Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
numero27
Onvatouscrever a écrit :

Dans le cas présent, ce qui m'a dérangé, c'est la carence de fréquence basse, un point d'attaque flou (tentez de faire du métal sur votre guitare accoustique à corde nylon et vous devriez comprendre ce que je veux dire), un médium peu défini et un côté tordant lorsqu'on veut rentrer dans les cordes.

Je suis pas un expert mais peut être que cette guitare n'est pas faite pour toi. Je veux dire, ce qui me plait chez Gibson toute proportion gardée on s'entend, c'est ce coté rond grassouille forcément pas très net du son, ce coté un peu à l'ancienne avec son lot d'imprécision, le charme des vieilles bécanes quoi . Peut être que tu trouverais un instrument plus à ton gout dans les guitares de conception modernes, un peu plus raides, plus précises , plus techniques aussi. comme tu le dit on ne fait pas du métal sur une gratte acoustique, n'empeche qu'une acoustique est irremplaçable, ça dépend effectivement de ce que l'on joue ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Narci
  • Vintage Top utilisateur
leuzozo a écrit :
Narci a écrit :
Bah je sais pas, c'est quasi-impossible de trouver des avis d'utilisateurs

j'en ai monté 2 sur des copies (une LP et une SG) et à côté j'ai 4 pelles avec bigsby (une copie LP, une copie SG , une C77 LFL et la SG standard avec un bigsby estampillé Gibson)

pour le problème d'accès aux potards c'est kif-kif avec les deux systèmes : chiant pour l'accès au toggle sur les SG et pour les potards de volume sur les LP, faut faire du grand écart avec le petit doigt

je rejoins Agent_Gibs pour l'usure sur le Les-Trem , ce n'est pas l'action qu'on ajoute (attention que ce soit le bigsby ou le les-trem, ce sont des tremolos pas des vibratos , on n'appuie ou ne tire pas là dessus comme un âne) et ce n'est pas l'angle (plutôt léger) que prennent les cordes quand le stopbar est bougé qui va influer exagérément sur le moment de la force imprimé aux inserts
j'aurais plus tendance à avoir peur avec les 4 vis du bigsby (peur que tout s'arrache) mais bon çà a tenu 36 ans sur la SG donc ... pas de panique

sinon le les-trem est plus souple que le bigsby, çà a ses avantages et ses inconvénients (c'est moins précis finalement, on a plus de sensations de contrôle du bend quand on sent plus de résistance)
par contre vu que c'est plus souple , on peut faire mumuse avec en utilisant juste un doigt (donc plus facile dans un jeu rapide)
j'ai aussi des doutes sur la durée dans le temps du ressort du les-trem vue l'épaisseur des spires ... çà doit plus rapidement devenir carrément spongieux

pour le B7, le seul reproche que je peux lui faire , c'est que derrière c'est roller bridge presque obligatoire
vu sa taille, la barre sous laquelle passe les cordes est très proche du chevalet ce qui entraine un angle très prononcé des cordes avec celui-ci et donc sur les cordes de E aigu et D, pour lesquelles les pontets sont souvent excentrés vers les micros, et bien ces cordes frottent sur le bord du TOM ==> même avec des barreaux de chaise la casse est décuplée

et pour finir je suis bien d'accord que la tige du les-trem n'est pas très sexy ... y avait quand même moyen de faire quelque chose d'un peu plus roots

en fait la solution que tu peux peut-être envisager pour ta LP c'est B5 + vibramate, y a pas de perce à faire et il n'y a pas ce problème d'angle des cordes vu que le bigsby se retrouve plus loin

Merci pour tes conseils
Le vibramate ne va pas sur les tables bombées malheureusement (et je suis pas fan du B5 sur une LP)
Une dernière chose, le bras du les trem peut se devisser facilement pour les transports en case ?
bearnings
numero27 a écrit :
Onvatouscrever a écrit :

Dans le cas présent, ce qui m'a dérangé, c'est la carence de fréquence basse, un point d'attaque flou (tentez de faire du métal sur votre guitare accoustique à corde nylon et vous devriez comprendre ce que je veux dire), un médium peu défini et un côté tordant lorsqu'on veut rentrer dans les cordes.

