéfique...avant de se hater..
FAROUCHE CONSERVATEUR...

GOLD TOP a écrit :
le truc entre la pelle et le médiator, tout simplement.
Onvatouscrever a écrit :
La guitare a été réglée par l'un des meilleurs luthiers du Canada donc ça devrait le faire. Oui elle a été envoyée et détendue, mais j'ai joué la guitare peu de temps après la réception, je n'ai pas eu de mauvaise impression quand au réglage, j'ai même été surpris qu'une personne qui ne me connaisse pas puisse régler aussi près des mes attentes.

Dans le cas présent, ce qui m'a dérangé, c'est la carence de fréquence basse, un point d'attaque flou (tentez de faire du métal sur votre guitare accoustique à corde nilon et vous devriez comprendre ce que je veux dire), un médium peu défini et un côté tordant lorsqu'on veut rentrer dans les cordes.

ta description est imagée, et grâce à ça on comprend bien..
Problème de micro peut-être ?
la hauteur est tout de même bonne ?
le humbucker côté chevalet, tu peux le monter quasiment à 3 mm des cordes pour essayer
GOLD TOP
Agent_Gibs a écrit :
GOLD TOP a écrit :
le truc entre la pelle et le médiator, tout simplement.

sacré agent gibs
FAROUCHE CONSERVATEUR...

alain147
Un bon reglage c' est facilement realisable avec un minimum de methode,
Je me suis fait la main sur une €piphone et maintenant c' est un jeu d' enfant

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
filipdeceulaer
Citation:
Sans rentrer dans les détails techniques , complexes et même controversés, j'ai de la peine quand je vois ou je lis qu'on va percer, peut-être arracher,tirer dessus , mais pas trop...tout ça sur une belle LP que l'on a mis de longs longs mois à choisir et à se payer..
En ce qui me concerne , toutes ces transformations ont un effet certain et immédiat: c'est une perte définitive de la valeur de cet instrument
Ça me fait penser à ceux qui font encore greffer un aileron sur la malle de leur voiture...

Contradiction ééééééénorme!!!!

Une Les Paul que tu as mis de longs longs mois à choisir et à se payer(....) c'est une perte définitive de la valeur de cet instrument.

Parce que t'es en train de nous dire qu'une guitare pour laquelle tu te saignes pour l'acheter (donc en se faisant le plaisir ultime de l'avoir) tu comptes la revendre?

On s'en fou royalement de garder "une valeur". Nous ce que l'on veut, c'est un instrument qui nous donne du plaisir en jouant, pas un instrument à montrer en public en se faisant mousser "regardez!!! J'ai une Les Paul!!! Et puis attention, elle coûte cher hein!!!"
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
numero27
Onvatouscrever a écrit :

Dans le cas présent, ce qui m'a dérangé, c'est la carence de fréquence basse, un point d'attaque flou (tentez de faire du métal sur votre guitare accoustique à corde nylon et vous devriez comprendre ce que je veux dire), un médium peu défini et un côté tordant lorsqu'on veut rentrer dans les cordes.

Je suis pas un expert mais peut être que cette guitare n'est pas faite pour toi. Je veux dire, ce qui me plait chez Gibson toute proportion gardée on s'entend, c'est ce coté rond grassouille forcément pas très net du son, ce coté un peu à l'ancienne avec son lot d'imprécision, le charme des vieilles bécanes quoi . Peut être que tu trouverais un instrument plus à ton gout dans les guitares de conception modernes, un peu plus raides, plus précises , plus techniques aussi. comme tu le dit on ne fait pas du métal sur une gratte acoustique, n'empeche qu'une acoustique est irremplaçable, ça dépend effectivement de ce que l'on joue ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...