Je suis pas un expert mais peut être que cette guitare n'est pas faite pour toi. Je veux dire, ce qui me plait chez Gibson toute proportion gardée on s'entend, c'est ce coté rond grassouille forcément pas très net du son, ce coté un peu à l'ancienne avec son lot d'imprécision, le charme des vieilles bécanes quoi . Peut être que tu trouverais un instrument plus à ton gout dans les guitares de conception modernes, un peu plus raides, plus précises , plus techniques aussi. comme tu le dit on ne fait pas du métal sur une gratte acoustique, n'empeche qu'une acoustique est irremplaçable, ça dépend effectivement de ce que l'on joue ...

A mon avis, tu n'aimes tout simplement pas le son Les Paul. Peut-être que lorsque tu entends des types jouer avec une LP tu affectionnes ce son, mais dans tes mains, cela ne sonne pas de la même façon, et en effet, chaque guitariste joue différemment...
De fait, tu devrais peut-être t'orienter vers une SG pour comparer, si tu veux rester dans le Gibson. Le son te conviendra peut-être plus, côté tranchant, médiums/aigus, et moins "brouillon".
J'ai eu une SG et ça me convenait pas du tout côté son, pourtant, j'ai testé différents micros... Rien n'y fait...
Alors qu'une LP, avec les mêmes micros, pour moi, c'est le Graal absolu.

Alors ça dépend des gens!
Ou alors, c'est que ta LP ne sonne pas...

Néanmoins, tu ferais bien d'aller quand même voir un luthier français, OK le mec était compétent, mais elle a traversé l'Atlantique à des températures basses, ça reste du bois, ça travaille, surtout l'érable, alors ça peut bouger et fausser le réglage.
Joy83
  • Custom Top utilisateur
bearnings a écrit :
Néanmoins, tu ferais bien d'aller quand même voir un luthier français, OK le mec était compétent, mais elle a traversé l'Atlantique à des températures basses, ça reste du bois, ça travaille, surtout l'érable, alors ça peut bouger et fausser le réglage.

Tout est dit. Après un long voyage comme celui ci, forcément...
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
Joy83 a écrit :
bearnings a écrit :

Tout est dit. Après un long voyage comme celui ci, forcément...

bin non. Si les réglages avaient bougé, la guitare friserait, en haut ou en bas, l'intonation serait fausse, etc..mais pas le son comme il le décrit.
Enfin, je crois.
GOLD TOP
je penses que si tu pouvais nous envoyer un petit sample du son en clair et en saturé on pourrais se rendre compte du problème non !!!!
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
FunkPunk
Dis moi Gold Top, tu t'es gourré dans ta signature "For those about TO rock" ou c'est fait exprès et il faut m'expliquer ??
Guy Beussonne
Guy Besonne a écrit :

oui, mais ça on sait bien. Ce qu'on demande c'est si en gros, il a tout regardé (sans douter de lui)

Je hurle au plagiat.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Citation:
Une guitare mal réglée ne frise pas forcément. Là, tu parles uniquement de la courbure du manche et de la hauteur des cordes. Alors qu'il n'y a pas que ça.

ça je le sais, je réponds simplement au fait qu'un long voyage (cela a été évoqué plus haut) changerait le son :
je dis que si un long voyage change le son d'une guitare, ce ne sera pas le son de l'électronique, ça frisera ou autre phénomène jouant sur la matière.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Dès qu'on parle Gibson, il faut qu'il y ait des contrefaçons.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
GOLD TOP
FunkPunk a écrit :
Dis moi Gold Top, tu t'es gourré dans ta signature "For those about TO rock" ou c'est fait exprès et il faut m'expliquer ??

ben oui je me suis gourré...pas fait attention...et t'expliquer quoi???? j'ai commis un crime, ça arrive de se tromper et de ne pas faire attention..

bon merci pour la remarque.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
alain147
Narci a écrit :
leuzozo a écrit :
Narci a écrit :
Bah je sais pas, c'est quasi-impossible de trouver des avis d'utilisateurs

....
....
....

en fait la solution que tu peux peut-être envisager pour ta LP c'est B5 + vibramate, y a pas de perce à faire et il n'y a pas ce problème d'angle des cordes vu que le bigsby se retrouve plus loin

Merci pour tes conseils
Le vibramate ne va pas sur les tables bombées malheureusement (et je suis pas fan du B5 sur une LP)
Une dernière chose, le bras du les trem peut se devisser facilement pour les transports en case ?

La solution ultime STETSBAR, produit technique et concu pour la Les Paul

http://stetsbar.com/documents/(...)l.pdf

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
alain147
PS : Le Stetsbar s' integre bien, ici sur une DC Rien a voir avec un lestrem et operation 100 % reversible

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...